L’égypte ancienne (au fil de la BD)

Ce joli livre est un résumé de l’histoire et de la culture de l’Egypte ancienne, illustré des plus belles vignettes « égyptiennes » de célèbres dessinateurs de bandes dessinées, de Edgar P. Jacob à Enki Bilal en passant Jacques Martin et son Alix ou Lucien de Gieter et son célèbre Papyrus.
La partie historique est sympathique quoique peut être moyennement originale (Il faut dire que J’ai une fille qui collectionne les documents sur l’Egypte depuis sa plus tendre enfantce, je suis donc extrèmement rôdée !), par contre les parties sur la religion et surtout sur l’art et son symbolisme m’ont semblé beaucoup plus passionantes du point de vue de la compréhension et du décodage des oeuvres somptueuses de cette ostentatoire civilisation.

Au chapitre des bémols, j’ai détesté la typographie – les caractères sans empattement gènent passablement la lecture suivie – et quelque peu tiqué sur les maladresses de style. Je trouve bien dommage que l’éditeur n’ait pas corrigé ces quelques phrases bancales qui caviardent le texte. Plus ennuyeux pour la collection « au fil de la bd » que je découvrais, le lien manque cruellement  entre le texte et les très belles vignettes qui l’illustrent. L’avis de l’auteur, historienne de l’art, aurait été du plus grand intérêt à mes yeux. Ne serait-ce que pour pointer les adaptations historiquement réussies, les idées reçues, les erreurs habituelles ou non, les lieux communs et tutti quanti.
Malgré ces quelques bémol, ce livre reste un bel ouvrage « jeunesse », intéressant, bien relié et doté de superbes illustrations qui donnent envie de se procurer quasiment toutes les bandes dessinées citées. Artistique et éducatif !

L’égypte ancienne – Anne Lebrun-Nélis – 2009 – Edition Versant Sud – Collection « au fil de la bd
« .

Merci Babelio…

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à L’égypte ancienne (au fil de la BD)

  1. L3D4V dit :

    Ben en voila une critique qui me plait bien et une bd qui va surement finir sur le dessus de ma pile à lire !!!

    Tu vois que je viens et que je ten laisse des messages…
    Alors t’arretes de râler maintenant ????

    • yueyin dit :

      Je en râle jamais, je discute, nuance !
      En fait et sinon, ce n’est pas une BD mais un essai destiné, je pense, aux (pas trop) jeunes lecteurs et illustré par des vignettes 🙂

  2. Ofelia dit :

    J’ai répondu trop tard pour Babelio, les inscriptions étaient closes 🙁 pfff!
    j’ai déménagé par contre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *