6h41, Gare de Troyes en Champagne. Le train à destination de Paris gare de l’Est manque de partir sous le nez de Luc… Dans le wagon bondé, une seule place assise est libre, près d’une femme qu’il reconnait bien qu’il ne l’ait pas vu depuis près de 25 ans – Cécile avec qui il a eu une brève et désastreuse aventure à vingt ans. Tous deux font semblant de ne pas se reconnaitre pour ne pas avoir à parler mais cette proximité les plonge tous deux dans leurs souvenirs. Car leur brève rencontre de jadis a eu bien plus de conséquences qu’ils ne s’en rendent compte eux-même…
Seulement 240 pages et tant de choses, deux vies pratiquement et on y croit – J’allais dire comme toujours avec Blondel qui ne me déçoit jamais. (Du moins jusqu’à présent et comme c’est le quatrième roman de cet auteur que je lis, c’est plutôt bon signe). Les personnages sont d’une justesse incroyables et si ce n’est pas la seule qualité de ce roman c’est ce qui en fait la force à mon sens. En quelques pages Luc et Cecile nous deviennent aussi familiers que des amis de longue date. Pas forcément sympathiques au départ, les personnalités se dessinent peu à peu, prennent vie et on en vient à les comprendre, à comprendre leurs choix et l’orientation de leur vie. Un tour de force servit par un style limpide, une histoire un peu douce amère, un peu nostalgique qui trotte dans la tête… une pépite !
6H41 – jean-Philippe Blondel – Buchet-Chastel – 2013
PS : Je suis heureuse, j’ai enfin réussi à écrire un billet (même mini) sur Blondel, jusqu’ici je n’avais jamais réussi, trop remuée à chaque fois par ses romans pour pouvoir les chroniquer… Mais sachez-le, c’est un de mes auteurs vivants préférés (Tolkien est mort hélaaaaaas)
Tolkien est mort ?
Voilà une journée qui commence bien !
Quelque chose à dire ?
C’est triste non ?
J’aime beaucoup Blondel aussi. Je n’ai pas lu celui-ci mais j’y compte bien.
Je me suis régalée, je t’en souhaite autant 🙂
C’est la faute à Choupy si je l’ai noté et toi, tu en remets une couche et je l’ai dans ma liseuse tatata ou presque. Pour le moment il est dans l’ordi et j’ai encore des difficultés pour passer de l’un à l’autre (Voir FB)
Le Papou
J’espère qu’il te plaira le papou 🙂
arrêtez, vous allez me faire rougir !
Vraiment 🙂 j’en serais ravie (c’est pour cela que je ne fais pas souvent de critiques négatives (à part le fait que je ne finis pas les livres qui ne me plaisent pas) pour faire rougir les auteurs 😀
bon entre nous, je ne vous compare pas à Tolkien c’est juste que je ne peux pas m’empêcher de parler de lui (obsessionnelle compiulsive est mon deuxièe prénom (et le troisième))
olala je ne lis aps ton billet j’ai trop trop hâte de le découvrir ce dernier roman!
Je te souhaite uen très belle lecture 🙂
Et rester vivant ne m’avait pas tant touchée que ça… Celui là m’attire plus celà dit !
Ah je ne l’ai pas lu celui là, j’ai lu accès direct à la plage, This is not a love song et un minuscule inventaire, toris coups de coeur ! 🙂 plus celui-là !
Pour JP, le mal est fait, je le recevrai dans quelques jours.
En plus, Yueyin, tu as vu ? Il cause l’anglais ! Ses élèves ont bien de la chance !
Note d’un élève sur MSN : mrd ac son bluson cool y ns fai bosser.
Hélas quand j’étais à l’école, il n’était pas encore prof (l’anglais est un de mes pire souvenri d’école, j’ai appris plus tard) 🙂 il était peut être élève dans la classe d’àa côté si ça se trouve 🙂
Je vais le lire cette semaine, ça sera mon premier Blondel. Mais s’il me transporte comme toi, je sais maintenant que je reste est à la hauteur.
Après tout il s’agit d’un voyage ent rain, c’est bien le moins qu’il nous transporte Titine 😉 enfin j’espèreq que le charme agira sur toi 🙂
Un auteur que j’ai découvert il y a peu. Celui-ci me tente plus que son précédent.
Je crois que j’ai raté le précédent, va falloir que je fasse une enquête 🙂
Moi aussi c’est un auteur que j’adore… J’ai hâte de mettre la main sur celui-ci.
Je te souhaite une excelletne lecture 🙂
Je viens de le recevoir. Deux jours ! Etonnant.
Ainsi tu as souven(t) ri en anglais ?
grrrrrrr l’anglais à l’école
Ma bibli fera le job, je le sais, donc… patience!
et bonne lecture
Je l’ai lu ce matin et j’ai adoré. Quelle finesse dans la description des sentiments des deux personnages ! Tu me conseilles lequel maintenant ? (parce que je veux découvrir les autres livres of course !)
j’en ai lu 4 : This is not a love song, accès direct à la plage, un minuscule inventaire et celui-là – tous biens 🙂
Et voilà, encore une petite merveille !! Je me suis régalée, comme chaque fois avec cet auteur !!
tout pareil 🙂
Bonsoir Yueyin, voilà un écrivain dont je n’ai encore jamais rien lu. Pourquoi pas avec celui-ci car le sujet me plaît bien. Bonne soirée.
je te le recommande chaudement 🙂