La magnificence des oiseaux

livres-la-magnificence-des-oiseaux-273.jpg

Pour lutter contre une étrange épidémie qui ne touche que les enfants de huit à treize ans, Boeuf numéro dix, jeune homme d’une vigueur peu commune, est dêpéché à Pékin en quête d’aide. Disposant de quelques pièces de cuivre pour tout viatique, il croit rentrer bredouille quand il découvre maitre Li Kao, alcoolique invétéré doté d’un léger défaut de personnalité et n’ayant plus sans doute la vitalité de ses quatre-vingt-dix ans mais brillant, retors et sagace à souhait. Tous deux se lancent bientôt dans une quête échevelée et fabuleuse à la recherche du remède qui sauvera les enfants de Kou Fou : la grande racine de puissance.

J’ai pris ce roman sur une impulsion après une lecture un peu rude et je me suis positivement régalée. Ce conte fantastique mâtiné d’enquête policière conjugue avec bonheur les codes des deux genres – éléments répétitifs propres aux contes, indices disséminés un peu partout façon énigme – le tout dans une atmosphère qui oscille entre onirique et fantastique avec une bonne dose d’humour, un zeste d’absurde et une galerie de personnages plus que savoureux. La grande Ancêtre et le tigre de T’chin, Chen le ladre et  la très charmante Nuage de Lotus – la femme la plus ruineuse de l’Empire du milieu – bien d’autres encore se croisent et se recroisent dans une intrigue beaucoup plus complexe, colorée et merveilleuse qu’il ne semble au premier abord, alternant comique burlesque, scènes poignantes ou cruelles et vraie joie de vivre. Une très belle lecture parcourue un grand sourire aux lèvres et des plumes multicolores dans les yeux. Magique !

La magnificence des oiseaux – Barry Hughart – Traduit de l’anglais par Patrick Marcel – 1984

World fantasy award 1985 – l’avis de Karine aussi enchantée que moi.

PS : Maitre Li et Boeuf numéro dix ont réussi à me faire pouffer de rire plein de fois comme ça toute seule… et ça, c’est bon !

Ce contenu a été publié dans SFFF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à La magnificence des oiseaux

  1. Karine:) dit :

    Ravie que ça t’ait plu!  Moi aussi je pouffais de rire à chaque fois que le défaut de personnalité revenait!

  2. Sandrine dit :

    Lu et aimé aussi. La série est en ce moment rééditée en Folio SF, il faudrait que je me penche sur les tomes suivants…

  3. J’adore également quand une lecture me fait rire, vraiment rire.

  4. Le Papou dit :

    C’est bien tentant !

    Le Papou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *