Dans le Chicago en ruine d’un futur non précisé, la société s’organise en cinq factions, les altruistes qui s’oublient au service des autres, les sincères qui mettent l’honnêteté au dessus de tout, les fraternels pour qui la gentillesse est la qualité suprême, les érudits qui favorisent la connaissance et les audacieux pour qui le courage est la plus grande des valeurs. Béatrice est née altruiste mais a toujours eu du mal à s’oublier. A 16 ans comme les autres jeunes de son âge elle doit passer le test d’aptitude final, puis choisir la faction à laquelle elle vouera sa vie. Seulement le test se révèle non concluant dans son cas. Sans qu’elle sache réellement ce que cela signifie, Béatrice est devenue une divergente et doit le dissimuler à tous. Mais cela doit-il réellement influencer son choix ?
Difficile de ne pas en dire trop, tant ce roman démarre sur les chapeaux de roue. En quelques pages, l’auteur plante le décor et nous fait pénétrer au coeur de ce monde en déliquescence, parcouru de trains qui ne s’arrêtent jamais, hyper cloisonné et rempli d’ombres sous une apparence de transparence totale. Je n’avais aucune attente en ouvrant ce livre et j’ai été très heureusement surprise par la qualité de l’histoire et de la narration. Le rythme est soutenu, l’histoire bien menée, les personnages qu’ils soient centraux ou secondaires sont attachants et complexes et, cerise sur le gâteau, jusqu’au bout j’ai cru avoir affaire à un roman unique (cela est devenu assez rare pour être remarqué). Et même si l’histoire et le contexte ont plus qu’assez de potentiel pour supporter d’autres volumes, celui-ci se suffit parfaitement à lui-même. Tout au plus, pourrait-on dire que la place tenue par les adolescents dans cette société est un peu plus importante qu’on pourrait s’y attendre mais cela se fond dans l’intrigue et c’est seulement après coup que je me suis fait cette réflexion. Une excellente dystopie, à recommander !
Divergent – Veronica Roth – Nathan – 2011 – traduit de l’américain par Anne delcourt
Je ne lis que du bien de ce livre, va falloir que je m’y mette. En espérant qu’elle ne cache pas quelque romance neuneu…
euh il y en a quand même une hein pas forcément neuneu mais adolescente en somme… il faut bien te l’avouer !
Bien aimé aussi ! Curieuse de découvrir la suite.
oui ça devrait être sympa aussi 🙂
J’en ai déjà entendu parlé et il est sur ma liste mais j’étais un peu rebuté par le tome 1…moi les séries pftt…c’est même pas TOUJOURS vrai d’ailleurs.
Le Papou
au moins l’histoire se termine correctement, je ne me suis rendu compte que c’était un premier tome qu’après avoir fini le roman 🙂
Ça a l’air sympa 🙂
ça l’est mais cela reste une dystopie “jeunesse” quand même 🙂
J’ai aussi beaucoup aimé. Ce premier tome fait partie de mes dystopies jeunesse préférées maintenant. Bon, dans le top 10 ;))
Oui c’est vraiment bien fait… me suis régalée 🙂
Déjà noté car je ne peux résister à une dystopie avec d’aussi bons échos 😉 Et tant pis si c’est une série (mais bon, dommage quand même, j’aurais apprécié un roman unique ! mdr !)
Ah oui, c’est devenu incontournable les séries tss tss :-)))
ça me botte !!!
ça peut 🙂
Un de mes (rares) réels coup de coeur !
Je suis bien contente de l’avoir lu 🙂
oui une lecture très agréable !!!
J’ai toujours une certaines apprréhension en lisant les dystopies, j’ai toujours peur que ça soit du déjà vu mais j’ai été totalement prise par celle-ci.
J’ai tout aimé, même la romance qui, il faut bien le soulever, n’a PAS de triangle amoureux. C’est déjà ça 😀
Tu as raison, tiens j’y pense… pas de triangle, ça devient rare hein :-))))
Ecore un qui poireaute dans ma PAL…
Bien fait et page turner, ça se lit tout seul :-)))