Rien ne va plus au royaume des cieux, entre la valeur des âmes en chute libre qui pourrait bien contraindre le ciel à céder le purgatoire aux enfers, la visite d’une délégation infernale en plein paradis et le mouvement dissident qui réclame un sexe pour les anges, on pourrait croire que les choses sont suffisamment compliquées sans que des anges-gardiens se mettent à disparaitre. ce qui est théoriquement impossible de surcroit… L’inquisiteur Eriel du Geburah, force de police du ciel, est chargé de l’enquête mais sa tendance à remuer la boue façon détective mortel n’est pas du goût de tout le monde, et certainement pas de celui du Keter, le service secret celeste. Il est bientôt obligé de rendre son auréole rouge de policier, cela étant, il aimerait quand même bien comprendre…
Le journal d’un ange est un petit roman distrayant, à mon sens très nettement influencé par Terry Pratchett et Léo Malet. L’intrigue façon grands comptes de wall street est un tantinet légère et les personnages manquent de profondeur mais le ton est drôlatique, le style plaisant, le cadre excellent – la grosse machinerie bureaucratique céleste vaut le détour, et les références à la hiérarchie angélique savoureuses. J’aurais quand même préféré que l’auteur exploite plus largement ces aspects plutôt que de s’égarer dans des machinations financo-spirituelles parfois pesantes. Sans prétention et plutôt amusant !
Le journal d’un ange – Pierre Corbucci – 2004 – Folio SF
Je trouve les anges à la mode ces derniers temps 😉 Ce livre a l’air original et sympa (peut-être un peu moins quand tu parles des descriptions financières qui ne sont pas ma tasse de thé non plus !)
Vraiment ? bah oui il est sympa et léger… les descriptions financière je suis passée assez vite 🙂
Oui, ok, intrigues politico-financières, mais quand, comme moi, on n’y comprend rien, ça glisse comme sur les plumes d’un canard. J’ai aimé le ton et le traitement, parce que des romans de SF traitant de l’intervention des anges, il y en a quelques uns et c’est un thème assez exploité. C’est donc un thème pas facile. Celui ci est léger et on en sort… léger. Effectivement, quelque chose dans le ton fait penser à Pratchett et à “De bons présages”, mais… c’est pas pareil. Et la peinture de l’administration céleste est très réussie. Et la SF française, c’est plutôt rare… Bon moment, donc.
c’est vrai qu’il y a indéniablement un côté pratchettien mais bon c’est superficiel :-))) rigolo !
j’aime bien la couverture 🙂 Un commentaire qui vaut son pesant de cacahuètes, hein? :))
j’aime tes commentaires ma choupy 😉
Il est déjà dans ma PAL depuis au moins 1 an ! Je l’avais commencé, mais je me suis arrêtée page 30, parce que, comme toi, je regrettais que l’aspet enquête policière prenne finalement le pas sur les démêlés de l’organisation angélique. Je pensais aussi que ce serait plus de la vraie SF (après tout, il y a marqué SF Folio sur la couverture !) que du policier. Ce titre est donc en stand by chez moi, pour l’instant…
euhhhh le fait que ça se passe au royaume des cieux le sort quand même un peu du réalisme policier non ????? 😉
Je t’ai taguee pour un petit questionnaire special aventuriers…:)
Ouiiii que vais je dire à Angel moi ???? (les zombies je leur parle pas non mais !)
J’aurais bien aimé lire des dérapages angéliques, moi… mais bon, si ça ne va pas asssez loin, je vais éviter de faire encore mon ter ma pile!
Bah je te le preterai cet été si tu veux… pour les vacances :-))))
Le sujet me paraît super sympa, et même s’il traite d’anges, très original… Mais les anges c’est un sujet éternel ! 🙂
Y aurait-il une quotation de la valeur (du poids ?) des âmes comme à Wall street, ce qui expliquerait le rapprochement avec le monde de la finance (ça me fait penser d’ailleurs aux indulgences qui étaient monnayées, quelle horreur…)
Je le note, je le note, je le note 🙂
c’est exactement cemla, avec des variation de la valeurs des âmes en fonction de leur chance de réintégrer le paradis ou au contraire d’être détourné par l’enfer, sans parler des sectes qui compliquent la quotation… toute une histoire :-))))
Le titre me tente beaucoup mais je suis pas très enquête policière alors j’hésite…
C’est quand même pas mal fantastique aussi 😉
un SF sympa , je note
léger et drôle 😉
Ah il est dans ma PAL celui – ci . Je ne sais pas pourquoi je m’entête à acheter des SF , je n’aime pas ça . A ce que je lis sur ton billet ce n’est pas encore celui-ci qui va me reconcillier avec le genre
Vraiment ? Bah tu verras ça se lit tout seul 🙂
Un bien beau billet qui me donne envie de l’avoir immédiatement …
Je te souhaite une excelletne lecture alors
Ben mince, je crois bien que je n’ai jamais entendu parler de ce livre, pas plus que de cet auteur…
Noooon là tu m’épates… c’est une amie qui me l’a offert, elle a adoré !!! mais je ne pensais pas qu’on pouvait te prendre en défaut sur de la SF :-))))
Il m’a l’air original ce livre
Il l’est, je connais mal la sf française mais celui-là est mausant 🙂