Février 1894, le corps d’une femme étranglée est retrouvé près des abattoirs de La Villette, bien loin de la librairie de la rue des Saint-Pères où officient Victor Legris et Joseph Pignot. Les deux hommes ont de toute façon promis à leur femme respective de cesser toute activité de détective. Seulement voilà, la cousine de la jeune morte vient les solliciter et comment refuser ?
Le talisman de La Villette est la sixième enquête de Victor Legris et recèle, à mon avis, les mêmes atouts et faiblesses que les précédentes. Comme dans les autres opus, l’histoire m’a semblée un peu décousue, un peu diffuse, plus prétexte que raison d’être. Les personnages me sont restés étrangers, trop superficiels pour être vraiment attachants. Mais j’ai également retrouvé ce magnifique décor qui fait que je me laisse toujours tenter. Ce Paris humain, grouillant, populaire, foisonnant de petits métiers décrit avec une précision tant dans la description que dans le langage qui vaut un voyage dans le temps…
Un agréable moment de détente…
Le talisman de la Villette – Claude Izner – 10/18 grands détective – 2007
Est-ce que la série se balade à chaque fois dans les différents quartiers de Paris ?
Oui Moustafette, à partir d’un quartier général situé rue des Saint-Pères, la série nous entraine dans différents coins de Paris, certains reconniassables d’autres complètement rasés depuis…
Tu as mis le doigt sur le problème de cette série. Des personnages peu attachant, des intrigues sans rebondissements, mais l’attrait est sur Paris au XIX et son peuple !
Comme pour les enquêtes romaine cette série est plus sociale que polar. Roman historique ou polar ?
Que ce soit des romans ou des polars, les faiblesses de l’intrigue et des personnages restent un peu décevantes… Les Comastri sont plus attachants et plus solides mais je suis fascinée par la toile de fond de cette série… Les auteurs (ce sont deux soeurs apparemment) connaissent admirablement cette période et savent la mettre en scène, peut être effectivement qu’elles seraient plus à l’aise dans un autre registre tout en gardant ce qui fait leur force !
Encore un série qui m’a l’air bien sympa, il va faloir que je dorme un nuit sur deux pour tout lire;-) Bon dimanche.
Mais… on en est tous là je crois 🙂
Chez toi aussi, il y a encore de la lumière. Un grand bonsoir avant d’éteindre la mienne !
Bonne nuit Anjelica…
si les personnages ne sont pas attachants et l’intrigue secondaire je passe… j’ai envie d’action en ce moment!
j’adore aussi leurs couvertures;.. elles sont toujours belles et originales
N’est-ce pas ?!?
Je rebondis sur la couverture de Glamorama, quelle horreur !!! si ça reflète le contenu, ça promet de belle nuit d’angoisse ! 😉
Ah je l’aime bien moi cette couverture Florinette, le livre par contre me fait peur (au sens glacial du terme) en même temps il me tente 🙂 – critique ici http://legolb.over-blog.com/article-4919778.html et là http://groups.msn.com/chatsdebiblio/auteurseh.msnw?action=get_message&mview=0&ID_Message=1747&LastModified=4675578436657242414
Jamais lu d’aventure de Victor Legris, mais je suis comme toi, je pourrais le lire rien que pour ce Paris grouillant de la fin du XIXème siècle ! C’est une époque dont je raffole…
Sinon pour Glamorama, je l’ai lu et comme toi je redoutais son côté glacial… il m’a littéralement fascinée et il m’est resté gravé dans la mémoire. Si ce livre ne compte pas parmi mes romans préférés, je suis saisie par sa force et son originalité.
Ah oui une période vraiment fascinante et une ville qui ne l’est pas moins, le premier opus avait pour toile de fond la fameuse expo universelle, celle qui celle que…
Je n’ai toujours pas lu Glamorama (malgré sa super couverture) mais j’y suis décidée, d’abord la critique de thom puis ton commentaire, je me rends… et puis en savoir plus sur le fameux BEE…
Ce que j’adore dans les éditions 10/18, c’est leur logo.
je sais bien que tu ne peux pas résister à mes chers 10/18 thom thom, ils ont de si jolies couvertures…