Poursuivre les étoiles
Dans le bocal à poissons
Rouges finir
Je me suis vraiment demandé comment parler de ce livre magique. Je pourrais dire qu’il est vraiment drôle, que l’écriture est savoureuse et contrastée, que les personnages sont plus attachants les uns que les autres, que le propos y est à la fois tendre et incisif et les digressions philosophiques réjouissantes. Mais le raconter ? Finalement je vais suivre le parti pris de la quatrième de couverture et le présenter en deux citations :
« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petit, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.»
« Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps je sais que la destination finale, c’est le bocal à poisson, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de l’année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »
Soyeux et apaisant, un délice !
Les avis de florinette et cuné (merci à vous !)
L’élégance du hérisson – Muriel Barbery – Gallimard – 2006
Je l’ai achété , après avoir lu les articles élogieux des bloggeurs,mais pas encore lu.
je n’en lis que d’excellentes, des critiques sur ce livre!! c’est apparamment un must!
Contente qu’il t’es plu !!! c’est un beau livre que l’on savoure et qui nous chamboule une fois refermé.
Cuné : J’ai exactement la même chose sur mon blog, elle a battu de très loin les autres articles, quel succès !!! elle le mérite, je suis contente pour elle !
Vous pouvez savoir quels articles sont les plus lus sur vos blogs : la classe ! Je ne peux me fier qu’aux commentaires 🙁
Moi aussi je l’ai beaucoup aimé. Tu en parles très bien…
Sylire, choupy et turquoise : j’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plû 🙂
Cuné, florinette, gambadou : c’est vraiment un chouette livre à partager
Thom : ton élégance ne fait pas de doute mais tes piquants de hérisson ne sont pas si acérés 😉
Pas de doute ce livre est magnifique! C’est un véritable succès parmi les bloggeur. J’ai également adoré!
Je pense que toi aussi tu peux les consulter. Tu cliques sur statistiques et sur "Répartition de la fréquentation" et là tu à les statistiques d’audience de ton blog par article.
Prévu en 2007 , inclus dans le challenge 2007
Reviendrais après lecture
Voilà le premier billet de mon blog du 9 janvier "Ce livre qui se "dévore" en 2 jours max est un petit bijou à découvrir d’urgence. Sur le 1er bandeau de présentation il y avait inscrit le "QI de la concierge", ce qui est d’une bêtise crasse : c’est terrible de toujours associer le QI avec la culture. Maintenant, le bandeau indique seulement qu’il a eu le prix Georges Brassens 2006. Il aurait mérité un prix de plus. L’écriture et l’histoire sont une merveille d’intelligence et de sensibilité. Je ne dirai rien de l’histoire, c’est aux lecteurs de la découvrir. Il y avait longtemps que je n’avais lu un livre aussi bien écrit avec un style très fluide. A recommander absolument"
tout à fait d’accord Dasola :-), un livre qu’on se conseille d’ami en ami, de blog en blog et il le mérite…
J’ai fini cet ouvrage il y a quelques jours et je encore imprégnée de l’histoire et des personnages ! C’est un vrai petit bijou littéraire !
apparemment ce roman continue à voyager de blog en faisant pas mal d’heureux 🙂
Livre merveilleux de sensibilité et de jugements sur la littérature, l’art, la beauté, la société et les intellectuels qui se prennent la tête. J’aime beaucoup son analyse philo de husserl … et les petits riens et moments de bonheur qui peuvent vous sauver la vie, comme regarder un camélia ou entendre un air de piano. Et au delà des apparences … pour vivre heureux, vivons cachés … il y a moult trésors dans l’âme humaine. bravo à ce livre qui m’a enthousiasmée (et c’est pas souvent que je taris d’éloges. Je crois que la dernière fois, ça devait être pour l’ancre des rêves).
Je suis heureuse qu’il t’ai plû, c’est un de mes coup de coeur de l’automne dernier… je mlirai bien gourmandise de Barbery maintenant… mais j’ai tellement de trucs à lire que je ne sais plus où donner des yeux !
Ce livre est, dans ma courte vie (14 ans), le plus beau livre que j’ai lu. Peut-être un jour en lirais-je un meilleur, mais pour l’instant, c’est mon préféré. Je le lis et le relis, encore et encore, et les émotions me sautent toujours de la même façon à la gorge.
Et je sais que maintenant, je chasserai les toujours dans le jamais. La beauté dans ce monde.
Parce que c’est les deux seules choses qui en valent vraiment la peine.
Maude xx
C’est un merveilleux roman et les coups de coeur de lecture sont des sensations magnifiques… étant moi même une relectrice compulsives je te comprends fort bien cela dit je te rassure, tu connaitras encore cette sensation avec d’autres livres… continue à lire, le bonheur est au coin de la page 🙂
Bon, bin désolée de jouer les râleuses, mais moi je n’ai pas aimé, j’ai même était plutôt déçue. j’ai trouvé trop de longueurs dans les 300 premières pages et trop de “bâclé” dans les 100 dernières…
Ah ben dommage mais un roman ne peut pas plaire à tout le monde, tu peux me l’offrir si tu veux, je ne l’ai pas :-)))))))))
Ca tombe bien : je me suis toujours senti hérisson 🙂
(je crois que j’ai déjà fait cette blague pourrie ailleurs, mais c’est pas grave, j’assume :))
Il est dans ma PAL aussi !
Oh yeah, il est chouette ton avis ! 😀
Muriel Barbery est en train de battre tous les records de fréquentation sur mon blog, elle laisse loin derrière elle tous les billets perso que j’ai pu faire et qui juqu’à présent tenaient la tête…. et ça me fait super plaisir !!
J’avais eu un vrai coup de coeur pour ce livre : ces personnages, cette société réduite à l’échelle d’un immeuble, l’écriture, l’histoire. Tout. Génial.
Il faudrait que je vois le film.
Ah tout à fait d’accord, j’ai adoré 😉 Il parait que le film est très sympa aussi mais je ne l’ai aps encore vu…