La danseuse de Mao

Dans Mort d’une héroïne rouge, l’inspecteur Chen nouvellement nommé, enquêtait dans le Shanghai du tout début des années 90. Sa sixième enquête, La danseuse de Mao, nous montre cette même ville profondément modifiée, faisant le grand écart entre tradition millénaire, communisme plus ou moins poussiéreux type milieu vingtième et post modernisme très XXIe siècle. Notre sympathique poète-inspecteur est en effet chargé d’une mission aussi délicate qu’inhabituelle, sonder par tous les moyens, même les plus bourgeois, la petite fille d’une ex-éphémère petite amie du président Mao dont le train de vie en soudaine expansion pourrait dissimuler un coupable secret du grand timonier, peut être même un secret monayable, dans tous les cas un problème pour la réputation du feu  camarade président et, par voie de conséquences, pour celle de l »indéboulonnable Parti…

Je retrouve toujours avec plaisir l’inspecteur Chen dont les enquêtes sont avant tout un prétexte pour explorer la Chine moderne, ses changements profonds et ses contradictions… Mon tout récent séjour dans cette ville n’a fait que décupler ce plaisir et je me suis immergée avec empressement dans cette expédition au coeur de l’histoire tourmentée de cette cité fascinante, premier point d’entrée des occidentaux en Chine, métropole du vice et des fantasmes sino-européens dans les années trentes, durement secouée par les excès de la révolution culturelle, aujourd’hui lieu d’expérimentation futuriste des architectes mondiaux. Une histoire intimement liée à celle du pays, au travers d’une intrigue impliquant de tout près l’impressionant personnage de Mao, icône inattaquable du régime, aujourd’hui passablement écornée  par divers témoignages non autorisés. Passionant !


La danseuse de Mao (The Mao Case) – Qiu Xiaolong – 2007 – traduit de l’anglais par Fanchita Gonzalez Batlle – Liana Levi Points

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à La danseuse de Mao

  1. Le papou dit :

    Moi aussi J’ai beaucoup aimé !

    Certains, comme Dulcinée, trouve que ça ne bouge pas beaucoup, moi j’aime la lenteur et un peu beaucoup la paresse du héros.

  2. Chimère dit :

    J’ai encore Mort d’une héroïne rouge à lire pour mon challenge abc 2009, c’est dire si je suis en retard. Donc tu reste dans la thématique chinoise,bonne option.

    • yueyin dit :

      Oui j’ai eu soudain très envie de retrouver l’inspecteur Chen et Shangai curieux non… et j’ai relu mort d’une héroïne rouge dans la foulée 🙂

  3. lou dit :

     

    Excellent !

     

    Seul dommage : je ne savais pas qu’il en existait un second exemplaire, aussi j’attendais depuis longtemps pour en parler.

     

  4. Ankya dit :

    Faut-il les lire dans l’ordre ??? Car celui-ci me fait très envie 🙂

    • yueyin dit :

      Je pense que tu peux les lire dans le désordre sans problème, les enquêtes ne se suivent pas vraiment même si l’ensemble évolue avec la Chine et Shanghai 😉

  5. BMR & MAM dit :

    On avait été plutôt déçu par cet épisode : Qiu Xiaolong nous avait habitués à (beaucoup) mieux, on est devenus difficiles !

  6. Kikine dit :

    Même question qu’Ankya car ce livre m’intéresse bien !

  7. Michel dit :

    cette série est irrégulière, mais ce volume est bon, par ailleurs ces jours ci un septième volume vient de sortir

    la lenteur venait souvent de citations poétique (très nébuleuses) frustrantes car il y a probablement des allusions mais lesquelles???

    • yueyin dit :

      Tu as raison les allusions ne sont pas toujours simples a saisir mes ces citations donnent aussi un certain charme a ces romans. Oui elle est un peu irrégulière comme série mais j’ai hâte de lire le nouveau :-))

  8. Un très bon roman de cet auteur qui ne peut malheureusement plus retourner dans son pays.

    • yueyin dit :

      En tout cas, il n’a pas pu pendant longtemps mais je suis tombé sur une interview où il disait qu’il était revenu plulieurs fois à Shanghai… tant mieux pour lui…

  9. Lilibook dit :

    Pas encore lu cet auteur, mais j’ai prévu de lire Mort d’une héroïne rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *