Belle Mère

bellemere.jpg 1935, Eudoxie est couturière a Levallois. A 47 ans, veuve, elle décide de conjurer sa solitude en répondant à une annonce du chasseur français. Elle épouse donc Armand, un veuf presque sexagénaire qui vit avec son fils. Ce dernier âgé d’une trentaine d’année, passablement sauvage et peut être à demi fou, refuse toute communication avec l’intruse.
La citadine s’installe donc dans un pavillon presque campagnard de Meudon, se fait à son nouveau mari, à son nouveau jardin, à cette cohabitation. Cinq ans plus tard, l’exode est fatal à Armand. Eudoxie et Lucien son beau-fils se retrouvent unis en un étrange tête à tête qui durera  plus de quarante ans.

Quel délice que ce livre ! A travers les yeux d’Eudoxie, j’ai découvert un monde tout de solitude mais d’une chaleureuse humanité. J’ai accompagné ces deux personnages si différents, si solitaires, si dépendants l’un de l’autre, tout au long d’une vie qui est un vibrant plaidoyer pour la tolérance, le respect de l’autre, la tendresse qui se forge dans l’habitude et le partage. L’écriture précise et savoureuse de l’auteur est un vrai bonheur et nous restitue tout en douceur une époque révolue. Un très beau roman sur la nostalgie douce-amère de la maturité et les menus plaisirs de la vieillesse.

Merci Florinette pour ce moment de pur plaisir.

Belle mère –  Claude Pujade-Renaud – babel – 1994 

Ce contenu a été publié dans roman français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Belle Mère

  1. Karine:) dit :

    Il était déjà noté, mais je le souligne!  Définitivement, ta critique est tentante!!!

  2. Florinette dit :

    Je t’en prie Yueyin et ravie de voir que nous partageons le même coup de coeur pour ce magnifique petit livre !!

  3. françois dit :

    Un nouveau roman sur : http://menacesdamour.centerblog.net

    François

  4. Moustafette dit :

    Une nostalgie pleine de tendresse.

  5. Anne dit :

    Je l’ai déjà noté chez Florinette et  tu ravives l’envie de ce livre!

  6. Gambadou dit :

    Comme Anne, je l’ai noté chez Florinette, et j’ai hâte de le lire

  7. Aliénor dit :

    Si vous avez aimé celui-ci, je vous recommande vivement La nuit La neige.

  8. katell dit :

    Mmmm j’ai hâte de le lire 😀

  9. May dit :

    Eudoxie ! c’est un prénom incroyable. Je suis très curieuse de découvrir ce que donne ce tête-à-tête de 40 ans, même si j’ai l’impression qu’il y a une certaine tristesse dans tout cela, je me trompe ?

  10. Gachucha dit :

    Comme Aliénor, je te recommande « La nuit la neige » qui est un roman plus historique autour de deux femmes, Elisabeth Farnèse et  la princesse des Ursins.

  11. Aliénor dit :

    La nuit la neige est un roman.

  12. Nanne dit :

    Je viens d’augmenter ma LAL d’un ouvrage supplémentaire !!! Je crois qu’elle va finir par imploser, à force d’en rajouter comme cela … Mais tant pis, le livre que tu présentes paraît être un petit bijou sur les caractères des individus, leurs forces, leurs faiblesses, leur quotidien. Bref, il ressemble à un bon livre, comme je les aime !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *