Voyage à Perros

« Au moment où la pointe du couteau s’engage dans le gros pain rond, de petits coups brefs frappent la porte d’entrée. Ambroise se lève lentement, tourne le verrou….
Une toute jeune fille blonde se tient dans la lumière du seuil, un sac de voyage à la main. Elle tremble.
-« Grand-père, c’est moi… Anne….

Je vois bien que c’est toi, petite! Entre! »

Quelques jours avant noël, une petite fugueuse se réfugie chez son grand-père. Bouleversée, elle n’a trouvé que cette source pour répondre à ses questions sans réponses et, ce faisant, elle va donner quelques merveilleuses journées à son grand-père.

Ce tout petit livre, tout juste 79 pages, est fort bien écrit, la poésie du style rend merveilleusement l’ambiance marine de l’extrème ouest breton, les personnages sont charmants s’ils ne sont guère originaux et l’ensemble pourrait être fort agréable. Il l’est d’une certaine façon mais ce qui m’a réellement gênée c’est l’histoire elle-même, étrangement décalée dans le temps. Sans vouloir trop en révéler, elle m’aurait paru psychologiquement intéressante située trente ans plus tôt mais se déroulant aujourd’hui elle est vraiment très peu crédible ce qui m’a un tantinet gâché mon plaisir. dommage !

Le voyage à Perros – Jacques Thomassaint – 2004 – Editions du Petit Pavé, collection Obzorroman junior dès 9 ans d’après l’éditeur

Le choix de Bladelor dans la Chaîne des livres, les avis beaucoup plus positifs de Stephie, Doriane, Hathaway, celui plus négatif de Fashion, ce livre est maintenant chez isil en attendant de nouvelles aventures.

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Voyage à Perros

  1. gambadou dit :

    Pourtant il me tente bien celui là, je ne sais pas si c’est l’air de la bretagne, ou le thème ?

  2. Naïk dit :

    La Bretagne et le style poétique me tentent beaucoup… mais le manque de crédibilité doit être dommage, en effet… je note pour plus tard !

  3. Leiloona dit :

    Tiens, je ne savais pas que c’était un livre jeunesse !

    • yueyin dit :

      Oui ce n’est effectivement pas écrit sur le livre mais je l’ai trouvé référencé ainsi avec la mention à partir de 9 ans 🙂 Effectivement je pense que des enfants « bons lecteurs » peuvent le lire sans problème…

  4. bladelor dit :

    Tu rejoins l’avis de Fashion pour la crédibilité de l’histoire, et je ne suis pas d’accord avec votre point de vue !! 😉 L’adolescence est une période assez torturée pour que surgissent de pareilles questions même en l’an 2009. Dieu merci, toutes les jeunes filles ne couchent pas à 12 ans et n’ont pas une connaissance blasée de la vie. Il existe encore des jeunes plus candides !  Mais bon, comme on dit, les goûts et les couleurs…

    • yueyin dit :

      Certes c’est une période troublée et qui pousse à se poser d’étranges questions. J’ai quand même l’impression que le lien entre mariage et naissance est assez dilué aujourd’hui – je connais pas mal d’enfants qui ont assisté au mariage de leurs parents – ce qui ne signifie par forcément j’espère, que les enfants ou même les ados soient blasées de la vie 🙂

  5. Stephie dit :

    Je l’avais trouvé rafraîchissant 😉

  6. Hathaway dit :

    Comme Stephie, je l’ai trouvé très frais ! Je ne me suis pas vraiment posé la question de la crédibilité, je me suis juste laissé bercer par la douceur des mots =)
    Mais je comprends ton avis Yueyin !

  7. Restling dit :

    En tout cas, la couverture est très belle. J’attends de découvrir le texte maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *