Le pays des grottes sacrées

Quelques précisions préalablement indispensables :

1. Ce livre est un sixième tome donc certaines révélations sur les précédents sont inévitables avec toute la bonne volonté du monde…

2. Les nombreux fans des Enfants de la terre à travers le monde attendaient cette suite depuis neuf ans.

3. Je suis (justement) une de ces fans et j’ai lu et relu cette série un certain nombre (on ne ricane pas dans le fond) de fois.

Ceci étant dit, passons à la rubrique « si vous avez manqué le début ». Il y a quelques 30 000 ans, une petite orpheline homo sapiens (sapiens) est recueillie et élevée par un groupe d’homme de Néanderthal (homo sapiens neanderthalensis pour les anthropologues, têtes-plates dans le roman). Devenue femme, elle quitte le clan et part à la recherche de son peuple et de celui qui pourra être son compagnon (oui il y a de la romance mais seulement à partir du deuxième tome). Les aventures d’Ayla nous plongent au coeur de la vie quotidienne rude et fascinante des hommes de la préhistoire.

Les refuges de pierre, le tome 5, racontait la première année d’Ayla chez les Zélandonis, le peuple de Jondalar son compagnon, dans une région qu’il est assez facile de reconnaître pour ceux qui connaissent le Périgord en général et la vallée de la Vézère en particuliers. Ce nouvel opus commence juste après, avec les débuts de l’initiation de la toute nouvelle maman comme shaman, initiation qui comprend entre autre un voyage vers les sites les plus sacrés de son nouveau peuple, des grottes peintes donc, d’où le titre…

En tant que fan, j’étais conquise d’avance et comme prévu j’ai disparu un temps quelque part entre le mousterien et l’aurignacien (par là). J’ai toujours beaucoup de mal à revenir quand je pars aussi loin et cela n’a pas raté cette fois, obligation de relire les tomes précédents (même pas dans l’ordre tss tss), râlage parce que les deux premiers ont disparu (mais où ?), enfin tout les symptômes habituels d’une obsédée textuelle compulsive.

Certes ce roman n’est pas parfait, tout comme les précédents il souffre de passages répétitifs et de développements un peu trop bavards. Mais ces défauts sont compensés par la précision et la finesse avec lesquelles l’auteure brode autour des connaissances scientifiques actuelles pour construire la complexité de sociétés préhistoriques potentielles et leur insuffler une vie et une crédibilité étonnantes. A la différence des précédents épisodes cependant, Le pays des grottes sacrées rassemble des évènements de la vie d’Ayla répartis sur une demi-douzaines d’années et cette construction est assez frustrante à mon sens, d’autant que soit l’éditeur soit le traducteur ont laissé passer quelques incongruités dans la chronologie qui m’ont bien agacées. J’aurais aimé aussi que les retrouvailles avec des voyageurs venus de lointaines contrées soient mieux exploitées (ceci pour titiller la curiosité de ceux qui ont lu les épisodes précédents, n’insistez pas je ne dirais rien !). Tel quel, je ne bouderai pas mon plaisir, j’ai aimé et je relirai. Un roman réservé à ceux qui ont lu les précédents tomes des Enfants de la Terre cependant, une série que je ne saurais trop vous recommander en commençant par le début, le Clan de l’ours des cavernes. Paléolithique !

 

Le pays des grottes sacrées – Les enfants de la terre tome 6 – Jean M. Auel – 2011

 

PS : Pour ceux qui se posent la question, oui Loup et les chevaux sont aussi importants que jamais dans ce nouvel opus !

Ce contenu a été publié dans Roman américain. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

38 réponses à Le pays des grottes sacrées

  1. Turquoise dit :

    Pas concernée. Je ne suis pas du tout fan de la série d’Auel. C’est ma (monstrueuse) PAL qui va être contente !

  2. Neph dit :

    Il est également dans ma PAL, c’est un sacré morceau… Et j’ai pris les choses à l’envers puisque je vais carrément commencer la série par celui-là !

  3. Voilà une saga à laquelle je n’ai pas ccrochée : trop de répétition, trop verbeux.

  4. Le Papou dit :

    Je suis en T… !@#$#@ ! J’ai mal aux épaules d’avoir trainer des valises remplies de livres et je n’ai même pas celui-là ! C’est quand déjà mon anniversaire ?

  5. Pimpi dit :

    J’hésite à lire cette série à chaque fois que je passe devant. Je ne sais pas pourquoi, parce que je sais qu’elle est adulée partout dans le monde.

    Dis, Yue, tu penses que ça me plairait????

    • yueyin dit :

      Je crois que tu peux vraiment te risquer à lire le premier tome, et si ça te plait tu attaque le deuxième avec son brin de romance paléolithique 🙂 je crois que ça pourrait te plaire mais je suis subjective, j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé 🙂

  6. Hazel dit :

    Bonsoir,

       Le Hangar est une communauté littéraire et artistique qui a pour but de réunir des lecteurs, des amateurs d’art, des artistes et des écrivains en herbe à travers les différents articles où se mêlent critiques littéraires, cinématographiques, musicales mais aussi – et surtout ! – vos créations : poèmes, nouvelles, mais aussi séries de photos, peintures, ou articles où vous souhaitez partager ce que vous faites.
       Récemment, nous avons mis en place un nouveau concept, le « Mur des Créations » où, tout comme sur un « mur facebook », il vous est possible de publier vos textes en quelques clics ! Enfin, nous organisons des concours artistiques deux fois par an, avec des lots à la clé !
       En somme, Le Hangar est une véritable plateforme de partage et de découvertes dans laquelle nous souhaitons vous compter parmi nous. Venez nous visiter, http://le-hangar.com

    Cordialement,

    Hazel du Hangar.

  7. Le Papou dit :

    Raté, il y en a qui lise doucement, Cocole n’en était qu’à la page 100 et quelque après 3 semaines

    Pfuit !

  8. Le Papou dit :

    Ça fait rien je vais attendre la sortie en poche na!

  9. Kikine dit :

    Il va bien falloir qu’un jour j’attaque le premier tome 😉

  10. Karine dit :

    Cette série me tente depuis déjà quelques temps. Le premier tome m’attend bien sagement dans ma PAL. S’il me plaît, il me faudra vite la suite ! 😉

  11. Karine:) dit :

    J’ai aimé les 5 premiers, lus il y a une éternité pour les 4 premiers et une demi-éternité pour le 5e… je ne sais pas si j’aurai le courage de me replonger dans cette histoire. 

  12. Chimère dit :

    Moi qui voulait me refaire la saga, ça tombe bien comme tentation. Merci

  13. JLB29P dit :

    On peut faire toutes les critiques qu’on veut, elles sont justifiées, mais… Ayla reste un personnage idéal aliant la candeur et la sagesse.

    JM Auel a beau faire des erreurs sur la flore (en utilisant en Europe des plantes venant des Amériques) + en Dordogne, de la rhubarbe venue d’Asie, cette saga est malgré cela riche d’enseignements et surtout nous incite à en apprendre davantage sur nos lointains ancêtres.

    J’ai attendu que ressurgisse la statuette sculptée dans la Vallée des Chevaux à l’image d’Ayla; sans succès. Il faudra donc retourner l’admirer au musée de St Germain en Laye.

  14. Eléa dit :

    Maintenant que le dernier tome est enfin sorti !! je vais pouvoir commencer cette saga .. 20 ans qu’elle attend dans ma bibliothèque 😉

  15. Grominou dit :

    Les tomes 4 et 5 m’ont lassée, je ne sais pas si je continuerai avec le 6…

  16. Eléa dit :

    J’ai pourtant une excellente mémoire … mais attendre 9 ans pour lire une suite !! il y a quand même des chances que j’aie de la peine à « rentrer » à nouveau dans l’histoire, on oublie les petits détails importants. J’ai eu le même problème avec Harry Potter .. et là JKR sortait un roman chaque année.

    • yueyin dit :

      Ah j’ai un avantage, je relis énormément et cette série en particuliers est une de mes séries doudous, que je lis de temps en temps pour me remonter le moral donc je me rappelais extrèmement bien de l’histoire 🙂 (pour les harry pareil, je les ai lu tellement de fois…)

  17. Eléa dit :

    Effectivement c’est un avantage .. moi je ne relis jamais .. il y a trop d’autres romans à découvrir 😉

  18. solene45 dit :

    Bonsoir !

    J’ai lu les 5 premiers tomes il y a 10 ans. Je les avais tous lus d’affilée, j’avais littéralement ADORé !

    Et là, je viens d’acheter le tome 6. Mais 10 ans apres…. J’ai relu le tome 5 uniquement (ouais, faut pas exagérer non plus, je voulais pas tout relire !) Et en fait, je me suis rendue compte que dans le tome 5, Auel fait pas mal de retours en arriere pour rappeler à ses lecteurs ce qui s’est passé dans les tomes précédents, pour les relier au tome 5. Donc, j’ose espérer qu’elle a fait de meme avec le tome 6 !

    J’adore cette série, meme si parfois, je trouve ca un peu trop « fleur bleue ».

    Aller, je file m’enfiler le 6eme tome ! 😀

  19. Stephie dit :

    Il est sur ma PAL mais j’ai décidé de tous les relire avant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *