Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

Savez-vous que si les épinards sont réputés riches en fer, c’est à cause d’une faute de frappe ? Et que le père noël a commencé à s’habiller en rouge et blanc en 1931. Cette année là, Il fut l’image publicitaire d’une marque de soda (vous la citerai-je ?) dont ce sont encore aujourd’hui les couleurs.

D’où vient le nom des "pantalons" ? Pourquoi les tabacs en France ont-ils un losange rouge pour enseigne ? A quoi correspond la taille de vos chaussures ? De quand date le code de la route et le premier feu rouge ? Quel sport tire son nom de l’injonction française "tenez" ?

Ce livre réunit plus de 100 réponses à des questions amusantes, intrigantes ou juste inattendues. Chacune tient sur une page ; idéal pour les courtes pauses, l’histoire du soir ou la lecture à haute voix. De plus l’éditeur a pensé à mettre un index : un bon point qui fait de ce volume un joli livre de référence.

Bon j’étais au courant pour les épinards et le père noël mais j’ai appris d’où venaient les noms des notes de musiques. Au moyen âge, un moine italien Gui d’Arezzo imagina de faciliter la tâche de ses élèves en donnant aux notes des noms faciles à mémoriser. Il les choisit dans un hymne à Jean-Baptiste :

Ut quant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes

("Afin que tes serviteurs puissent chanter, avec des voies libérées, le caractère admirable de tes actions, ôte, saint Jean, le péché de leur lèvre souillée.") – Le Ut fut changé en Do au XVIIe siècle. Sancta simplicita !

J’apprécie ce livre pour plusieurs raisons : savoirs des tas de trucs inutiles par exemple mais la principale reste les enfants ! Une en particuliers, ma fille aînée, adepte du mot pourquoi depuis son premier mot ! Pourquoi la terre est ronde ? Pourquoi les roses sont parfois jaunes ? Pourquoi tu ne sais pas ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Face à de si délicieuses créatures, ce livre peut assurer un moment de tranquillité. Mais ne vous emballez pas. Après quelques heures, ils reviennent avec un lot de pourquoi tout neufs… Dis maman dans le livre ils disent que… mais en fait pourquoi….?

Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées – Philippe Nessman, illustrations Nathalie Roux – Editions Palette 2005

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

  1. Nono dit :

    Il a l’air chouette ce bouquin…et je sens que j’en aurais besoin avant longtemps, car ma puce aussi semble avoir découvert le mot "pourquoi".

  2. InColdBlog dit :

    J’adore découvrir ce genre de petites anecdotes qui ne servent finalement qu’à satisfaire mon esprit curieux…
    Ce volume-là, c’est une sorte de Miscellanées de M Schott pour la jeunesse en quelque sorte, non ? ;o)

    • yueyin dit :

      je pense que c’est assez ça mais sous toute réserve car  je n’ai pas encore lu les miscellanée…  Sinon effectivement c’est le genre de conniassance qui ne sert pas à grand chose donc que j’ai tendance à préférer si je ne me surveille pas 😀

       

  3. Gachucha dit :

    C’est vrai que ça fait penser aux  "Miscellanées", donc je suis intéressée. Moi aussi j’aime apprendre des trucs complètement inutiles. Et puis les adeptes du "pourquoi" je connais aussi, j’en ai un à la maison et quand les questions sont un tant soit peu scientifiques… j’ai du mal !

     

  4. valdebaz dit :

    Yes ! si cela peut aider à répondre aux questions qui tuent ! … Merci

  5. Florinette dit :

    Chouette un petit bouquin qui peut éclairer certaines lacunes ! 😉

  6. yueyin dit :

    cours de solfège ? c’est quoi ton instrument ?

  7. Turquoise dit :

    Hé bien moi, je viens d’apprendre quelque chose, car je ne connaissais pas l’origine du nom des notes de musique ! Merci pour ce petit intermède de curiosité ! 😉

    P.S. « Pourquoi tu ne sais pas ? », ça, c’est la question qui tue !!

  8. Killroy dit :

    Voilà le livre qu’il me manquait !!! Car c’est mon choupi qui me pose des pourquoi tous les 3 mots !!!

    Bisous et bonne fin de semaine

  9. Killroy dit :

    Un petit coucou et un bon WE !

  10. le Gludo dit :

    Encore un petit bouquin qui ne paie pas de mine, comme tu en as le secret ma chere Yue Yin et encore une saleté de petit bouquin qui va venir grossir ma pile de " En cours de lecture"…

    Et je suis un peu d’accord avec tout le monde  : le " Pourquoi tu sais pas?" ça tue grave!!!

  11. margoulette dit :

    en effet, les pourquoi, ça dure encore au collège, et la crise d’ado remonte quand on répond "parce que". c’est encore pire je pense =D

    tiens tiens, encore de la musique alors que je reviens du cours de solfège…^^

    bisous !

  12. margoulette dit :

    piano ! j’adore mais je hais le solfège depuis ma plus tendre enfance, une histoire d’amour, que dis-je !

    au fait, quand j’aurais trouvé ton adresse mail, tu va avoir droit à un interrogatoire en règle sur ton commentaire sur le blog de ma soeur^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *