L’énigme du clou chinois

Quoique cela semble à peine croyable, nous voici presque à la fin des aventures du juge Ti (Vais-je réellement achever un challenge, telle est la question!). En tous cas, nous voici au terme de sa carrière de Juge car ceci est sa dernière enquête en tant que magistrat de district. Installé à Pei-Tchéou, petite bourgade du nord du l’empire, notre juge se voit confronté à trois énigmes plus ou moins entrelacées: une mystérieuse disparition, un corps de femme retrouvé décapité et l’empoisonnement d’un célèbre « boxeur » dans des bains publics.
Ce roman devait marquer la fin des aventures du juge Ti avant que Van Gulik ne décide  (pour notre plus grand bonheur) de les prolonger en ajoutant plusieurs enquêtes antérieures et deux postérieures alors que Ti Jen tsie occupera les prestigieuses fontions qui furent historiquement les siennes. Cette « fin de cycle » supposée explique sans doute l’atmosphère assez sombre de cet opus où le juge perdra à la fois l’un de ses plus chers amis, une femme aimée et un certain nombre d’illusions sur son avenir qui s’annonce brillant certes mais solitaire.
Les enquêtes sont pour autant tout aussi prenantes que les précédentes, l’une d’entre elle permettant notament d’illustrer le principe chinois qui veut que l’accusateur d’un innocent doive subir le chatiment qu’aurait subit celui qu’il a calomnié. Nous voyons donc notre magistrat, incapable un temps de prouver ses accusations, frôler l’abîme allant jusqu’à faire ses adieux aux tablettes de ses ancêtres, avant d’être sauvé in extremis… mais c’est déjà trop en dire.
Un bon cru où, comme à l’accoutumé, Van Gulik anime des personnages profonds dont d’admirables figures de femme, développe un cadre curieux, vivant et complexe, toujours surprenant même après moult enquêtes et nous passionne pour ses intrigues toute en finesse.

L’énigme du clou chinois (The chinese nails murder) – Robert Van Gulik – 1960 – 10/18

Et Thom que pense-t-il de cet opus ?

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à L’énigme du clou chinois

  1. Thom dit :

    Ah oui la vache… elle horrible la scène du principe chinois.

    Sinon bah… tout pareil ou presque ! Ca sent vachement la fin dans ce tome… mais qu’est-ce qu’on va faire après ? :)))

  2. Isil dit :

    Les deux que j’ai lus, Meurtre à Canton et Le juge Ti à l’oeuvre, ne font donc pas partie de la série principale apparemment. C’est tout moi, ça 🙂 Bon, ben, je n’ai plus qu’à commencer au début.

    • yueyin dit :

      Si si si, meurtre à Canton est la toute dernière aventure du juge Ti, elle fait partie de la seconde époque c’est tout… quand aux nouvelles elles sont inégales mais rendent bien l’atmosphère des romans et permettent d’élucider un ou deux points de la vie du juge Ti, son troisième mariage notament (car il a trois épouses cet homme !)

  3. Thom dit :

    Série principale… il ne faut pas l’interprêter comme ça ^^

    Meurtre à Canton est le dernier tome si l’on suit la chronologie de la série (dans son ensemble). Le Juge Ti à l’oeuvre par contre c’est effectivement assez secondaire dans l’oeuvre…

  4. Theoma dit :

    Ben mince alors je ne connais pas ! Je note !

  5. chiffonnette dit :

    Tu as juste rangé? :-)) Désolée, je suis juste morte de rire!!

    ps: rien à dire de plus moi et les polars… Barf!

  6. Thom dit :

    Au cas où il y aurait malentendu je tiens tout de même à préciser que je n’exerce pas le métier de concierge privé, même si le commentaire ci-dessus m’a ouvert quelques perspectives 🙂

  7. Isil dit :

    Eh bien je crois que c’est après le recueil de nouvelles que j’ai décidé de ne pas continuer alors que Meurtre à Canton m’avait plu. Bon alors passons aux choses sérieuses: je commence par lequel maintenant, le premier de la série ou un autre?

    • yueyin dit :

      Et bien que dire, pour faire les choses dans l’ordre sériel, choisi trafic d’or sous les tangs et toute la série ensuite (c’est trop bien !), dans l’ordre d’écriture tu peux essayer le squelette sous cloche ou le mystère du labyrinthe qui sont excellents tous les deux pour voir si tu accroches à nouveau 🙂

  8. Isil dit :

    Eh bien je crois que c’est après le recueil de nouvelles que j’ai décidé de ne pas continuer alors que Meurtre à Canton m’avait plu. Bon alors passons aux choses sérieuses: je commence par lequel maintenant, le premier de la série ou un autre?

  9. Stephie dit :

    Celui-ci est dans ma PAL depuis un moment… un an, je dirais…

  10. Thomas, Concierge Privé dit :

    All For You, Concierge Privé est une conciergerie au nouveau concept.

    Je vous invite a visiter leur site internet très … interressant : http://www.all-for-you.fr

  11. Lilibook dit :

    Pas encore commencée la série, j’ai dans ma PAL « Meurtre à Canton », j’espère que c’est bien le 1er opus de la série 😉 J’ai hâte de commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *