Car le grand intérêt de ces romans, au-delà du fil conducteur d’une histoire au demeurant bien menée,
est la façon systématique dont Scott Westerfeld met en scène dans un futur classiquement totalitaire les travers les plus dérangeants/fascinants de notre société : le pouvoir de l’image, la dictature de la beauté, le consumérisme à outrance, le culte du jetable, la notoriété factice mais aussi en arrière plan la protection de la nature, la peur de la différence, une techno-surveillance constante qui nous rappelle que big brother non seulement est toujours là mais a pris un fameux coup de jeune. Je comprends que le public “jeunesse” ait accoché.D’autant que de prime abord le monde des pretties ressemble assez à un paradis pour adolescents. Dans cette société d’abondance la ville fournit à la demande tout ce qu’on peut imaginer et recycle au fur et à mesure. Rien de se garde, rien ne se donne, rien n’a de valeur, tout est fourni ! Aucune inégalité ne peut non plus se fonder sur l’apparence puisque tout le monde est “objectivement” beau. On peut faire ce que l’on veut, s’empiffrer, boire comme des trous, se blesser, se mettre en danger de toutes les façons possible, aucune importance, la chirurgie est là pour régler tous les problèmes, corriger les défauts, rectifier les anomalies. Mieux dans ce monde hyper structuré, les classe d’âge vivent chacune de leur côté sans ingérence d’aucune sorte. Evidemment c’est aussi un monde clos, au delà de la ville, où tout est controlé en permanence, il n’y a rien. Rien que les ruines des rouillés, ces anciens qui ont détruit leur monde à force de le surexploiter. Et bien sur il y a un hic, entrainée plus ou moins malgré elle dans une rebellion, la jeune Tally va peu à peu découvrir le prix de cet équilibre parfait.
Au fil des tomes, le point de vue de Tally s’élargit, son monde s’agrandit. En sortant de sa Ville, elle rencontre d’autres gens, d’autres façon de vivre, voit d’autres villes qui réagissent chacune à sa manière aux désordres engendrés par la “rebellion” contre l’Opération. Mis en danger, ceux qui sont au coeur du système tentent de renverser la vapeur en multipliant les spécials : des agents dont les modification biologiques font physiquement des surhommes mais modifient également l’esprit, les rendant aussi imprevisibles que dangereux. Car les pires craintes des tenants du système semble se vérifier, à mesure que les cerveaux se libèrent, certaines villes s’agrandissent, les populations se déplacent, des arbres sont à nouveau abattus, les tranchés creusées, partout on a besoin de metal… en libérant les hommes, la rebellion a-t-elle mis la terre elle-même en danger ?
Le quatrième tome de la série marque un changement de personnage. Tally qui est maintenant adulte laisse la place à une adolescente encore non modifiée, de ceux qui officiellement ne s’appellent plus uglies ! Partout la société des pretties s’est effondré, dans une ville de ce qui a été autrefois le japon, l’ancien système a été remplacé par une économie de la célébrité… Chacun a ce qu’il lui faut pour vivre mais s’il veut plus il lui faut de la notoriété, calculée automatiquement à partir du nombre de fois où son nom est prononcé chaque jour. Pour égaliser les chance, chacun dispose dès sa naissance d’un site où il peut publier ce qu’il veut. La jeune héroine qui ferait n’importe quoi pour améliorer son classement va peu à peu être confrontée à toutes les dérives d’un système où des cameras volantes enregistrent chacun de vos gestes. Ceux qui se réunissent pour psalmodier un nom pendant toute une nuit, ceux qui pratiquent la provocation à outrance, ceux qui cherchent le scoop du siècle, ceux enfin qui vivent cachés profitant à fond de leur non notoriété… jusqu’à ce qu’une petite erreur d’appréciation lui fasse rencontrer la numéro un absolue dans l”échelle de la célébrité, Tally Youngblood soi même !
Une très belle série qui au travers une intrigue solide servie par des personnages forts, épingle avec brio tous les sujets sensibles du moment. Addictif !
Karine 🙂, stephanie, fashion d’autres certainement en ont parlé…
Uglies (2005), Pretties (2005), Specials (2006), Extras (2007) – Scott Westerfeld – traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier – pocket jeunesse
PS : lectures présentées lors de la quatrième rencontre du club , thème sfff… La cinquième rencontre ouverte à tous (et qui nous permettra je l’espère de rencontrer in real life de nouveaux blogueurs du sud ouest) aura pour thème : retour aux sources ! mais ceci est une autre histoire…
Depuis le temps que je les attendais, ces billets! Quatre du coup, tu as fait fort!!! Pourquoi tes impressions ne me surprennent-elles pas! Bref, cette série est totalement addictante… je ne me suis pas encore décidée à lire le 4e tome… (je caresse l’espoir – insensé – de diminuer ma pile) mais ne sois pas inquiète… ça viendra!
En fait j’ai aussi prévu de faire un billet pour les quatre stephanie meyer ouhhh la tricheuse !!!! En fait je trouve que la séri se renouvèle plutôt bien avec le4 et j’attends le 5 😉
j’ai capturé uglies, qui est dans ma pal mais que je n’ai toujours pas commencé. J’ai pourtant bien envie de lire cette série, dont on parle beaucoup et en bien sur les blogs.
je l’ai eu longtemps sous le coude moi aussi mais une fois commencé…. 😉
J’ai acheté le tome 1 en raison de la pression de la blogosphère. Je pense m’y mettre sous peu.
ahaha j’ai hâte de lire ton avis Lilly 🙂
Ils me font hésiter depuis longtemps… je trouve en tout cas ton article très intéressant. Je ne sais pas si tu fais des spoilers, en tout cas l’évolution entre les tomes donne d’autant plus envie de découvrir la série, qui m’a l’air au final assez aboutie… donc peut-être :o)
disosn à tenter si l’occasion se présente :-))
Je crois que je ne vais pas pouvoir résister bien plus longtemps… Ayé, c’est noté, souligné et même stabiloté !
waouh si tu n’es pas trop trop préssé je vais pouvoir te les passer ou choupy :-)))
Depuis le temps que je lis des billets sur cette série, il va vraiment falloir que je m’y mette…
A condition de se souvenir que c’est une série jeunesse (dnc des ados, toujours des ados) c’est excelelnt !
Mouais, 4 livres en 1, c’est pas un peu de la triche, ça, madame ? 😉
Non, en fait, c’est une excellente idée de présenter la série dans un seul billet, et en plus tu en parles très bien. Si ce n’étaient ces thèmes qui me rebutent au possible, tu aurais pu me séduire. 🙂
C’est complètement de la triche et j’en suis fière :-))) D’ailleurs j’ai d’autres tricheries en vue :-))))
J’ai beaucoup aimé cette série que j’ai chaudement recommandé aux ados de mon collègue qui fréquentaient le club lecture l’année dernière. C’est rare de trouver des romans qui mêlent aussi intelligemment une vraie réflexion sur notre société à une intrigue bien ficelée. Jean-Claude Mourlevat dans le Combat d’hiver a réussi lui aussi ce tour de force.
ah je note combat d’hiver… cette série plait beaucoup aux ados, les thèmes les touchent et les font réfléchir… du moins c’est ce que j’ai observé autour de moi 🙂
J’en avais parlé en son temps, en effet – ici: http://fattorius.over-blog.com/article-21192660.html … mais n’y ai pas forcément trouvé autant d’éléments que vous – sans compter que vous avez attaqué tous les romans de la série! Merci de votre billet.
Ah oui c’était l’avantage, pouvoir parler de tous les romans déjà parus donne plus de recul par rapport à l’ampleur des thèmes abordés 🙂
Je pense que c’est une série qui devrait plaire à Lara 🙂
Absolument ! cela devrait lui plaire 🙂
Mon billet sur Specials manque toujours à l’appel. Mais après, je suis moins tentée de continuer, bien que j’aie beaucoup aimé les trois premiers.
ah mais c’est étrnage ça, moi quand j’aime j’ai toujorus envie de lire la suite :-)))
ohhh la la.. comme tu “cheat”… rahhhhhh la vilaiiiiiiiiine ;o)))))
euh cheat c’est quoi déjà… ;-)))
(Coucou Yueyin,suis désolée mais je n’ai pas reçu ton adresse,me voilà fort embêtée pour te faire parvenir le PIF!Merci de me la transmettre dès que tu pourras ;))
c’est fait 😉
Ouiii ! Et non, je ne suis pas pressée… Vue ma PAL, je ne devrais pas manquer de lecture d’ici-là.
qui aprle de manquer, c’est l’envie qui prime non ? ;-)))
je suis scotchée … sans voix …. j’aime vraiment beaucoup ton avis sur cette série … je vais voir si je peux l’avoir à la biblio.
j’espère ue ça te plaira, c’est de la lecture jeunesse il faut en tenir compte 🙂
en rège général, j’aime bcp la litt jeunesse … et je regrette souvent ne pas avoir eu des séries aussi sympa quand j’étais ado ;-))
Ah ça moi aussi, je me venge maintenant :-))
J’attends toujours que le 2e soit dispo à la biblio, il est réservé depuis le 10 septembre, ggrrr c’est long!
ah je comprends, tu devrais peut être réserver tout de suite le 3 car c’est dur de s’arréter 🙂
http://www.ipetitions.com/petition/movie_uglies/
Le but de cette pétition est de faire des films à partir de ces livres, pour l’instant il n’y a pas encore de signatures, la pétition est toute nouvelle mais c’est avec vos voix qu’elle pourra avancer, ça ne prends que deux minutes. Merci à tous ceux qui signeront. N’oubliez pas d’en parler autour de vous =)
why not !
Oué, un billet qui te permet de rattraper 4 bouquins d’un coup!!! Bravo! (C’est erzébeth qui va être contente:)))
t’as vu ça : quatre d’un coup, fière je suis… mais bon j’ai eu du mal quand même … et sans trop trop spoiler j’espère :-))))
Ne t’inquiète pas : ce billet est par-fait! :))
ça c’est trop sympa 🙂
Je les ai ai lu au fur et à mesure, c’est vrai que c’est une vraie torture de devoir attendre la sortie du prochain! En revanche, je n’ai lu que les trois premiers et j’ai moins envie de lire le dernier dont j’ai entendu moins de bien que les autres! En plus, j’ai le sentiment que ça peux très bien finir au 3. Mais d’après toi, le 4 apporte réellement quelqeu chose à cette lecture?
La série se terminait je pense au tome trois, le quatre est plutôt le début d’autre chose mêem si Tally est là en guest star :-)) j’ai bien aimé l’idée de l’économie de la notoriété… c’est joliment fait 🙂
bientôt je le commencerai .. il me reste qu’a finir fascination [aurais-tu fait un article dessus ? ] et pis je m’y met .. mais bon , a mon avis, je vais pas tarder a finir fascination .. c’est tellement bien .. =P gors bizoux ma tata laulau . che t’aime fort !
Je n’ai aps encore écrit d’article pour fascination, en fait je pensais écrire un article commun pour les trois tomes mais j’ai du mal à m’y mettre (et oui c’est trop trop bien !!!)
Je pense que tu appréciera Uglies, pretties et toute la suite 😉