Humaine

Depuis des siècles Lenah n’aspire qu’à une chose, redevenir humaine. Il y a bien longtemps que sa non-vie de vampire ne lui vaut que souffrance et désespoir. Mais son plus vieil amour, son créateur, semble avoir enfin trouvé une solution, un très ancien sort qui pourrait lui permettre de retrouver son humanité à l’âge qu’elle avait lors de sa transformation au XVe siècle : seize ans. Seulement comment se réhabituer à agir en humaine, à marcher sous le soleil, à fréquenter des humains, elle qui les a pourchassées si longtemps, et surtout ses anciens fidèles la laisseront-ils en paix ?

Enfin un peu d’originalité au pays de la bit-lit ! Je lis peut être un peu beaucoup de roman à base de vampires divers et il faut bien avouer que depuis quelques temps, ils ont tendances à se répéter un tantinet (Sauf les meilleurs bien sûr mais enfin le gros de l’édition). C’est donc avec grand plaisir que j’ai suivi la réadaptation de Lenah – ex reine des vampires maléfique en diable – à la vie humaine sur une sorte de campus de l’est des États-Unis. L’intrigue est bien menée, la construction de l’ouvrage mélangeant vie lycéenne et flashback vers différents moments de la vie de Lenah est prenante et bien que le personnage reste un peu éthéré, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur traite de la condition de vampire, une sorte d’éternité d’ennui, de souffrance et de regret de leur sens perdus, le goût, l’odorat et le toucher. Devenus des créatures vides incapable de sentiments et le plus souvent de pensées rationnelles, ils se vengent et se vengent encore sur l’humanité de tout ce qu’ils ont perdu, toute apparence de bonheur leur étant insupportable. A côté de cela la partie « humaine » du livre est parfois un peu conventionnelle voire très « adolescente » – dans le genre série scolaire américaine – mais dégage une certaine sensualité et une belle chaleur. Original !

Humaine – Rebecca Maizel – 2010 – traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec – Albin Michel Wiz 2011

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Humaine

  1. Lystig dit :

    pour une fois que cela change…

    si ce bouquin me tombe dessus, je le lirai !

  2. Leiloona dit :

    Bien aimé moi aussi le côté « je prends le contrepied de la bit-lit » ! 😉

  3. Le Papou dit :

    Je n’ai pas envie de planter mes canines dans celui-là ! En ce moment je suis plus pineau que sang. yafyaf !

  4. Karine:) dit :

    Je n’étais pas certaine pour celui-là, mais si ça te plaît, je note.  J’ai tendance à te faire confiance, pour une raison étrange. 🙂

  5. Joelle dit :

    Je l’avais noté à cause de l’originalité de l’histoire et ton billet confirme ce choix 🙂 En plus, ce n’est pas une série !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *