Le secret de l’épouvanteur

Après l’apprenti épouvanteur et la malédiction de l’épouvanteur dont je vous avais parlé ici, voici le troisième tome de cette excellente série. Tom Ward, septième fils d’un septième fils, continue son difficile apprentissage auprès d’un maître qui ne l’est pas moins : l’épouvanteur du comté. Leur tâche, empécher les malfaisants magiques de toutes sortes de nuire aux simples mortels. Après avoir eu maille à partir avec des sorcières, des esprits et autres gobelins, ils se retrouvent entre autres choses aux prises avec un nécromancien ambitieux, sans parler des sorcières lamias qui rôdent dans la sinistre maison d’hiver de l’épouvanteur dont la cave abrite bien des horreurs. Un hiver qui s’annonce difficile pour le jeune Tom, séparé de son amie Alice, guetté par le deuil, tourmenté par les secrets que lui dissimulent ses proches.

L’atmosphère de ce livre, quoique très anglaise, est beaucoup plus sombre que celle des aventures du jeune sorcier de Poudlard. Le milieu est plus populaire et le niveau de vie plus frustre. Pour Tom pas d’école, son apprentissage est essentiellement physique, en bon apprenti il a en charge toutes sortes de corvées, et pratique, face aux situations dangereuses à lui de trouver comment appliquer l’expérience transmise par son maître. Et ce n’est pas toujours simple.

Un très bon livre tout à fait dans la lignée des précédents. Attention quand même une fois commencé, il est bien difficile de le lacher. Vous êtes prévenu. A lire à partir de 10/11 ans selon les appétits de lecture.

Le secret de l’épouvanteur – Joseph delaney – Bayard jeunesse – 2007 – (372 pages)

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

49 réponses à Le secret de l’épouvanteur

  1. max dit :

    ces tom 1. 2 et 3 sont du pur bonheur 🙂

    merci a l’auteur pour m avoir fait vivre un excellent moment

  2. Gachucha dit :

    Je n’ai pas encore lu le premier tome, pourtant j’ai de bons échos ! Les vacances arrivent il faut que je l’ajoute sur la pile 😉

  3. morgane dit :

    salut
    c’est vrai que lorsqu’on commence, c’est difficile de s’arrêter
    je l’ai lu en 2 jour (et nuits)

    bisous

  4. virginie dit :

    ouh j’ai honte, je n’ai toujours pas fini le second, et le pire c’est que je ne sais même pas pourquoi j’en ai arrêté la lecture, parce que j’aime vraiment beaucoup et il ne me reste plus beaucoup de pages à lire. Allez demain c’est décidé je le finis et en plus j’attaque le troisième!

  5. frezgregae dit :

    trop cool ses livre je lai ai finis les trois yaura un 4

  6. Salvator dit :

    Je me suis rendu sur divers site parlant de ce tome de l’épouvanteur,
    je suis la plupart du temps tombé sur des sites internet dédié aux 9/13 ans. J’ai 21 ans et j’ai dévoré hier le premier tome en 4 heures, ensuite, vers 23 heures, j’ai continué le 2eme et j’en suis déjà au 3/4.

    Frenchement, je préfère mille fois L’epouvanteur que le très poeple harry potter.
    je recommande à tout le monde de commencer l’epouvanteur. Frissons garantis

    • yueyin dit :

      Moi j’aime les deux, deux aspects de l’angleterre magique qui se complètent fort bien et c’est transgenerationnel… mes filels adorent et… mon père aussi 😉
      Le quatre devrait sortir ce mois ci je pense 🙂

  7. maea dit :

    moi j’ai lu les 3 livres en 1 semaine, j’ai adoré par contre j’aurais une question, quand sortirais le tome 4 ?

  8. heiy heiy dit :

    J’adore ce livre !!! Je l’ai lu ainsi que les deux précédants et s’il ya une adaptation cinématographique je connais dans mon entourage plusieur personne qui correspondent aux personnage
    voila aurevoir et féli citation pour un site de ce genre

  9. sony dit :

    moi j ai lu le un en deux jours mais po la nuit et le deux en trois jours

  10. sabrina dit :

    Cette série est fabuleuse !!!!
    je suis en train de finir le 4… Je le dévore, je n’en peux plus !

    Autant, « harry » me saoulait dans les dernières lignes car on sentait la pression commerciale sur les épaules de rowling, mais, ce n’est pas le cas !!!!

    Il me tarde de voir qui ils vont faire jouer le rôle d' »Alice » au cinéma… ma chouchoutte !

    Maintenant que je l’ai bientôt fini, je n’ai qu’une angoisse : que lire aprés ???

    • yueyin dit :

      Heureuse de voir une nouvelle admiratrice succomber au charme de cette série (et pourtant j’ai aimé Harry jusqu’à la dernière ligne :-)) Voyons en attendant la suite… as-tu essayé la quête d’Ewilan ou Tobie Lolness par exemple ?

  11. sandy dit :

    je suis bien d’accord j’ai lu les 2 premiers et je les ai dévoré là en ce moment je viens d’acheter le 3ème tome et je commence déjà a le dévorer ^^ alala vivement les prochains tomes qui ne s’arrete pas car il réalise des livres exceptionnels pour mon avis a moi ^^ personnellement j’ai essayer un jour de lire Harry Potter mais je n’aimer pas sa ne me passionner pas je préférer le voir en film alors que là hum un régal c’est comme si on se blonger dans un bon lit confortable j’ai l’impression d’etre aspiré par le livre et d’etre dans l’histoire quand je commence a le lire ^^

  12. tom ward dit :

    il va i avoir un film?????

  13. tom ward dit :

    et jai fait la meme chose pour harry potter

  14. tom ward dit :

    et jai fait la meme chose pour harry potter

  15. Zivan dit :

    cette saga ets super et j’y ai meme consacré un site allez le voir svp

  16. tom ward dit :

    BONNE NOUVEL LE FILM LÉPOUVENTEUR EST PREDUIT PAR KEVIN LIMA LA DATE DE SORTI 2009                                                                   OMG OMG OMG OMG

    http://www.imdb.com/title/tt1121096/

  17. Sabbio dit :

    Je ne connaissais pas… ça a l’air pas al!

  18. margoulette dit :

    ah !  celui là, je l’ai croisé à la Fnac, à Polymoômes et chez Gibert ! Faut vraiment que Papa me refile mon argent de poche…

  19. Margoulette dit :

    exactement ! et je viens juste de retrouver 20 euros qui traînaient, cachés sous mes bijoux !!!

    bises

  20. Benoît dit :

    Moi, j’ai lu les quatres livres et je les ais aimés à la floie ! Il va aussi y avoir un film de « l’apprenti épouvanteur » ça va être génial ! Kevin Lima va être le réalisateur et Matt Grinnberg le scénariste ! Si seulement je pouvais jouer le rôle de Thomas Ward ! Malheuresement il faur vivre en Angleterre et parler anglais couramment, je n’ai aucune de ces caractéristique ! Sorti prévu en 2009 !

  21. Margoulette dit :

    Pauvre Tom ! Sans sa mère, son père, il doit se sentir seul de chez seul ! Mais heureusement que Alice et M. Gregory sont là !
    J’espère juste que Alice va tomber du bon côté de la limite. Mais selon les dernières nouvelles, le temps va être mitigé pour elle !

    • yueyin dit :

      Oups, moi aussi j’espère qu’elle ne choisira pas le côté obscur 😉 Je suis bien contente que tu ai apprécié le bouquin, moi je n’ai apsencore eu le temps de le lire :-O

  22. Benoît dit :

    Moi je pense que la prédiction de tibb va se réalisé, que Alice va trahir Tom et par la suite, mourire pour lui … Et vous ? En tous cas j’ai adoré les livres mais malheuresment il ne sort pas avant l’an prochain . J’attends la suite avec impatiente !

  23. Benoît dit :

    Moi j’ai 11 ans et e le recommande à tous le monde ! Je les ais fais lire à ma mère, mon père et mon frère et ils ont tous adorés ! 🙂 ! Sinon je suis dégouté, je suis allé au salon du livre le 15 mars 2008 et il y avait Joseph Delaney ( l’auteur de l’épouvanteur ) ! Je suis arrivé à 14h00 et il partis à 13h00 ! Comment, moi fan de l’épouvanteur ( et aussi d’Harry Potter et de Spiderwick dont le film sors le 18 avril, je vous le conseil ainsi que les livres ) je n’ai pas su qu’il était là ? 

    Salut !  

  24. Margoulette dit :

    Fiou ! Ca va plus loin puisque j’en suis déjà à ma première relecture ! Et il trône fièrement à côté des autres volumes tout en haut de ma colonne ! =D

    • yueyin dit :

      Et ben… nous avons été un peu ralenties dans notre lecture parce que morgane est en train de découvrir Bella, edouard et Jacob et moi à cause du club lire et délire mais tom ne perd rien pour attendre…

  25. Margoulette dit :

    Edward, plutôt. 😉

    Tom, je te conseille de faire attention à toi, des gens risquent de te dévorer tout cru ! =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *