Percy Jackson – Voleur de foudre

Percy Jackson fait parti de ces gamins « à problèmes » incapable de s’intégrer dans une école ou un quelquonque groupe, dyslexique lourd et hypéractif avec déficit de l’attention, il est de ceux dont on dit qu’ils attirent les problèmes comme le miel les mouches. C’est seulement lorsque son professeur de mathématiques se métamorphose en Harpie qu’il commence à flairer qu’il est autre chose qu’un looser intégral. Enfin looser peut être mais d’une drôle de sorte, puisque son meilleur, pardon seul, ami se révèle dissimuler des pattes de bouc et de mignonnes petites cornes et son professeur de latin être une créature sympathique mais disons partiellement chevaline. C’est que Persée, de son vrai nom, n’est pas n’importe qui, il est le fils d’un dieu et même d’un dieu majeur… car sachez-le les dieux de l’Olympe sont toujours parmi nous même s’ils ont déménagé leurs pénates outre atlantique pour rester dans le coup. Evidemment toutes ces révélations n’annoncent pas des lendemains calmes et tranquilles pour le ci-devant demi-dieu qui ne tarde pas à comprendre que sa condition, qu’il ignorait, lui vaut déjà de solides inimitiés pour dire le moins. Ce premier tome des aventures de Percy Jackson est fort agréable à lire. Certes la construction n’est pas sans rappeler les aventures du Jeune sorcier de Poudlard, Percy a 12 ans lorsque sa vraie nature lui est révélée, il intègre une colonie destinée aux demi-dieux où il est censé apprendre à utiliser ses dons et il hérite d’une arme magique. Mais l’utilisation systématique et astucieuse de la mythologie grecque donne à son histoire une originalité rafraichissante et une certaine profondeur. Le style est simple et sans fioriture, en particulier dans ce premier tome (oui d’accord j’ai déjà lu les trois suivants mais je vous en parlerai un autre jour), les personnages principaux sont encore un peu jeunes et immatures pour être vraiment passionants et il y a sans doute quelques facilités mais on rencontre à chaque pas des créatures étranges qui nous rappelle quelquechose (mention spéciale pour Chiron et Mister D. (un dieu en D, Percy, ça ne te dit rien!) et globalement c’est un très bon livre pour jeune lecteur à partir d’une dizaine d’années. Les suites vont, de plus, en s’améliorant mais ceci est une autre histoire comme je vous l’ai sans doute déjà dit.
La lecture de ce roman jeunesse a bien sûr suivi de près le visionage du film éponyme de Chris Colombus sorti récemment sur nos écrans, Fils-benjamin m’ayant clairement fait comprendre qu’il désirait plus que tout le voir (et maintenant le revoir car mon fils partage d’étranges compulsivités avec sa mère). Le film est assez bon, rythmé et bien emmené mais l’adaptation si elle reste fidèle à l’esprit du livre prend de larges libertés avec l’histoire. Ne serait-ce qu’avec l’âge des protagonistes qui ont certainement trois ou quatre ans de plus que les héros du roman. Cela dit pourquoi pas ? Encore une fois, j’ai trouvé quelques maladresses, ces héros sont parfois longs à la détente, mais largement compensées par l’univers et le casting du film… car, disons le, Sean Bean en Zeus, Kevin McKidd en Poseidon,  Pearce Brosnan en Chiron ou Uma thurman en Méduse valent franchement le détour. Le film est bourré de trouvailles qui plaisent aux gamins (les convers volantes j’adore), il y a suffisamment d’humour, de fantasy et d’action pour que le temps passe plaisamment. A voir en famille !


Percy Jackson 1 – Voleur de foudre – Rick Riordan – 2005 – (Percy Jackson and the olympians) – Wiz
Les avis de Karine et Pimpi

Percy Jackson – Voleur de Foudre, réallisé par Chris Columbus avec Logan Lerma, Brandon T jackson (et une pleiade de gens connus) – 2009


La bande annonce en français parce que c’est la seule où on voit Poseidon que diable…

PS : Fils-Benjamin est pour la première fois véritablement accro à un « gros’ livre et ne le quitte plus, il l’emmène même avec lui à l’école pour lire à la récré, Percy tiendra-t-il auprès de lui le rôle de révélateur qu’avait incarné Harry pour ses soeurs (que Sainte Rowling soit avec lui)
PPS : Fils-Benjamin, toujours lui, est désormais féru de mythologie et m’assomme de questions étranges sur la mortalité de Méduse, les caractéristique de ses soeurs et qui est Andromède et patati et patata…
PPPS : Il a également décidé qu’il était peut être le fils d’Apollon (Dieu des arts et des prophéties et archer de surcroit)… Oh My !
2/? et hop…

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Percy Jackson – Voleur de foudre

  1. bladelor dit :

     » Assez bon  » le film ??? Non, je ne peux pas te laisser dire ça, tu étais sous l’emprise d’un drogue quand tu l’as vu, ce n’est pas possible autrement !

    • yueyin dit :

      ben si, que veux tu, je l’ai trouvé assez bon, pas très bon non, mais assez pour m’amuser avec mon loulou et envisager de le revoir sans problème :-))) je suis bon public moi c’est connu :-)))

  2. Pimpi dit :

    J’ai un moins bon avis du film que toi, sûrement parce que j’ai passé trop de temps à pester contre les libertés… pareil, Zeus ne m’a pas plus convaincue que ça en fait, je trouvais qu’il manquait un peu de panache… mais autrement, le livre est une lecture très très plaisante et les autres livres vont sûrement sauter tous seuls dans mon sac la prochaine fois que j’irai faire les librairies anglo… j’adore la mythologie alors!!! 😀

    • yueyin dit :

      Ah voilà l’avantage de lire les livres après avoir vu les films… je n’ai aps perdu de temps à pester, sauf une scène ou deux qui m’ont fait sourire, j’ai passé un bon moment :-))) et du coup lelivre a bénéficié de la comparaison, étant quand même nettement mieux construit :-)))
      (ah moi j’aime Sean Bean en zeus, en fait je l’aime bien toujours  !!!)

  3. Stéphanie dit :

    j’ai craqué pour le poche, et suis accro. C’est malin, je suis déjà en cours de deux autres séries! 🙂
    Si vous achetez les tomes suivants, je veux bien te les emprunter une fois qu’ils auront tourné chez toi 🙂 Dans 6 mois, c’est pas un soucis 🙂

  4. Ori dit :

    J’ai eu du mal avec le film, ça ne m’a pas vraiment donné envie de lire le livre, mais je lis tellement de bons avis dessus qu’il faudrait que je me motive!
    Et sinon ah Keviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!!

    • yueyin dit :

      BAh moi j’avais trouvé le film sympa, je me suis donc précipité sur le livre et bien m’en a pris, j’ia aimé et je crois que les trois loulous vont aimer :-)))

  5. Joelle dit :

    Cela ne me tentait pas (que ce soit le livre ou le film) mais ton billet me fait changer d’avis ! Et bon courage avec les questions de ton fils 😉

  6. Theoma dit :

    Sympa mais sans plus pour moi. Pas trop envie de lire la suite. Par contre, comme ton fils, ma fille est ACCRO !

  7. choupynette dit :

    ahhh c’était donc Kevin Mckiid…. Major Hunt dans G’s A. :)) En tout cas, le fils a bien les gênes de sa mère!!!

    • yueyin dit :

      Ouiiiii c’était lui, je le trouve très class’ en Poseidon, on ne le voit pas assez tiens :-))))
      euhhhh pourquoi tu dis ça, il est mgnon comme gamin je trouve…

  8. Tiphanya dit :

    On aurait voulu faire une lecture commune, on n’aurait pas mieux fait.
    Je n’ai pas aimé le film malgré Keviiiiiiiin (oui j’assume, j’ai les mêmes obsessions qu’Ori). Mais le film est très sympa et je suis déjà plongée dans le 2e tome.

  9. bladelor dit :

    Au point de le revoir en plus ?! 😉 Démon, sors de ce corps !!!!
    Moi aussi je suis très bon public, mais là c’était too much !!! 

    • yueyin dit :

      mais pourquoi tant de haine ???? en même temps mon démon familier me souffle qu’il est bien connu que j’ai des gouts bizarres mais j’assume :-)))))

  10. Stéphanie dit :

    y’a pas de soucis, je n’ai même pas encore en main la première enveloppe (qui doit être chez le concierge) 🙂
    même dans 6 mois… Si j’ai craqué avant je te préviens 🙂

  11. Hello,
    J’ai mis le lien de ton (votre?) blog sur mon billet sur Percy Jackson, j’espère que ça ne dérange pas? (^_^)
    (il faut descendre un peu dans la page d’accueil de mon blog, c’est écrit tout en bas de mon article )

  12. MyrtilleD dit :

    Chez nous il n’y a que mon aîné qui avait lu (et aimé) les 3 premiers tomes avant d’aller voir le film. Tout le monde l’a trouvé bien, même génial pour mes deux plus jeunes, à cela près qu’apparemment ils ont supprimé beaucoup d’éléments de l’histoire pour le film. Cette remarque m’a étonnée de sa part car c’était aussi le cas pour les Harry Potter (je me souviens de ma déception) et il ne l’a jamais remarqué, ou en tout cas exprimé. Il doit grandir

    Evidemment le 4e tome est arrivé à la maison dès sa sortie, et a été aussitôt dévoré par mon grand… et il faut que je les lise!!!!

    • yueyin dit :

      Pour mon fils, qui a fait la démarche inverse, il a vu le film et s’est attaqué au livre ensuite… du coup ça ménage de l’intérêt et des surprises dans sa première grosse lecture… 🙂
      je te conseille les livres en tous cas, je me suis bien amusée moi 😉

  13. J’ai acheté le Tome 2 samedi!!

  14. Karine:) dit :

    J’ai bien aimé le premier… et je compte bien poursuivre la série, en particulier si tu dis que ça s’améliore!

  15. Eléa dit :

    Je n’avais pas eu l’occasion de lire le livre, mais au ciné j’ai passé un bon moment, je trouve tout de même que plusieurs effets spéciaux sont vraiment bien fait … mais bon, moi aussi j’aurai tendance à être bon public 😉

  16. ahimsa dit :

    J’ai adoré le film je me lancerai peut être dans la lecture de la saga un jour

  17. ahimsa dit :

    Dès que ma PAl diminue je m’y attelle

  18. Stephie dit :

    Avec la sortie en poche du premier, je pense que je me laisserai tenter 😉

  19. Ys dit :

    Ni le livre ni le film ne me tentent, vraiment pas… une ressucée de HP mise en image par Chris Colombus, c’est trop…

    • yueyin dit :

      MMMhhh j’ai peur qu’à force de parler des ressemblance entre harry et percy les gens ne finissent par se faire de fausse idées sur les livres, les ressemblances s’arrêtent au fait qu’il s’agit de jeunes garçons à qui on révèle qu’ils ont des pouvoirs hors du commun (ce qui au départ n’est pas l’apanage de Harry en fait), certes il existe une colonie de demi-dieux mais c’est un camp de vacance et Percy y passe très peu de temps à chaque fois, l’action se concentrant sur des quêtes qu’il mène à travers les etats unis ou se sont éparpillés les lieux et places mythologiques des quêtes antiques… Le trio de départ qui pouvait rappeler celui de harry éclate rapidement, les trois reste amis mais percy mène ses quêtes avec d’autres compagnons, quand à la magie elle est totalement différente de celle de Rowling… non vraiment une fois passé les ressemblances superficielles, riordan, sans atteindre à la qualité des aventures de Potter, a su trouver son propre univers, ses propres personnages et son propre rythme…
      Par contre le film, je crois que tu detesterais effectivement :-))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *