Les étoiles fascinent les hommes depuis toujours…rien d’original là-dedans, vous étiez un peu au courant. Cette passion a fait chez moi une nouvelle victime : le petit dernier. Il aime les étoiles, les telescopes, les constellations, les histoires de soleil, planètes, nébuleuses, supernovas et autres cataclysmes bref : un petit garçon comme les autres.
Pour son petit (hum !) noël, il a donc trouvé sous le sapin, ce joli recueil d’Alison Lurie : 16 légendes racontant les origines d’autant de constellations. La plupart sont des récits tirés de la mythologie gréco-latine (le taureau, le lion, le capricorne), mais aussi bibliques (le loup, la colombe), hindous (le grand chien), babyloniens (le dragon) ou amérindiens (les poissons)… Ces histoires sont courtes bien adaptées pour les histoires du soir des petits.
Pour moi, j’ai regretté qu’il n’y ai pas plus de légendes hindous ou amérindiennes parce que je ne les connais pas, et parce que j’ai trouvé les transcriptions mythologiques un peu simplistes. Mais ce n’est pas l’avis du propriétaire du livre qui me réclame depuis un mois pratiquement chaque soir quelques constellations avant de dormir… avec quand même une prédilection pour celle des poissons dont j’aurais quand même bien aimé savoir de quel peuple amérindien elle provient.
Un très joli livre bien illustré et parfaitement adapté à son public, dès que celui-ci est en âge d’écouter une histoire ou de regarder les étoiles.
Le zoo céleste – Légendes et contes des étoiles – Alison Lurie – Rivages – 1979 – Illustrations de Monika Beisner – traduction Céline Swaller-Balaÿ
Pour réver des étoiles avant de s’endormir… Bonne idée 😉