Les romans policiers anglais, c’est ce que je préfère… Enfin souvent ! Celui-là est assez différent des polars des grandes dames du crime : tea time et petits fours délicatement relevés d’une pointe d’arsenic. L’héroïne, sculptrice sur métal plutôt branchée au sens le plus londonien du terme, serait plutôt du type baroudeuse adepte de la rasade de vodka en cas d’urgence.
Sam, la dite artiste, vient de trouver preneur pour une de ses oeuvres : un immense mobile qui va transformer tel un météore improbable le hall d’une grande banque d’affaire londonienne. Outre une certaine notoriété, cette commande lui vaut un très joli paquet d’argent et une invitation à se frotter aux nantis et piller allègrement leur buffet. Sans parler d’étrenner une petite robe trop glamour dénichée dans une friperie… Evidemment quand on retrouve en pleine réception le mobile écrasé au milieu du hall avec un jeune et brillant agent de change mort dessous, la rage la prend, c’est humain ! Pas question d’en rester là, elle trouvera l’abominable qui a osé faire ça à une de ses oeuvres manquant la faire passer pour un danger public irresponsable à la limite de l’homicide par imprudence.
J’ai vraiment craqué pour ce roman, la rencontre entre le milieu artistique crasseux de Camden et celui des "youpies" friqués de la City est des plus savoureuse. L’héroïne avec son indépendance à tout crin, son non conformisme primaire et son look aussi flashy que tapageur est à la fois atypique et attachante. L’histoire est bien construite et monte habilement en puissance… un joyeux polar intense et drôle à consommer sans modération.
L’indispensable peite robe noire – Lauren Henderson – Le seuil points policier – 2002
ta critique est géniale.. je fonce sur ce bouquin… un de plus à lire! 😉
bah celui-là se lit quasiment tout seul 🙂
Je me rappelle avoir été très tentée par ce livre à cause de son titre(pour moi une p’tite robe noire est indispensable dans une penderie!)!Je pense que je vais passer de la tentation à la lecture proprement dite!
Très bonne idée pour se reposer des livres plus "intellectuels". Je le note …
seulement 5 livres traduit chez Liana Levi, tous aussi bons
excellente série
Ben alors si c’est un joyeux polar intense et drôle à consommer sans modération, que demander de plus !!!
Laissez vous tous et toutes tenter 🙂
D’accord avec toi Michel, les 5 sont bons, simplement celui-là est mon préféré. Pour les futurs fans, les autres titres sont "y’en a marre des blondes" (excellent), "Déchaînée", "Tatouage à la fraise"(Sam à New York) et Pretty boy.
Il me tente, je le note…
Un vrai bijou, je te le preterai bien mais je crois qu’il est déjà quelque part en prêt, je vérifie et je te le dis 🙂