Mortelles décisions

Bon j’avoue j’aime les séries américaines… En plus l’héroïne de la série "Bones" est une anthropologue. Impossible de rater ça donc et de fait, j’ai accroché tout de suite ! Certes l’anthropologie qu’elle pratique et celle que j’ai étudiée sont assez différentes mais peu importe, j’aime bien. Sachant que les personnages sont inspirés d’une série de polars, j’ai décidé de me consoler de l’arrêt (temporaire j’espère) de la diffusion en m’achetant un de ces romans…
Bon ! Je le dis tout de suite pour moi la série est bien meilleure que le roman qui ne m’a pas convaincue… Le personnage du docteur Temperance Brennan est plus classique et nettement moins attachant que son avatar télévisuel. Le contexte anthropologique est beaucoup moins mis en valeur. L’histoire de motards tient la route mais l’ensemble ressemble à une variante de la Scarpetta de Cornwell, en moins bien écrit.
Enfin, et peut être surtout, la traduction est une véritable catastrophe. Le roman se passe à Montréal en contexte bilingue. Pour traduire le passage d’une langue à l’autre, la traductrice fait parler les flics et truands québécois en argot basique. Au secours ! J’ai détesté ça… Remarquez une note de bas de page explique en début de livre que "le joual est un parler populaire québécois à base de français fortement anglicisé". Grand Tolkien, voilà qui explique sans doute pourquoi la traduction est si mauvaise…
Dommage l’idée était bonne mais le résultat est franchement à éviter.

Mortelles décisions – Kathy Reichs – 2000 – Robert Laffont pocket
Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

46 réponses à Mortelles décisions

  1. anjelica dit :

    Je ne connais pas la série ‘Bones’, comment est-ce possible, moi qui suit une accroe aux séries ?

  2. Chimère dit :

    Va falloir tenir un calendrier des séries à ne pas manquer :

    La deuxième saison des Desperates Housewives sur M6

    Heroes (que j’attend avec impatience) sur TF1, mais bon je regarderai les premiers épisodes et si j’aime j’attend la sortie en DVD pour avoir l’intégrale sans pub et sans coupe aux ciseaux

    Prisonbreak 2ème saison

    Dr House c’est le mercredi soir vers 23h00 sur TF1, deux épisodes. Comme cela fonctionne toujours sur le même schéma tu ne devrais pas être perdu.

    • yueyin dit :

      Absolument Chimère avec des alertes, attention atention ce soir premier épisode de Heroes… que je ne connais pas du tout… qu’est-ce que c’est ?

      J’ai noté pour dr House, je crois que j’en ai vu un ou deux en fait, ça me plait mais je travaille souvent le jeudi et du coup, je vais me coucher trop tôt il faudrait que j’enregistre 🙁

      Prison break, j’aimerai bien le voir depuis le début (que j’avais raté bouh !)

  3. Tiphanya dit :

    J’ai lu Déja Dead et j’avais apprécié, sans pour autant chercher à lire les autres romans du même auteur.
    Et la série je suis fan !!! N’ayant pas la télé, ni internet à la maison, j’ai des amis qui enregistrent pour moi ou me prêtent leur DVD et je découvre la saison 1 ! Quand on les a dans l’ordre, les personnages deviennent bbeaucoup plus complexe et humain et on ne s’attache plus uniquement aux « énigmes ».

    Pour Heroes, je suis une grande fan ! C’est un genre totalement différent, mais captivant.

    • yueyin dit :

      Je suis bien d’accord Tiphanya, les série c’est mieux dans l’ordre n’en déplaise à St TF1… Décidément vous me mettez l’eau à la bouche avec heroes, il fait que j’aille voir ce que c’est…. 🙂

  4. choupynette dit :

    J’avais lu Déjà Dead (en VO) et je n’avais pas trouvé ca formidable… j’évite désormais cet auteur…

  5. Moustafette dit :

    Je ne connais pas la série tv, mais j’ai lu trois des bouquins, qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable et j’ai arrêté car chaque bouquin est construit exactement de la même façon et à part l’intrigue de départ, tout se déroule selon le même scénario. Bref quand tu en as lu un, tu les as tous lu !

  6. Caroline dit :

    J’aime beaucoup la série TV et le personnage du Dr Brennan. Je me demandais si j’allais lire les livres, mais vu ton article, je crois que je vais m’abstenir !

  7. choupynette dit :

    BIzarrement, moi qui aime bien les séries, je naccroche pas à Bones. Les personnages ne me plaisent pas trop…tant pis!

  8. tina dit :

    Concernant des histoires d’anthropologues bien écrites et sympa, je vous conseille Nigel Barley,  publié à la petite bibliothèque payot. J’ai lu notamment "un antrhoplogue en déroute", qui m’a bien fait rire. Certes, ce ne sont pas les enquêtes TV de Brennan (que j’aime beaucoup. Ahhhh Angel …) c’est de l’anthropologie sociale, mais c’est très rigolo. Il raconte comment, lui, un universitaire, a bien du partir sur le terrain et s’est retrouvé à travailler sur une ethnie du Cameroun (et oui, plus très facile de trouver des ethnies non étudiées) et comment il s’est fait mener en bateau par les membres de ladite ethnie. Plus, ses difficultés de réadaptation au retour… Bref, c’est savoureux, mais un peu lent. c’est autobiographique, mais ça se lit comme un roman. J’en ai emprunté un 2e : "l’anthropologue mène l’enquête", où il part sur les traces du fondateur de Singapour. Pas encore commencé, trop de bouquins en cours, mais ça ne saurait tarder. Je vous tiens au courant.

  9. Gachucha dit :

    Je n’ai lu qu’un titre , je crois que c’est "Déjà dead" et franchement je n’ai pas envie d’en prendre un autre. Mais je ne suis pas fan de la série non plus. Par contre merci pour l’info sur l’acteur, je me disais bien que j’avais déjà aperçu cette tête là …

  10. choupynette dit :

    Pas gâtés niveau séries c’est sûr! En ce moment, les experts Las vegas, Dr House sur TF1 également, et puis FBI portés disparus… Vivment que Brenda Lee revienne!!

    • yueyin dit :

      Je ne connais pas Docteur House, je regarde les experts (tous les experts), FBI , supernatural (bien que ça fasse peuuuur !), et NCIS (j’adore) ! Ah et de temps en temps, dans un autre genre, sex and the city qui me fait trop rire ! et Smallville avec les p’tits loups… ça en fait pas mal au bout du compte…

  11. Gachucha dit :

    D’accord avec Choupynette sur Brenda Lee :)), et c’est vrai que c’est un peu le désert côté séries.

  12. Florinette dit :

    Cette série "Bones" je l’adore, et en voyant ce livre, j’avais envie de me l’offrir en voulant retrouver tous les personnages, mais maintenant, à te lire, je sais d’avance que je vais être déçue, tant pis, je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience y compris pour "The Closer", ma préférée, avec Brenda Lee ! 😉

  13. La série ne m’intéresse pas plus que ça et donc je ferai l’impasse sur les livres. Génial ma lal ne va pas exploser. 🙂

    Au passage Dr House, c’est bien, j’aime c’est totalement cynique et les dialogues sont au vitriol. M’offrirai bien le coffret DVD s’il doit sortir vu que je subodore que TF1 a surement manié les ciseaux comme ils ont l’habitude de le faire. Paraît-il qu’un épisode serait passé à la trappe sous prétexte que le héros était trop "méchant et antipathique" dedans. Mais bon la base de la série, c’est un héros qui n’a pas envie d’être gentil et de vivre dans le politiquement correct.

  14. tina dit :

    Bin moi, j’ai cru comprendre que c’était Kate qui mourait, parce qu’elle quittait la série. Aurais-je comme d’hab un TGV de retard ?

    Est-ce que vous avez vu "regenesis" sur arte ? Qu’est-ce que vous en pensez ? J’aimais bien, mais il parait la aussi qu’arte ne continuera pas faute d’une audience insuffisante. Si même arte s’y met …

    • yueyin dit :

      Tina, tu as juste une saison de retard. Kate a été remplacé par une dénommée Ziva et à la fin de la saison c’est gibbs qui a jeté l’éponge. Heureusement il n’est pas mort donc tout reste possible (j’ai un faible pour gibbs !).

      Je n’ai pas vu regenesis. Comme d’hab je n’avais pas de programme et quand je suis tombée dessus, l’histoire était trop engagée pour que j’accroche.

       

  15. Livrovore dit :

    Moi aussi j’adore la série "Bones" ! Mais au vu de ton commentaire, je ne lirai pas les bouquins 😉

  16. virginie dit :

    Alors moi j’ai découvert Kathy Reichs, en Angleterre, bien avant Cornwell, et j’ai vraiment accroché, d’ailleurs je les ai tous lus. Et par contre, je suis extrêmement déçue par la série, qui n’a absolument rien à voir. Mais vu que j’ai découvert les livres avant la série, et toi l’inverse, on s’est chacune fait aux premiers personnages qu’on a découvert. La série est sympa, mais sans plus. Pour l’écriture, ça doit être un problème de traduction, car la VO est très bien. Après peut-être qu’il y a des ressemblances avec Cornwell, mais comme j’ai découvert Kathy  Reichs avant, pour moi elle reste la number one, même si j’apprécie également beaucoup la série des scarpetta

  17. Dad dit Joli Papa dit :

    Bon, je devrais lire ce blog plus souvent mais des fois ça n’est pas plus mal.
    Je suis tombé par hasard sur Kathy Reichs et est flippé car je ne savais pas que Bones (qui n’est pas Bones dans le roman « Déjà Dead ») était un personnage de roman. Moi c’est Émily. arrière petie-fille d’un président de la R.F. que j’aime beaucoup.Eh puis j’ai commencé à lire en faisant abstarction de la série et j’aime bien d’abord parce que ça se passe à Montréal, ensuite je trouve l’intrigue bien amenée.

  18. Doune dit :

    Moi aussi, accroc rapidement à la série,  j’ai voulu lire un de ses bouquins… et en fait, non, pas accroché non plus

    (quel type d’études en anthropologie as-tu fait? anthropologie sociale? parce que Kathy Reichs, c’est de l’anthropologie physique et en France, il faut essentiellement avoir fait des études de médecine ou biologie pour pouvoir y accéder… voir archéologie si tu ne t’intéresses qu’aux fouilles historiques…)

    • yueyin dit :

      En fait Doune, J’ai fait mes études à Montréal (où on n’utilise pas un parlé populaire fortement anglicisé). Dans le modèle anglo-saxon, l’anthropologie rassemble toutes les branches d’études sur l’être humain : anthropologie physique (celle de la série), anthropologie biologique (paléontologie humaine, éthologie et primatologie), anthropologie sociale et culturelle (ethnologie, ethnolinguistique, ethnopsy etc.) et enfin archéologie préhistorique (celle qui concerne en fait les peuples dit sans écriture) plus quelques bricoles 🙂 un domaine assez vaste donc juché quelque part à la jonction des sciences humaines et les sciences pures… Un des meilleurs choix que j’ai fait dans ma vie a probablement été mon domaine d’étude en terminale, bien que pas mal de copains aient trouvé ça bizarre 😀

  19. Turquoise dit :

    Houlà ! C’est donc le prochain livre que je ne lirai pas ! 😀
    Ta critique, par contre, est très drôle (et puis c’est sympa d’avoir un avis autorisé en matière d’anthropologie…) Bon week end, Yue Yin !

  20. fashion victim dit :

    Moi j’aime beaucoup Bones (pour plein de raisons dont Boreanaz, oui, j’avoue:)) et du coup je me suis penchée sur les bouquins (en VO) et j’adore! C’est vrai que les personnages sont complètement différents mais je trouve Brennan quand même attachante et les intrigues sont bien ficelées (même si on peut constater parfois des similitudes d’une intrigue à l’autre).

    • yueyin dit :

      C’est vrai qu’il est bien Angel dans cette série hummm ! bref ! après toute ces convergences chère cyberjumelle, il fallait bien une divergence quelquepart… peut être due à la catastrophique traduction du titre que j’ai lu… mais je n’ai pas trop envie d’y retourner… j’attends par contre la saison 2 de la série avec impatience 🙂

  21. fashion victim dit :

    Et pas que la tête… :))

  22. fashion victim dit :

    Moi j’aime bien NCIS… Les personnages sont très attachants.

  23. fashion victim dit :

    Moi je ne veux pas croire que Gibbs ne va pas revenir! C’est juste une ruse pour teminer la saison sur un cliffhanger, non ? Rassurez-moi les filles!…

    • yueyin dit :

      ah ça je sais pas fashion, l’acteur en a peut être assez… il reviendra peut être en guess star, ou alors c’est juste pour nous tenir en haleine. Une chose est sûre si c’est Tony qui reprend les rênes, l’ambiance risque d’être différente 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *