Thomas Drimm – la fin du monde tombe un jeudi

Thomas, presque 13 ans, n’a qu’une seule distraction, faire voler son cerf volant sur la plage. ll oublie ses bourrelets, ses résultats minables, sa mère qui lui reproche d’avoir gaché sa vie – si elle n’avait pas d’enfant, elle pourrait divorcer, la tension familiale depuis que son père a perdu son emploi pour consomation d’alcool. Il se baignerait bien mais c’est interdit par sécurité à cause de la pollution. Avant il pouvait surfer sur internet, mais depuis que c’est interdit aux mineurs par sécurité, il ne lui reste que le XR9 son cerf-volant.
Seulement ce jour-là, un vieux l’aborde et tout s’enchaîne. Après une fausse manoeuvre, le XR9 percute le bonhomme en pleine tête et celui-ci meurt sur le coup. Paniqué, Thomas dissimule le corps et se sauve mais, rentré chez lui, son vieil ours en peluche se met à lui parler… avec la voix du vieux! Et les choses bizarres ne font que commencer.

Une très bonne surprise que ce roman très enlevé  de Didier Van Cauwelaert. Le premier chapitre surprend un peu mais très vite on entre dans l’histoire et les pages tournent à toute vitesse, portrait d’un préado classique, moitié complaisant, moitié grognon, un peu complexé, un peu paumé, un peu désabusé par son histoire familiale, un peu à part aussi parce que son père ex membre du comité de censure lui a fait lire des livres interdits mais aussi portrait d’un monde sous contrôle, où chacun est doté d’une puce dans le cerveau à treize ans (empucé), surveillé constamment, contraint de mille et une façon. Un monde qui rappelle aussi bien les cavernes d’acier d’Asimov, le meilleur des monde de Huxley que tout bêtement le notre ou ce qu’il est en passe de devenir. Ainsi plus de végétation naturelle, l’ogm c’est quand même plus sécuritaire, plus de tabac sous peine de prison, plus d’alcool, plus de livre, plus de religion tout a été remplacé par le jeu, la chance, l’apparence et le bien-être obligatoire. Une petite touche de fantastique soigneusement distillée achève d’ouvrir toutes les possibilités à la série de romans qui s’annonce.
Le style est simple mais efficace et la brièveté des chapîtres donne un tour très feuilletonesque à ce récit plein de rebondissements et de fausses pistes. Et pour cause, Je me suis rendu compte après l’avoir lu, que Thomas Drimm a été publié directement sur téléphone portable cet été à raison d’un épisode par jour… Les dix premiers étant gratuits. J’ignore si cette opération fut un succès, n’en ayant pas entendu parler avant aujourd’hui, mais l’initiative est amusante. Le roman « papier », quant à lui, vaut le détour et annonce une suite prometteuse. Divertissant !

à partir de 12 ans disons  et sans limite supérieure…

Thomas Drimm – La fin du monde tombe un  jeudi – Didier Van Cauwelaert – 2009 – Albin Michel

Merci à Paola qui m’a offert un exemplaire dédicacé…
les avis de Stephie, Celsmoon,

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Thomas Drimm – la fin du monde tombe un jeudi

  1. chiffonnette dit :

    Je suis en retard pour changggeeerrr!!! Argh!!

    Et oui Fabrice est un sacré coco, et non un essai sur Tolkien  ne compte pas, de toute manière Tolkien ne peut pas compter! C’est essentiel!

  2. Isil dit :

    Un essai sur Tolkien? Lequel?

  3. Isil dit :

    raaaaaaaaa, je le note! On m’en a prêté un sur Tolkien et le Moyen Age mais je le garde pour mon Tolkien Challenge 😀

    • yueyin dit :

      Ah je l’ai tolkien et le moyen age, j’ai bein aimé mais je n’ai aps fait de billet parce qu’il me reste un ou dux articles à lire (c’est un recueil d’articles) c’est quoi le challenge tolkien ???

  4. Cynthia dit :

    Comme je l’ai écrit chez Stephie, j’ai été très fan de cet auteur à une époque mais déçue par ses derniers romans. Alors je passe…pour l’instant:)

  5. Isil dit :

    Ben rien, c’est juste que je veux relire tout Tolkien 🙂

    • yueyin dit :

      oh lala qu’est-ce que je fais comme faute ce soir… moi je n’ai aps encore lu les enfants de Hurin mais ça commence à faire un bail que je en me suis pas relu le seigneur, ça commence à me manquer 🙂

  6. Isil dit :

    Moi non plus toujours pas lu les Enfants de Hurin. Je voudrais relire le Silmarillion avant. Ça ne te dérange pas que je trolle complètement ton article (de toute façon, j’ai jamais lu Van Cauwelaert)?

    • yueyin dit :

      ah oui c’est pas une mauvaise idée remarque… en plus ça fait super longtemps que je ne l’ai asp relu celui-là !!
      et non ça ne me gène pas pourquoi ? faut bien qu’on discute kekpart 😀 je te le preterai quand tu viendra si tu veux, ça se lit super vite et c’est sympa !

  7. Isil dit :

    Ah oui, c’est vrai que des endroits où discuter, on en manque… 😀

  8. Ori dit :

    Je suis en plein dedans!

  9. Celsmoon dit :

    Je vois par contre que les ados sont beaucoup plus exigeants que nous sur ce type de roman 😉

  10. Ankya dit :

    Je l’ai vu chez Celsmoon et je pense lire ce livre prochainement 🙂

  11. Leiloona dit :

    Sympa à lire, malgré quelques petits bémols. 😉

    • yueyin dit :

      Je viens d’aller lire ton billet, je dois dire que je suis surprise que ce mot t’ai choqué tant que cela (enfin je veux dire par rapport au public bien sûr)… après tout ce qui lui arrive à ce pauvre garçon (assassin, manipulateur, extorqueur, sauveur…) !!! 🙂

  12. Constance dit :

    Ca me semble être idéal pour découvrir cet auteur que je n’ai encore jamais lu.

  13. gambadou dit :

    je note pour mon fils

  14. Karine:) dit :

    tout à fait d’accord avec toi!  Je l’ai fini ce matin et j’ai adoré… et je ne peux plus de vouloir lire la suite!!

  15. Eléa dit :

    J’attendais avec impatience de pouvoir lire un billet sur ce nouveau roman .. et je ne suis pas déçue, je vais me précipiter dessus dès son arrivée à la biblio.

  16. Thomas Drimm dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette article fort intéressant, mais savez vous que vous pouvez me retrouver sur Facebook ?

    http://www.facebook.com/home.php#/profile.php?id=100000303603662&ref=ts

    Je vous y attends

    • yueyin dit :

      ohoh thomas merci d’être passé par ici, si tu es au paradis des personnages de roman, peux-tu me rendre un petit service et dire à Mr Darcy que je l’attends depuis toujours ?

  17. Stephie dit :

    Nous sommes synchros dis-moi 😉 Merci pour le lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *