Les Vikings

Une chose en entraine toujours une autre et réciproquement, c’est la première phrase d’un roman, mais lequel, bernique impossible de me souvenir. bref à l’origine, j’aime l’Histoire avec un grand et un petit h… ça m’a pris toute petite et je n’ai jamais guéri. Par voie de conséquence je me suis mise à lire des romans historiques, polar le plus souvent. et là il faut bien le dire, le choix est vaste : c’est un genre très à la mode ! 

Alors au détour d’un roman, on apprend des choses, du moins on en entend parler et éventuellement on vérifie (enfin moi je le fais souvent) : Ah bon il y a eu un royaume Viking en Irlande, ah bon les drakkars ne s’appelaient pas comme ça, ah bon les varègues sont étroitement mélés à la fondation de l’état russe… et une chose en entrainant une autre (disais-je) on se retrouve en train de lire "les vikings" de Regis Boyer. Et là, c’est pas du roman historique, polar ou autre…ce serait plutôt de l’ouvrage d’érudition en version longue.

Dire que c’est facile à lire, non, c’est touffu, détaillé, précis, documenté, passionnant, oui. la ligne est claire, l’argumentation convaincante, la pensée se suit très bien malgré les exemples et les citations. pourquoi malgré ? Ce doit être à cause du Norvégien et du vieux Norois que je maitrise peu…  Mais alors il se passe quelquechose de fascinant, je me laisse bercer par ces sonorités barbares et tout à coup je me retrouve dans le vestfold, entendant au loin de galop des rohirrims – Tolkien tout puissant (j’emprunte l’expression à qui de droit avec à peine une petite modif), pour qui a déjà trainé en terre du milieu il y a de la poésie dans cet austère traité… Incontournable sur le sujet mais pour amateur !

Les vikings – Régis Boyer – Perrin Tempus – 2002

Ce contenu a été publié dans essais. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Les Vikings

  1. yueyin dit :

    ouais il rêve de grands autodafés multiples à la limite ça fait peur… d’un autre côté c’est un peu l’idée pour un viking…faire peur !

  2. Mais quelles idées préconçues sur nos amis les vikings, ces gens là savaient surtout très bien s’assimiler aux populations locales,  la preuve, ils ont été partout, même en russie où ils ont fait souche et probablement l’amérique. 😀

    En tout cas je te conseillerai bien mon coup de coeur viking à moi : La nuit des groënlandais de Jane Smiley et un roman plus picaresque Orm le rouge de F.G Bengtsson, l’histoire d’un viking qui pour échapper à une maman possessive part sur les mers en compagnie de pirates vikings et il lui arrive des tas d’aventures avant de rentrer au pays où le christianisme a fait une avancée spectaculaire.

  3. choupynette dit :

    Il y a fort longtemps, j’avais lu un ouvrage sur Eric le rouge, le découvreur de l’amérique avec Christophe C…. passionnant, mais comme je n’ai pas la mémoire de chimère, je ne me souviens ni du titre, ni de l’auteur.. Mea culpa, mea maxima culpa!

  4. yueyin dit :

    Chimère je note toutes tes références.. j’aime bien les vikings quoique le goût ne m’en ai pas été imposé par l’école primaire (ou à cause de ça, va savoir…) D’ailleurs en ce qui concerne la peur je trouve qu’ils avaient une position des plus raisonnable : se forger une réputation suffisante pour que leur victimes potentielles leur donne tout ce qu’ils voulaient sansqu’ils aient à tirer l’épée la plupart du temps. ça c’est de l’économie de moyen !!!

  5. Oui une réputation d’hommes d’affaires avisés en somme 😀

    Dans Orm le rouge, on assiste d’ailleurs à un marchandage des plus marrants, entre l’église soucieuse de christianiser les païens et les petits malins de chefs de clan. En gros c’est "tu veux que je me fasse baptiser ? Pas de soucis. Payes ! Et attention tu as donné tant à Bidule qui n’est que chef d’un petit clan perdu, moi je suis quasiment roi, je dois avoir plus" et ça marche.

     

  6. Thom dit :

    Depuis que je sais qu’un certain Claude est en fait un viking, j’ai très peur de ces bêtes là…

  7. Thom dit :

    Ah mais les vikings étaient des gens charmants.

    Attends, je peux te dire que quand tu as été en primaire en Normandie fin 80 / début 90, pile à l’époque où l’Education Nationale a lancé la grande mode de la "culture normande", tu apprends à aimé les vikings !

    (ou alors tu quitte l’école :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *