Cet ouvrage est un recueil d’articles écrits par Tony Judt entre 1994 et 2006 pour différentes revues de haute volée. Historien britannique, écrivain, professeur aux Etats-Unis pendant plus de vingt ans et spécialiste de l’Europe, l’auteur s’inquiète dans la préface de la tournure amnésique de la pensée contemporaine prête à oublier d’un coeur quasi léger l’histoire et les leçons du XXe siècle. Il a donc sélectionné ici des articles propres à réactiver la réflexion sur ce siècle qu’il serait dangereux, selon lui, de laisser sombrer dans l’oubli.
Les articles en question couvrent une grande variété de sujets, allant de critiques extrêmement complètes et circonstanciées d’ouvrages portant autant sur les biographie de Camus, Primo Lévi, Arthur Koestler ou Jean Paul II, que sur quelques points historiques marquants tel la crise des missiles de Cuba, la défaite de la France ou le fonctionnement politique de la Belgique. Plusieurs sont également consacrés au conflit israélo-palestinien dont Judt étaient un commentateur attentif et engagé. Descendant d’une lignée de rabbin, il vivait dans un kibboutz lors de la guerre des six jours mais peu après il commença à revoir ses positions avant de devenir un critique extrêmement sévère des dérives de la politique israélienne. La dernière section regroupe quelques analyses non moins critiques de la politique américaine de l’après-guerre.
Ces articles sont impressionnants d’érudition et de largeur de vues, fort bien écrits, lucides et fournissent effectivement ample matière à méditation et réflexion. Ce fut aussi pour moi l’occasion de revenir sur certains épisodes vécus quand ils étaient encore de l’actualité, comme la chute du mur de Berlin mettons, avec un recul évidemment impossible à l’époque des faits. Passionnant !
Retour sur le XXe siècle. Une histoire de la pensée contemporaine – Tony Judt – 2008 – traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Sylvie Taussig – Éditions Héloïse d’Ormesson 2010
PS : Tony Judt est mort cet été, avant donc la parution de cet ouvrage en français…
PPS : C’est le genre de recueil qui se prête parfaitement à une lecture fragmentaire, très agréable à caser entre deux romans…
Un cadeau de Ulike…
Ça a l’air sympa 🙂
ça l’est :-)))
Il me tente vraiment celui-là. Tu me le prêteras dis ?
mais oui bien sûr :-))))
quand j’en ai lu des passages ca avait l’air super intéressant en effet. Voilà le genre d’ouvrages qu’il faut lire!!!!
On va faire un circuit lire et délire on dirait…
Hououou !!! Que c’est tentant !
Je m’inscris sur la liste des demandeuses de prêt ! ^^
of course, of course…