Le chardon et le tartan

Attention roman d’aventure !!! Tous les ingrédients sont là, rebondissements échevelés, folle histoire d’amour, contexte historique trépidant, personnages attachants, cadres ensorcelants, exotisme (gaélique en l’occurence), tout y est et … J’adore !

1945, Claire est de retour du front ou elle a servi comme infirmière dans l’armée anglaise. Elle et son mari s’offre un séjour en Ecosse pour se retrouver après la longue séparation du Conflit. Lors d’une promenade près d’un Crom’lech, ils sont témoins d’une étrange cérémonie (des sorcières !!!)… Attirée par l’endroit, Claire y retourne seule et est victime d’étranges hallucinations… jusqu’au moment où elle doit se rendre à l’évidence – elle ne rêve pas, elle est réellement en 1743…

Voilà pour les premices, évidemment l’adaptation de Claire au XVIIIe siècle sera mouvementée sinon totalement vraisemblable mais bon un peu de rêve ne nuit pas…

L’auteur nous promène dans l’écosse de l’époque comme si elle avait son propre accès indépendant à une machine à remonter le temps. Les mentalités et la vie quotidienne sont biens vues, les personnages ont de l’épaisseur : un excellent moment. Avertissement quand même, comme tout roman de ce genre bâti pour enchainer le lecteur au prochain rebondissement, évitez de le commencer le soir si vous bossez le lendemain…

Au départ ce devait être un roman unique : une bonne histoire bien ficelée. Devant le succès (il y a un fan club), il est maintenant rebaptisé : "Le cercle de pierre" tome 1. Et oui il parait qu’il y a maintenant neuf tomes ;  j’en suis au cinquième et je m’amuse toujours autant… Alors si vous êtes du genre à avoir lu tous les volumes de Fortune de france ou des Enfants de la terre (comme moi) cette saga est votre prochaine insomnie….

Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon – Presse de la cité – 1995

Ce contenu a été publié dans Roman américain. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le chardon et le tartan

  1. choupynette dit :

    J’en ai entendu parlé. Apparament, cette série a un gros succès… Je me laisserai peut-être tenter…!

  2. yueyin dit :

    Dans le genre évasion-détente c’est très sympa…

  3. pom' dit :

    voila pour une fois une série pour laquel je n’ai  pas ton enthousiasme, j’ai lu ce premier tome, j’ai trouvé l’héroïne un peu nunuche, ce livre est trop à l’eau de rose pour moi.

    • yueyin dit :

      Bonjour pom’, c’est quand meêm plutôt du roman d’aventure avec romantisme, amour fou, héros et rebondissement… disons que dans ce style c’est bien fait ! Je n’en lis pas beaucoup non plus mais cette série m’a bien accrochée, désolé si je t’ai induit en erreur 🙂

  4. pom' dit :

    non, non, tu ne m’as pas enduit en erreur car je l’ai acheter dans un vide grenier après avoir lu plusieurs avis favorables sur des forums en plus du tien, j’ai vu que beaucoups étaient très fan de cette série, alors j’ai voulu la découvrir mais je crois que je m’attendais à autre chose , bonee journée

  5. Mélanie dit :

    Passionnée par cette saga, j’ai fait des recherches et suis tombée sur ton article, alors je te laisse un petit mot.

    Je viens de finir le tome 6 et je vais aller me procurer les suivants (on m’a prêté les 6 premiers).

    J’ai été heureusement surprise de ta référence à la série « Les enfants de la terre » que j’ai adorée !

    Bonne continuation dans ta lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *