Au coeur du Titanic

  Tout a commencé par un des bonus du DVD « L’âge de glace II » : « Il était une noix ». L’affreux petit écureuil monomaniaque toujours à la poursuite d’un gland se retrouve baladé à travers le temps par une machine infernale… Lors d’un de ses "sauts", il se retrouve sur un iceberg et un énorme bateau fonce sur lui. Le tout dure environ 10 secondes.
Question du petit dernier : Il est drôlement gros ce bateau ? Bien sûr mon cœur c’est le Titanic ! Comment tu le sais ? Facile c’est écrit dessus et puis avec ses quatres cheminées… Mais pourquoi tu le connais ?…Ah mon p’tit loup c’est tout une histoire… Ben raconte… Comment ? Pourquoi ? Je peux le dessiner ? Tu me trouves un modèle… Donc nous avons fait un tas de recherches sur internet, imprimé une douzaines de photo, collé les images avec commentaires dans un cahier. J’ai dû aller louer séance tenante Titanic-le-film au vidéoclub enfin la folie quoi… 
Une semaine plus tard, nous nous promenions en ville quand une petite voix m’interpelle d’en bas : je voudrais bien un modèle réduit du Titanic ? Ou un livre ? Bon les livres je sais où en trouver… Cap sur le rayon enfant de ma librairie favorite : Bonjour madame auriez-vous un livre sur le Titanic ? La dame éberluée – euhhh je ne crois pas mais peut être au rayon adulte. Oui, enfin mon fils a sept ans… Ah ! Dans un livre sur les bateaux peut-être… Finalement à nous deux, nous l’avons trouvé. LE livre pour enfant sur le Titanic… Notez il en existe peut être d’autre mais j’étais trop heureuse de trouver celui-là ! J’encourage facilement les obsessions naissantes – vous dirais-je le nombre de livres que j’ai déjà achetés sur l’egypte, les dinosaures, l’espace, l’inde, les pirates et Tolkien sait quoi ?
Comme une chance ne vient jamais seule, c’est un très joli livre ! Le fil conducteur retrace le voyage de deux familles en partie rescapées, une de troisième classe l’autre de première… Mais ce qui fait réellement l’intérêt du livre ce sont les illustrations où les photos d’époque se mêlent à des dessins en coupe très détaillées des différentes parties du paquebot façon maquette ou « bateau de poupée »… C’est très ludique et très bien fait… Ici les couchettes superposées de troisième classe, là le pont privé de la suite royale, ici les machines, là le gymnase et les cuisines avec quelques menus etc.
Évidemment l’histoire du naufrage est assez détaillée mais les enfants concernées sont sauvés, même ceux de troisième classe… Ouf !
Question : dit maman si on avait pris le Titanic, on aurait été dans quelle classe ? Oups !
Au coeur du Titanic –  Ken Marschall – Casterman – 1997

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Au coeur du Titanic

  1. InColdBlog dit :

    C’est amusant de constater que la fascination du Titanic s’exerce toujours sur les jeunes enfants d’aujourd’hui. Personnellement, ça ne m’a jamais quitté…

  2. Gachucha dit :

    Alors il faut absolument que tu trouves "Navratil" de Olivier Douzou et Charlotte Mollet aux éditions du Rouergue. Un album pour enfant qui raconte l’histoire d’un enfant sur le Titanic. Histoire vraie, celle de Monsieur Navratil (voisin un temps de Charlotte Mollet) qui, enfant, a embarqué sur le Titanic. Une histoire boulversante, une très beau livre. Je me souviens quand il est sorti Libération avait fait sa dernière page, le portrait, sur ce vieux monsieur .

  3. Les enfants ont de ces questions…:o)))

  4. Anjelica dit :

    Ton article m’a rappellé des bons souvenirs. Moi aussi j’en ai cherché des livres sur tel ou tel thème. Un fois ma fille voulait une histoire avec un cheval (pas un livre sur les chevaux). Je me suis dit ‘facile’ et bien non pour son âge, il n’y en avait pas. J’ai finalement débusqué ‘l’histoire du cheval bleu’. Elle l’a adoré, nous l’avons lu, je ne sais combien de fois. Nous l’avons donné à une autre petite fille qui a partagé la même passion pour ce petit cheval bleu. Maintenant c’est pour neveu et nièce que je tente des découvertes…

     

    • yueyin dit :

      J’adore quand il sont envie de quelquechose en particulier… une des quête les plus longue a été pour des livres sur l’Inde, il y en avait très peu mais petit à petit j’en ai trouvé… Tout ça parce qu’une de mes filles était tombé sur une réprésentation de ganesh

  5. Killroy dit :

    Bizarre comme si vous n’en parliez pas je n’aurai jamais l’idée de lire un truc sur le titanic (même pas vu le film tiens ;p). Yessss je suis un rebèle 😉 lol

    Bizzz et bonne soirée

  6. Turquoise dit :

    Les enfants évoluent vite… Apparemment, on est passé de « Pourquoi tu sais pas ? » à « Pourquoi tu le connais ? »…C’est dingue ! ;-D

  7. Killroy dit :

    Je passe te faire un ti coucou et te souhaiter une bonne journée avant qu’OB ne rende l’âme… Bizzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *