Le grand pays

« A 11 heures,ils demandèrent à Malïn de se suicider. Ils l’amenèrent dans la suite princière, l’assirent sur le superbe lit de soie et de velours où il devrait s’allonger pour rendre son dernier soupir et lui laissèrent, selon la tradition, une dague, un bol de breuvage d’épices au miel et une fiole de poison. Puis ils s’inclinèrent et sortirent.
La grande porte de la chambre se referma derrière eux.
Malïn resta seul.
Il avait quatorze ans. »

Un sacré début si vous voulez mon avis ! Pour un roman qui apparait tout d’abord de facture assez classique… pour de la fantasy s’entend. Pris dans un cataclysme, Malïn va échapper d’abord au suicide, puis à la mort et porté par une croyance que personne ne partage, va entreprendre un très long voyage pour sauver les siens. Avec lui, il entraine une jeune princesse, Alia, qu’il a sauvée d’une mort certaine. Jusque là rien de vraiment original.

Les choses se corsent un peu lorsque les deux adolescents découvrent le grand pays. Un endroit étrange, inhospitalier, dangereux, chargé d’une histoire visiblement ancienne et complexe et qui est, à mon sens, un personnage à part entière. Et puis tout bascule dans le dernier tiers de l’histoire et tout à coup rien ne correspond plus aux attentes ni aux classiques du genre. Le bien et le mal semblent beaucoup moins tranchés (Tolkien soit loué), les personnages passablement ambivalents et là… cela devient vraiment passionant.

Je subis depuis longtemps déjà la malédiction de la Fantasy. Je suis tombée dedans quand j’étais petite, j’en ai dévoré des volumes et des volumes, j’ai découverts avec un bonheur rare les grands classiques du genre et puis vint un jour où plus rien ne m’a surpris, où les livres me sont tombés des mains et où découvrir un nouveau bonheur de fantasy est devenu une gageure. Certes il y a eu des cas, mais trop rares ! C’est donc avec un grand plaisir que je me suis laissé flouer par ce récit et que j’attends avec grande impatience sa suite. En espérant de tout coeur qu’elle soit à la hauteur des attentes suscitées par cet opus… Hautement intriguant !

PS. Bien sûr j’avais lu la fin par anticipation vers le milieu du roman ( j’ai horreur du suspens). Résultat : je n’ai pas pu le poser avant la fin tellement j’étais impatiente de comprendre COMMENT on en était arrivé là !!! Le suspens a plus d’un tour dans son sac, vous pouvez me croire…

L’avis de Stéphanie, d’Isil, de Chimère ….

Le grand pays – La légende des tueuses-démons 1 – Ange – 2008 – éditions Bragelonne

Ce contenu a été publié dans SFFF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Le grand pays

  1. stephanie dit :

    bienvenue au club 🙂
    et si tu veux faire tourner le livre chez les blogueuses toulousaines, pas de soucis

    • yueyin dit :

      C’est vrai ça, j’ai oublié de te dire un énorme MERCI pour ce prêt vraiment  TRES sympa !!! (ma blondinette a prévu de le lire pendant les vacances, elle vient de finir Morsure… y’a plus de jeunesse !!!) et merci aussi pour les mangas qui viennent d’arriver via Chiffonnette (quel traffic !)

  2. Isil dit :

    Pareil. Je ne suis jamais surprise en fantasy (à une exception près évidemment, la seule, l’unique, la référence!) et là je l’ai été. J’ai trouvé le début agréable mais sans être extraordinaire et puis arrivé aux deux-tiers, là, quelle surprise! Vivement la suite.

  3. Magali dit :

    Vous allez me faire craquer je le sens.
    Je ne vais pas tenir jusqu’au deux.
    Déjà que j’étais fan d’Ayesha

  4. Florinette dit :

    Mmmm voilà un roman bien intrigant…en plus, j’aime beaucoup la couverture ! 🙂

  5. erzébeth dit :

    Ou alors, c’est un roman pour ceux qui débutent en fantasy, comme moi. Mais je refuse catégoriquement d’ouvrir celui-ci tant que le second tome n’est pas au moins sorti, sinon ça va me rendre folle ! (la suite est déjà en cours d’écriture, au moins ?) (je demande juste pour ceux qui attendent impatiemment la suite… ;-)) )

    • yueyin dit :

      Si tu débutes, tu as déjà les bases je crois (l’essentiel pour tout dire grand Tolkien :-))) et je comprends c’est peut être raisonnable d’attendre la sortie du 2 quand même… j’espère bien que la suite eest en cours, quelqu’un connait l’e-mail des auteurs qu’on leur mette (gentiment) la pression :-)))

  6. Chimère dit :

    Je ne sais pas si Ewilan compte (moi j’ai pas aimé) mais je trouve qu’il y a quelques très très belles choses en fantasy française : Léa Silhol (j’aime pas beaucoup mais il faut reconnaître une belle écriture), Pierre Grimbert et Le secret de Ji (plus classique comme série mais pas mal du tout), La horde du contrevent d’Alain Damasio (formidable), Féérie pour les ténèbres de Jérôme Noirez (mais lisez le bon sang, c’est génial ! Je ne le dirai jamais assez), Catherine Dufour et sa saga de Qand les dieux buvaient (réédité en poche donc du tout bon et en plus on se marre)

    A part ça, ben, l’éditeur va nous en vouloir si on incite tout le monde à attendre la publication de la suite pour acheter le premier tome. Pas bon pour faire grimper les ventes.

    • yueyin dit :

      hé ben ça prouve que je ne suis aps très attentive aux nationalités car j’ai sihol, damasio et grimbert dans ma pal et j’avais déjà noté quand les dieux buvaient chez toi… comme quoi 🙂
      Là je lis la symphonie des siècles et je m’éclate merci Chimère 🙂
      MA pal de SFFF atteint des sommets j’en ai peur (je n’ai aps osé compter et en plus je me prépare à aller à la bibli armée d’un tas de nom supplémentaires, enfin quand on aime :-)))

  7. Anjelica dit :

    Comme tu t’en doutes bien, je passe
    Bises
    Bon week-end !

  8. chiffonnette dit :

    Z’êtes dures les filles! Comment je vais résister moi! J’aime bien ANge, je trouve qu’il y a toujours un petit quelque chose de particulier dans ce qu’ils écrivent!

    ps: alors toi aussi tu ne supportes pas le suspense? :-))

  9. Chimère dit :

    tiens j’ai oublié de te parler de Michel Pagel. Tu connais Le roi d’Août ?
    Ah et puis encore une fournée Philippe Monot : Frère Aloysus et le petit prince, Sardequin,
    Côté québec : Joël Champetier (Les sources de la magie), Yves Meynard (Le livre des chevaliers)

    Pas lu mais prometteur : Le cycle d’Alämander d’Alexis Flamand (le premier tome est sorti chez une toute jeune maison d’édition L’olibrius Céleste)

  10. May dit :

    Et moi qui n’y connais rien, tu me conseillerais de découvrir la Fantasy par cet ouvrage ?

    • yueyin dit :

      Découvrir la fantasy, peut être pas !!!! C’est très sympa mais je pense qu’il y a beaucoup d’autres ouvrages de fantasy qui seraient de bons instructeurs… Eddings par exemple c’est bien pour débuter (la belgariade !) ou McCaffrey si tu aimes les dragons (j’aime les dragons) ou même carrément Tolkien hein pourquoi pas :-))) Où encore Vonarburg avec le pays des mères un must !

  11. SBM dit :

    Ben moi pareil, j’ai du mal à m’enthousiasmer désormais pour la fantasy (fraçaise en plus !), mais il reste quelques surprises. Ce livre là me fait de l’oeil depuis un bout de temps, son problème est qu’il est dessous… Mais bon, à force de se récolter de bons billets, il va bien finir par se retrouver dessus !

    • yueyin dit :

      Je sus en train de réflechir à la fantasy française que j’ai pu lire…. Le monde d’Ewilan ça compte ? ben quoi… euh Bordage il me semble et après je ne vois pas trop, je devais peut ête me pensher sur la question maislà comme ça je en vois pas…

  12. fashion dit :

    il est dans la PAL, vue sa taille j’attendais les vacances histoire de ne pas me faire un tour de rien en le trimballant, et tu sais quoi ? les vacances, c’est demain!  

  13. Jamais surpis par la fantazy ? Même par Pratchett ? Même par Glen Cook et la compagnie noire, ou la série du trône de fer (de Martin)? Même par Gaiman ?

    • yueyin dit :

      Alors Gailman oui absolument et j’adore mais j’avoue je ne pensais pas à lui en parlant de Fantasy (pourtant il en a écrit certes) Pratchett je n’accroche pas pour l’instant (sauf de bons présages mais ça ne compte qu’à moitié :-)) je me suis promis de faire une nouvelle (et dernière si ça ne fonctionne pas) tentative. Glen Cook je l’ai raté mais il vient d’atterrir sur ma lal prioritaire il y a peu avec le trone de fer.
      Enfin j’aime la fantasy et je fais quand même de belle découvertes (la preuve !), disons que je renoue avec le genre après une longue eclipse… Mon dernier coup de coeur à été pour le fléau de Chalion de Lois McMaster Bujold (car elle écrit aussi de la pure fantasy) absolument génial 🙂 J’ai aussi craqué pour China Mieville, Perdido street station c’est un must mais euh à la croisée de nombreux genres. Et il y a Vornarburg bien sûr et… :-)))

  14. Chez les français j’aime beaucoup Pierre Pével qui écrit des fantazy très ancrées dans une réalité historique. Sa dernière série, débutée avec Les lames du cardinal nous renvoie au temps ô combien romanesque des mousquetaires.

  15. Loula dit :

    En effet, moi qui suis tombée dedans aussi depuis longtemps, je dois dire que tu éveille mon attention!

  16. Stella dit :

    in response to someone who suggested naming and shaming etc. this is not the first article that awaaz have mentioned a name of someone charged with an offence, below link is to another post where the same has been dopenewsnapers receive releases from the authorities with the name of the accused, and report accordingly, as is the case of this article. Also this story is covered in other papers and on the front page of some too where even the address of the man has been published. I dont think theres any form of bias in this article.

  17. http://www./ dit :

    خانم هدی؛تهران، ایران نیست!ممکنه شماها تو تهران عدد و رقمی باشید، هرچند معتقدم اکثریت نیستید، اما در ایران اسلامی در کشورم قطعا اقلیت‌اید… پس رعایت اصول دموکراسی فراموش نشود لطفا…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *