Spes, ultima dea

Rome an 799 ab Urbe condita (an 46), lors d’une soirée huppée, le très riche sénateur Publius Aurélius Statius accepte de prêter sa litière et quelques vêtements au fils désargenté d’une illustre famille romaine. Le lendemain, ce dernier est assassiné en pleine rue… Mais qui était réellement la cible de l’attentat : la victime ou le sénateur ? Pour embarrasser Publius, le sénat lui confie l’enquête, pire une conspiration prétend le marier à une jeune veuve à la réputation irréprochable. L’été s’annonce difficile pour Publius qui pour préserver son épicurienne tranquillité et peut être sa vie devra résoudre une autre affaire vieille de plus de 20 ans…

Cette nouvelle enquête du patricien et de son déluré secrétaire tient toutes les promesses de la série. L’auteur nous a concocté une sombre affaire aux ramifications complexes, merveilleux prétexte pour faire revivre la somptueuse et inquiétante Rome des Claudii ! J’adore…

Cette enquête est la cinquième du sénateur Publius Aurelius Statius, je présente la série et son premier volume "Cave canem" ici.

Spes, Ultima dea – Danila Comastri Montanari – 10/18 – 2006 (traduit de l’italien par Nathalie Bauer)

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Spes, ultima dea

  1. Anjelica dit :

    Je ne connaissais pas du tout cette série. Cela donne envie, une enquête dans un tout autre contexte historique. Je note tout cela sur mon cahier.

    Pour Blondel, tente l’expérience. Je suis tout à fait conciente que si je n’ai pas trop accroché c’est que cela ne correspondant pas à ma nature.

    • yueyin dit :

      Le dépaysement est une bonne part de mon plaisir dans les polars..; sans doute est-ce pour cela que je préfère les grands détectives 10/18 au roman noir de noir…

  2. Gachucha dit :

    C’est une série de 10/18 que je n’ai pas encore essayée, en tant que fan des Grands détectives il va falloir que je m’y mette

  3. Moustafette dit :

    Est-ce bien raisonnable de me tenter avec une nouvelle série ! Je n’ai jamais taté du polar historique voire antique, faudra que j’essaie !

  4. choupynette dit :

    ah… la liste s’allonge…!!

  5. Pascal dit :

    Tu me mets l’eau à la bouche avec ce roman qui, d’après ce que tu en dis est aussi passionnant que les précédents. Me voici avec un nouveau projet d’achat sur les bras, mais connaissant la série, je sais d’avance que je ne le regretterai pas.

    • yueyin dit :

      Qualité constante pour cette série, tu peux y aller – heureusement ce sont des 10/18 – doncpas chers – c’est ce que je me dis pour me déculpabiliser 🙂

  6. Michel dit :

    J’ai lu les deux premiers, très bons, mais je n’ai pas continué cette série. En te lisant , je vais devoir revoir ce jugement…
    Je suis plus médiavaliste qu’antiquaire, probablement

    • yueyin dit :

      En général je suis moi aussi plus moyen âge qu’antiquité mais cette série là m’a vraiment accrochée… Alors je guette les nouveaux arrivages 🙂

  7. pom\' dit :

    c’est un petit livre bien sympa , en effet.

  8. gludo dit :

    Celui là, je pense que je vais le chercher dès demain chez mon libraire préféré…

    Encore merci madame Yue Yin…

    En esperant vous parler rapidement sur MSN…

    Bonjour chez vous

  9. Killroy dit :

    Encore un truc que je ne connaissais pas … Des fois je me dis que je ne connais vraiment pas grand chose et le pire c’est que c’est encore pire que ça !

    Bizzzz et bonne soirée Yu 🙂

    • yueyin dit :

      Ah Killroy je me dis exactement la même chose quand je me promène sur les blogs, il y a tellement de livres et d’auteurs dont je n’ai jamais entendu parler que des fois je me demande si je lis…pourtant quand même je croyais mais peut être que non… 😀

      Le bon côté de la chose c’st qu’on ne risque pas de tomber en panne de lecture… bizz

  10. Thom dit :

    (je crois que mon commentaire est explicite)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *