Laure du bout du monde

Dans un petit village du fin fond des basses alpes, nait Laure prématurée à plus d’un titre, arrivée trop tôt à l’air libre, trop tôt dans la vie d’une mère qui voit en elle le symbole et la raison de l’abandon de tous ses rêves. Les années cinquantes sont dures sur cette terre désolée, dures pour les adultes, dures pour les enfants et plus encore pour une petite fille différente et mal aimée par sa mère…
Je suis une grande admiratrice de Pierre Magnan, je trouve les romans policiers mettant en scène le commissaire Laviolette et le juge Chabrand absolument délicieux mais j’ai plus de mal avec ses autres livres et celui-ci n’a malheureusement pas fait exception à la règle…
Certes le style imagé de l’auteur est bien là, il m’a semblé un peu laborieux dans les premières pages mais ensuite il s’est  comme à l’accoutumé fondu dans les paysages âpres qui sont le creuset de l’inspiration de l’auteur. Les dialogues sont savoureux et les personnages curieusement campés mais j’ai eu du
mal à m’intéresser à l’histoire de cette petite fille qui cumule tous les malheurs du monde sans que cela entame sa gaité, ses capacités, sa motivation ou sa réussite. Un peu trop de surenchère dans le malheur donc, associée à un peu trop de vacuité dans l’histoire, dont on ne sait trop où elle va, m’ont empechée d’être réellement séduite. Une lecture agréable cependant mais qui, à mon sens, est loin d’égaler Le secret des andrônes, Le commissaire dans la truffière ou Les charbonniers de la mort – pour ne citer que ceux-là.

Ce roman est le choix d’Hathaway pour la chaîne des livres d’Ys et vogue maintrenant vers Isil, Stephie (enthousiaste) et Fashion (peu convaincue)  l’ont déjà commenté.

Laure du bout du monde – Pierre Magnan – 2007 Folio

Ce contenu a été publié dans roman français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Laure du bout du monde

  1. Karine:) dit :

    À prime abord, j’ai peur d’avoir du mal vu que les trucs genre « accumulation de malheurs », j’ai généralement du mal… moi qui voulait suivre la chaîne, me voilà plutôt mal partie!!

    • yueyin dit :

      En faisant choisir à chacun, un livre sans trop se soucier des gouts de chacun, on savait qu’il y aurait des couacs mais aussi de scoups de coeur et surtout surtout des découvertes et c’est bien ce qui se passe après tout 😉

  2. Leiloona dit :

    Je ne connais pas Magnan : ce sera une découverte !

  3. Freude dit :

    Je note les titres de type policier que tu donnes de lui ! Bonne journée !

  4. Aifelle dit :

    J’aimais bien ses polars aussi quand j’étais jeune, voilà bien longtemps que je ne l’ai pas lu.

  5. choupynette dit :

    on passe alors!

  6. Turquoise dit :

    Je n’ai jamais réussi à lire un seul livre de cet auteur…Je ne sais pas pourquoi, je lis 3 pages et j’en ai assez…Je ne noterai donc pas ce titre là…

  7. Hathaway dit :

    Dommage !! Comme Stephie, il m’a également donné l’envie de découvrir d’autres ouvrages de Pierre Magnan ! Je note les titres que tu conseilles.

  8. Ys dit :

    Dommage, j’espèrais bien qu’il allait te plaire vu que tu avais proposé un Pierre Magnan toi aussi… ses livres ne se ressemblent pas on dirait…

    • yueyin dit :

      Ce n’est peut être pas l’avis de tout le monde, mais si j’adore Pierre Magnan, comme je te l’avais dit, j’apprécie certaines de ses oeuvres plus que d’autres 🙂

  9. Stephie dit :

    En tout cas, moi il m’a donné envie d’en découvrir d’autres 😉

  10. keisha dit :

    Je viens « zieuter » ce qui m’attend… le Romain gary est arrivé chez moi, vivement les vacances que j’aie plus de temps!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *