Les liens du sang – Le baiser du fer

L’appel de la lune m’avait permis de faire connaissance avec Mercedes Thompson,  mécanicienne de son état et changeuse de nature, à moins qu’il ne faille dire marcheuse. Nul ne sait plus le nom que portait les siens autrefois car elle est seule de son espèce : quand elle le décide, elle appelle le coyote en elle ! Evidemment le fait qu’elle soit une métamorphe à l’odorat particulièrement sensible lui permet de savoir bien des choses sur d’autres créatures magiques et malgré son désir maladif de rester à l’écart des problèmes, elle semble étonnament attirer l’attention non seulement des loup-garous avec lesquels elle a été élevée mais aussi des vampires et des fae, ces créatures multiformes et étranges venus du fond des âges de la vieille Europe.
Dans les liens du sang Mercy accepte de rendre service à son ami Stephan, heureux possesseur d’un minibus repeint aux couleurs du scoubigang et néanmoins vampire, ce qui les entraine tous deux dans une histoire des plus sombres et permet à Mercy d’en apprendre un peu trop à son goût sur les vampires mais aussi sur la quasi disparition des « changeurs » à l’arrivée des européens.
Dans le baisers du fer, c’est le monde des fae qui lui dévoile, bon gré mal gré, quelques uns de ses secrets alors qu’elle tente de sauver son vieil ami et mentor Zee, une créature bien plus vieille et moins falote que son apparence pourrait le laisser penser.
Un pur délice que ces aventures de Mercy, l’action est rondement menée, les personnages plus qu’attachants, le monde magique à la fois quasiment crédible dans son classissisme et suffisament original pour accrocher l’attention. La façon dont l’auteur utilise le coyote, figure essentielle de plusieurs mythologies amérindiennes où il peut symboliser autant le chaos qu’un certain l’équilibre, est très bien vue et donne une profondeur inattendue au personnage de Mercy. Avis aux amateurs : addiction possible !

Les liens du sang
(Blood Bound), Mercy Thompson 2  – Le baiser du fer (Iron kissed), Mercy Thompson 3 – Patricia Briggs – 2007/2008 – Milady

PS : Les couvertures n’ont pas grand choses à voir avec le personnage de Mercy à mon avis, enfin je dis ça, je dis rien.
PPS : Les loups garous qui gravitent autour de Mercy sont trrrès sympathiques sinon…

Ce contenu a été publié dans SFFF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Les liens du sang – Le baiser du fer

  1. bladelor dit :

    Ton billet me ravit car j’ai les deux premiers tomes dans ma PAL et j’envisage d’acheter le 3ème pour les lire à la suite. Par contre tu indiques 2007/2008, je pensais que le T était une rentrée littéraire ?

    • yueyin dit :

      Oui, la traduction du 3 vient de sortir (vendredi en fait) mais je l’ai lu en anglais celui-ci 🙂 c’est la date de première parution qui est indiquée… 🙂
      très bonne lecture Bladelor, j’ai adoré !!!!

  2. Karine:) dit :

    Bon, du coup, il me les faut… c’est vraiment vilain, juste quand je m’étais décidée à lire la PAL!! arghhhh!!!

  3. melcouettes dit :

    Je viens de finir le premier tome et hâte d’acheter et lire les deux suivants! tu m’as redonné l’envie de me replonger dans les avantures de Mercy 🙂

  4. Maribel dit :

    Je veux lire cette série! J’espère pouvoir la trouver bientôt.

  5. Turquoise dit :

    Cette lecture ne me tente pas du tout ; cela ne correspond vraiment pas à mes envies du moment… Alors, je me contenterai de te faire un grand coucou ! Bonne journée, Yueyin ! A  bientôt !
    P.S. Sans rapport, tes billets sur les Van Gulik ont fini par me convaincre d’essayer, bien qu’il s’agisse de policier (genre que je lis très peu…) J’ai donc pris ma première enquête du juge Ti à la bibliothèque !

  6. béa dit :

    me voilà bien, je vais m’interdire l’accès à ce blogg… déjà que je me suis plongée dans les juges TI (trafic d’or, paravent de laque, meurtre sur un bateau de fleurs) je viens de finir l’été prodigue et je termine schlink (amours en fuite) avant date limite bibliothèque !! vite car j’ai acheté méditation sur la terre du milieu. je sens que je vais me précipité à la librairie pour l’appel à la lune ! adepte depuis un an des transports en commun cela m’a permis de me remettre à lire mais là ma pal va augmenté grave ! comme disent mes ados ! en fait non je deviens accro à votre blogg merci merci !!

    • vis ? dit :

      Alors le juge Ti ? ça te plait ? surement si tu en a lu trois… ton avis ?
      merci en tout cas pour toute ces gentilles pensées et bonne lecture avec Mercy, elle le vaut bien 😉

  7. tina dit :

    bizarre, bizarre…
    Je t’ai écrit un comm qui visiblement n’est pas arrivé jusque chez toi… Ah, les méandres du net !
    Bref, en gros je te disais… que j’aggréai parfaitement à ce papier sur mercy thompson, même pour l’illustration de couverture… Et que je vais recevoir le 3e tome demain (parce qu’on a bien dit que les commandes sur amazone ne faisaient pas grossir les PAL, non ? Cela dit, elles n’en ont pas le temps, c’est pour consommer tout de suite). 
    Et qu’en plus, j’avais un comm très sobre à faire sur ton blog-it express actuel : hin hin hin (le ton étant bien sûr narquois). Cherche bien, tu vas en trouver d’autres….

    • yueyin dit :

      c’est vrai que els mercy n’ont pas le temps de s’empoussiérer dans la pal, c’est du tout chaud (j’ai déjà relu le trois trois fois, dont une en anglais :-))) je songe à me commender le 4 mais ce ne serait aps…. raisonnable ?

  8. tina dit :

    Raisonnable ? C’est quoi ce mot ? Connaît pas. Enfin, concernant les livres, les pal, les sal… 🙂

  9. Ankya dit :

    Les loup garous sont pleins de sexytude à toute épreuve !!!!!! Ce volume est génial !! Je suis en train d’écrire mon billet.
    Mention spéciale pour Ben dans Le baiser du Fer 😉

  10. Ankya dit :

    Franchement, j’ai été superbement surprise par Zee.. cette puissance, cette beauté (oui parce que la description de sa forme réelle a eu chez moi une sublimation remarquable).. LA SUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE !!!
    D’ailleurs connaitrais tu par hasard la date de parution du 4ième ???

  11. béa dit :

    pour répondre en fait j’ai adoré les juges Ti une amie m’en a preté qques uns et j’ai profité des vacances pour effectuer un voyage intemporel dans la Chine en l’an 600. j’aime la façon de décrire la délicatesse et la violence des pays du levant, et puis les énigmes sont passionantes. je ne lisais plus de policier depuis longtemps, ma fille m’a plongé dans les Nicolas Le Floch de JF Parrot, une amie m’a prêté des Vargas, j’ai découvert récemment à la bibliothèque des dottore Montalbano de Camilleri. du coup j’alterne romans, essais et policier. vos commentaires sur mercy thomson vont me faire découvrir autre chose que mon vénéré Tolkien dans le fantastique. à très bientot

    • yueyin dit :

      Ah je suis contente pour van gulik (qui le vaut bien), j’aime beaucoup vargas également et ne jure que par Tolkien (evidemment !!!!), j’espère que la fantasy ‘bit-lit » de Mercy saura te séduire 🙂

  12. Eléa dit :

    Que voila une trilogie qui semble bien sympa.

  13. julia dit :

    coucou moi c’ est julia … j » ai lu l’appel de la lune et je vien de me rendre compte qu’ il y avait deux tomes avant. Bref je me demander quand le livre suivant sortira ? parce que j’ ai adorer ce livre

    • yueyin dit :

      Ecoute Julia, tu m’étonnes là, l’appel de la lune c’est le premier des Mercy Thompson, ensuite il y a les liens du sang puis le baiser du fer et enfin la croix d’ossement… Il y a d’autres patricia briggs bien sûr mais pas dans la même série… enfin sauf erreur de ma part :-))))

      j’adore cette série 😉

  14. fashion dit :

    Oh, tu me prêtes le 3, dis, please ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *