Ce roman a été une excellente surprise pour moi. Je l’ai pris au hasard un jour à la bibliothèque. C’était un bel objet (J’aime les éditions Actes sud), le quatrième de couverture était intéressant et surtout je cherchais depuis un moment et ne voulais pas repartir les mains vides. Quelques pages plus loin, c’était le coup de foudre.
IIe siècle après JC, les provinces gauloises de l’empire sont en plein essor, leurs richesses suscitent beaucoup d’intérêts, leur administration se complexifie. Le père de Marcus, magistrat délégué par sa ville, se présente au sacerdos de l’assemblée des trois Gaules à Condate près de Lugdunum. Cette opportunité représente l’apogée de sa carrière, un honneur rentable pour la ville qu’il représente et un tremplin pour la puissance de sa famille. Pour mettre toutes les chances de son côté, il décide d’effectuer un long périple à travers les provinces Aquitaine et Narbonnaise pour y nouer des alliances. Il emmène son fils de 12 ans, Marcus, à la fois par ambition pour influencer la puissante famille de sa femme et par sincère désir de l’instruire et de le préparer à un brillant parcours.
Nous suivons donc Marcus dans un périple des plus mouvementés qui le mènera de Mediolanum en Burdigala, de Tolosa en Narbo, de Nemausus en Arelate et jusqu’à la fameuse colline du Dieu Lug devenu la capitale des gaules, Lyon aujourd’hui. Vulnérable, Marcus se retrouvera bientôt plus dangereusement impliqué dans la campagne de son père qu’aucun des deux ne pouvait le soupçonner.
Ce livre est à la fois une formidable description de la Gaule romaine érudite et vivante et un excellent roman plein de vivacité. J’ai été complètement captivée par l’évolution du jeune Marcus. Au fil des rencontres et des expériences, l’enfant insouciant se découvre de nouvelles ressources, les exploite, acquiert une certaine maturité et en filigrane se dessine l’ambitieux citoyen romain en devenir. Une trouvaille !
Le voyage de Marcus – Christian Goudineau – Actes sud – 2000
tu es en pleine antiquité en ce moment à ce que je vois:o)
Moi l’antiquité…bof… Mais comme toi, j’ai confiance dans les publications d’Actes Sud. Et comme ta critique est très tentante je verrais en bibliothèque.
Anne, Choupy, pour l’antiquité ça c’est trouvé comme ça… J’avais fait la critique de la série de Danila Comastri Montanari et cela m’a fait penser à Marcus… (sans doute parce que je n’ai pas non plus beaucoup de référence qui ont un lien avec l’antiquité 🙂 )
Dommage que la civilisation latine et moi ce n’est pas le grand amour. Mais bon si ça se passe en gaule, y a peut être des particularités locales qui sont susceptibles de faire passé la sauce…