Le poignard et le poison

 

Pendant la période dite de la "renaissance carolingienne", Charlemagne s’est entouré de tous les savants, érudits, lettrés, penseurs possible. Son idée : restaurer l’étude et la connaissance des auteurs latins et grecs, et faire de l’empire latin d’occident qu’il tente formellement de restaurer un centre rayonnant de la pensée et du christianisme. L’abbé Erwin le saxon est l’un de ces érudits. Proche d’Alcuin, il est plus particulièrement charger de restaurer les textes sacrés dans leurs versions officiellement acceptées par l’Eglise.

Mais Erwin est aussi un missus domini, un "envoyé du maître". Lorsqu’il est en mission d’inspection pour le souverain, il détient tous les pouvoirs… et cela compend le devoir d’enquêter sur tout mystère, délit ou malversation qui pourrait corrompre l’autorité royale.

En cette année 796, Erwin et Childebrand sont donc envoyés à Autun pour inspecter la région et régler un différent entre le comte et l’évêque du lieu. Mais à peine arrivés, ils sont confrontés au meurtre du vicomte Aldric, parvenu au passé des plus trouble. De plus des bandes de brigands semblent contrôler une partie du territoitre, mais est-ce bien de "brigands" qu’il s’agit ou d’une révolte. Et dans ce cas, qu’est-ce qui a provoqué cette révolte ? Comment restaurer l’ordre ?

Dans ce monde nouveau en pleine expansion, les deux missi nous entrainent dans une complexe enquête au coeur d’un système qui sera bientôt "l’empire" et porte en lui les fondements du féodalisme. Passionnant !

 Le poignard et le poison – Marc paillet – 10/18 – 1995

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12 réponses à Le poignard et le poison

  1. Je me suis toujours demandée ce que valait cette série, je crois que je vais tenter à la lecture de ta critique. Merci. Et bonnes fêtes.

  2. choupynette dit :

    comme chimère! je tenterai l’expérience!

  3. choupynette dit :

    comme chimère! je tenterai l’expérience!

  4. pascal dit :

    Je me laisserai bien tenter moi aussi par la lecture de cette série ayant eu le plaisir de lire du même auteur "le remords de dieu" que j’ai adoré.Mais il va me falloir patienter car ma pile de livres à lire ne cesse d’augmenter.Merci pour le commentaire qui situe bien l’époque où se déroule le roman.Et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

  5. yueyin dit :

    Merci pascal d’être passé me voir et bonn année à toi… J’ai beaucoup aimé le remord de Dieu moi aussi. La série des Erwin le saxon est un peu plus légère mais passionante… Enter deux pavés peut être…

  6. Pascal dit :

    Bonjour YUE YIN.

    Pour répondre à ton message, j’ai lu les trois premiers épisodes des bouquins de Danila Comastri Montanari et je les ai trouvé passionnants et très bien documentés. De plus le personnage de l’esclave Castor est assez  loufoque dans son genre. J’aime bien cette série mais j’avoue toutefois avoir une préférence pour les enquêtes de Gordianus de Steven Saylor éditées aussi en 10/18. Je ne sais pas si tu connais. Si ce n’est pas le cas je te les conseille.

    Bonne soirée et bonne lecture

     

  7. yueyin dit :

    En fait, je connais la série, du moins j’en ai lu un et j’ai trouvé qu’il faisait un très sympathique contraste avec la serie de Comastri. j’attend d’en avoir lu d’autres pour me forger réellement une opinion. On dirait que tu aimes bien les 10/18 toi aussi 🙂

  8. pom' dit :

    j’ai touvé cette enquète un peu complexe et embrouillée par moment, je prèfère les enquètes de D.C Montanari qui sont plus clair et plus facile à suivre.

    • yueyin dit :

      L’époque est différente et me fascine personnellement. Il est si rare qu’on parle du haut moyen âge. Ceci dit je pense que je n’ai vraiment accroché à la série qu’après en avoir lu plusieurs comme si le fait de connaitre mieux l’ambiance et les personnages me la faisait d’autant plus apprécier… aujourd’hui c’est une de mes séries fétiches, que je relis régulièrement. Mais je ne rate pas non plus un Montanari, vivement le prochain !

  9. chacha dit :

    moi j’ai pas aime

  10. Bobbie dit :

    I sense that some here are saying that deacons are not really officers; rather, they are simply servants. Nope, they are really officers. A higher standard is spelled out for them in 1 Timothy 3. All Chrstiians should be servants, but not all Christians are qualified to hold the office of deacon.

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