Terre vampire

An 44 de l’ordre Kurian, 2065 pour ceux qui ont connu le monde d’avant… Pendant des siècle les Kurians ont préparé leur conquête et les tisseurs les ont combattus dans l’ombre. Un jour il sont été assez forts, les hommes assez faibles et ils ont pris le pouvoir, détruit les anciennes structures et réorganisé le monde des hommes à leur avantage tout… alimentaire. Depuis les humains vivent dans la terreur et tentent de l’oublier soit en essayant d’acheter des années de sûreté par leur collaboration soit en résistant voire en combattant.
David Valentine est né dans une communauté libre mais des patrouilleurs bien humains ont assassiné toute sa famille un jour d’horreur. Elevé d’une manière assez atypique par un prêtre de l’ancien monde, il s’engage à 16 ans dans l’armée de la région libre du sud. Ses qualités particulières lui permettent d’aspirer à l’initiation d’un tisseur, il acquiert ainsi un niveau de perception supérieur et devient rapidement officier dans le corps des « loup ». Son engagement est total mais rien n’est jamais simple, ni durable dans ce monde ravagé ou la terreur et la mort guettent à tout instant…
Terre vampire compte à ce jour huit volumes en anglais dont trois traduits en français. Les deux premiers sont des romans post apocalyptiques (on dit postapo ai-je lu) d’assez bonne facture, musclés et efficaces sinon réellement inspirés. J’y ai retrouvé pas mal d’éléments assez classiques, occupation alienne, bétail humain, organisation d’une résistance armée, portail de transport galactique notamment ainsi qu’une influence très nette de Tolkien dans le traitement du voyage et du rapport à la nature.
Pour autant le monde est cohérent, intéressant, violent, crédible (dans le genre) et parfaitement terrifiant comme il se doit. Les personnages sont plutôt bien campés et s’affinent j’imagine de tome en tome, du moins c’est le cas pour les deux premiers. L’action est un peu éclatée mais reste efficace, peut être parfois longuette pour ceux, dont je suis, qui n’ont pas la tripe militaire. Les actions sur le terrain sont vraiment trop minutieusement décrites. J’ai préféré de loin les moments ou Valentine se retrouve en position d’espion, c’est d’ailleurs ce qu’il devient à plein temps dans le second opus lorsqu’il est plus ou moins obligé de quitter les loups pour adhérer à la voie du félin. Ces parties-là avec les plongées qu’elles impliquent dans les zones dominées par les Kurians sont plus dynamiques, plus enlevées et beaucoup plus plaisantes. De la série B solide pour amateurs de postapo !

Terre Vampire – 1 La voie du loup (2001) – 2 Le choix du félin (2004) – E. E. Knight –  Milady 2009

PS : Mon petit coeur tout mou a raté un battement quand un tisseur a offert au héros un cristal pour  » l’éclairer dans les lieux où toutes les lumières seraient éteintes »… yeahhh!

L’avis de chimère que je remercie 1000 fois pour son cadeau
-2 = 299 (yeah chuis passé en dessous des 300 ! enfin pour l’ancienne pal !)

Ce contenu a été publié dans SFFF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Terre vampire

  1. bladelor dit :

    Pourquoi pas… Mais huit tomes tout de même !

  2. Virginie dit :

    Oh ça me tente bien, mais une série en 8 volumes??? Je vais attendre, parce que là j’ai bien trop de séries en cours;o)

  3. Karine:) dit :

    8 volumes… c’est dangereux pour la pile… une chance que les suites ne comptent pas!!!! 

    Et je lis… TU AS TOUT FAIT TON INDEX???
    Tu n’as pas le goût de faire le mien??  J’ai tout perdu dans l’explosion de mon ordi!! 😉

    • yueyin dit :

      Oui hein une chance mais comme je le disais, à mon avis il faut d’abord lire le 1 pour voir si le monde te convient 🙂
      Et nan hein, je me suis assez embétée avec le mien d’index (berk c’est loooong!) chacun ses retards et les index seront bien gardés :-)))) bonne chance sinon…

  4. Virginie dit :

    Non non je ne tomberai pas dans ton piège tentatrice! D’abord imagine que j’adore justement, après je suis bonne pour les 8 volumes

  5. pom' dit :

    il faut que je fasse comme toi, que je pioche dans ma PAL les fantazy oubliés

  6. Chimère dit :

    Bien contente de voir que tu accroches j’avoue que je me suis lassée du côté militaire de la chose et quelques pages en moins n’auraient pas été de refus.

  7. Constance dit :

    Ca sent peut-ête un peu trop la testostérone pour moi !!!

  8. Hildebald dit :

    je suis bien tentée par ce livre!! et tu es la première sur la toile qui en fait un com et un com positif! ca me rassure^^

    • yueyin dit :

      J’ai vu plusieurs commentaires négatifs de commentateurs que je ne connais pas mais j’ai bien aimé moi, pourtant j’aurais pensé que ce serait plutôt un livre de mec, apparemment pas forcément…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *