Disons que c’est un roman initiatique ! Le roman d’apprentissage d’un adolescent un peu solitaire, lecteur affamé qui s’est rebaptisé Kafka et devant qui s’ouvrent tous les champs d’expérience : amical, littéraire, sexuel, amoureux, poétique, métaphorique, philosophique voire ésotérique…
Son histoire se mêle subtilement au parcours d’un étrange vieillard à qui une expérience inexpliquée a vidé l’esprit longtemps auparavant. Leur deux cheminements vont converger jusqu’à l’épanouissement final, ouverture vers autre chose, une autre vie peut être pour eux et pour d’autres…
C’est un roman envoûtant, un voyage qui vous entraine au coeur d’une étrange bibliothèque dans les méandres d’esprits curieux et atypiques, qui joue avec la soif de connaissance, la conscience de soi, l’autoréalisation et le destin.
L’écriture de Murakami est à la fois précise et lente, évocatrice et élégante, elle sert admirablement une histoire et des personnages étrangement attachants. Personnages que j’ai eu du mal à abandonner à la dernière page tant ils étaient vivants dans mon imagination… Une magnifique partition sur la recherche de soi… magique !
L’avis de Florinette par qui j’ai connu ce titre.
Kafka sur le rivage – Haruki Murakami – Belfond – 2003 – (traduit du japonais par Corinne Atlan – 2006)
Pas lu KAFKA SUR LE RIVAGE mais ta description (solitude, rencontres bizarres, amours) me fait évidemment penser à ceux que j’ai lu : AU SUD DE LA FRONTIERE, LES AMANTS DU SPOUTNIK ou encore les nouvelles de APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE… SysTooL
Je suis justement en train de lire "Au sud de la frontière…", l’univers a bien des similitudes et pour l’instant ça me plait beaucoup 🙂
Oui j’ai vu ça sur ton "clip" ROCK YOU" 😉
Je crois que c’est celui que j’ai préféré…
SysT
J’ai fait une bonne pioche alors 🙂 Je crois bien que ce ne sera pas mon dernier Murakami. A bientôt Syst
Rha là là ! Il est sur une étagère de ma bibliothèque et je ne l’ai toujours pas lu car priorité aux livres empruntés à la médiathèque. Mais je ne désespère pas et son tour viendra. Merci Yueyin pour ce beau commentaire qui me donne encore plus envie d’ouvrir ce roman.( Je l’avoue, mais chutttt…., ce sera mon premier Murakami.)
C’est un bien beau Murakami pour commencer Pascal… Je n’en ai lu qu’un autre "la fin des temps" et c’était il y a… euh… longtemps !
Ah ! Depuis le temps que j’esaie de mettre la main dessus à la bibli !
Ta jolie critique finit de m’achever 😉
J’ai eu de la chance, je suis tombée dessus à la bibli comme ça sans le chercher… le bon moment en somme !
On avait découvert Haruki Murakami avec Les chroniques de l’oiseau à ressort mais on avait décroché en cours de route, pas assez "pris" par ce gros pavé à l’écriture pourtant intéressante.
Du coup on a toujours hésité à suivre Kafka sur le rivage …
Au passage, un presque homonyme : Murakami Ryû, nous avait lui, bien plu et on en parle ici.
Je n’ai pas lu les chroniques… seulement la fin des temps qui m’avait paru long mais c’était il y a longtemps.. je pense que je ne vais pas tarder à essayer un autre Murakami Haruki.
Quand à son homonyme Ryû (dragon ?), j’ai lu votre critique et je me laisserai bien tenter 🙂
Ce roman m’avait fait de l’oeil au moment de sa sortie mais le côté "fantastique" de l’histoire m’avait refroidi. Je vais revoir mon jugement.
En fait Incold ce n’est pas un roman fantastique, onirique peut être… mais pas vraiment, ne sais pas comment le définir 🙂
Autant "Après le tremblement de terre" m’avait plombée, autant celui-ci m’a transportée. Il est littéralement envoûtant. Un dépaysement total . Je crois qu’il faudrait le relire plus d’une fois pour en apprécier toute la symbolique !
tout à fait d’accord Moustafette… dis j’ai "après le tremblement de terre" dans ma pal, c’est vraiment plombant ?
Gros coup de coeur pour moi. J’ai fini le livre totalement envoutée. Je n’ai pas lu d’autre MURAKAMI depuis, mais j’y compte bien.
La fin est peut-être une peu déconcertante mais qu’importe, c’est tellement bien !
envoûtant… c’est ce que j’ai ressenti ! 🙂
Un livre envoûtant, éblouissant.. inoubliable ! 😉
Merci Florinette, c’est chez toi que j’avais repéré ce titre au départ, d’autres critiques ont confirmé et le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue 🙂
Ce titre est passé de ma LAL à ma PAL, donc je devrais succomber bientôt !
excellente nouvelle 🙂
Je persiste et signe : la taille des textes est trop petite.
Je préfère le test en plus gros caractère mais ça je l’ai déjà fait savoir.
En attendant, je vous remercie pour la fonction "zoom", je viens de la découvrir et je trouve que c’est bien mieux.
Bonne journée…
b’jour m’dame l’ex-voisine…, effectivement tu es celle qui aimait mon test, monsieur Gludo par contre qui lui aussi pestait contre ma police trop petite, n’a pas aimé mes gros caractères.. d’où mon espoir dans cette fonction zoom (ou plutôt agrandissement du texte) qui devrait pouvoir mettre tout le monde d’accord…
merci d’être passée, bizzz !
Oui, j’ai trouvé que c’était trop déprimant, je n’ai pas été très loin dans ma lecture, peut-être que ce n’était pas le bon moment , j’y reviendrai sans doute. Tente le coup surtout, car c’est cependant bien écrit.
Merci Moustafette. je vais essayer de toute façon… bientôt ! Et je t’en reparlerai 🙂
Il a l’air chouette celui-là. Je vais voir si je peux mettre la main dessus ici.
J’espère qu’il te plaira, je ne crois pas qu’il soit sorti en poche pour le moment, je l’ai trouvé en bibliothèque.
Ouh, mais il me tente beaucoup ce livre !!!
C’est un tout petit peu un problème parce que je lis lentement et que ma PAL a déjà des allures de tour de Pise… mais je ne suis pas femme à reculer devant de tels challenges ! Hardi, les gars, et merci Yueyin pour cette critique qui met l’eau à la bouche. Bises.
Je connais bien le concept de tour de Pise, en ce moment j’en ai au moins deux, la précédente s’étant lamentablement effondrée dans un cataclysme indescriptible… Au moins je ne prévoit pas de pénurie de lecture dans l’immédiat…
Cela me fait vraiment plaisir de te retrouver Gaelle… Bises.
Ce livre est vraiment génial. Du coup je viens d’acheter "danse, danse, danse" du mm auteur. je te dirai ce que j’en pense…
Merci à tous les blogeurs et blogueuses qui m’ont donné envie de lire ce livre : )))
JE suis tellement heureuse qu’il t’ai plû, tu me préteras danse danse danse dit ???? moi j’ai "après le tremblement de terre " si tu veux ! J’ai adoré "au sud de la frontière, à l’ouest du soleil" et la "ballade de l’impossible" mais je ne les ai pas !
J’en suis presque à la fin. Il est vraiment épatant ce bouquin !
A la fin de chaque chapitre, l’auteur termine par un évènement surprenant qui donne envie de continuer, de savoir la suite. Mais, il faut attendre, car les destins des personnages s’embriquent et les chapitre s’alternent !
Bref, il me plaît trop et j’ai peur d’être déçue par la fin. Comme tu le sais, les fins me stressent. Alors, la fin est-elle aussi surprenante que le livre ?
Bonne question ! Oui je crois, en tout cas moi elle m’a plu la fin 🙂 mais j’a hâte de voir ce que tu en diras 😉
oui, moi aussi, je l’ai beaucoup aimé celui-là… d’ailleurs, si tu aimes la littérature japonaise, je connais quelques auteurs des plus fascinants!
J’aime pour l’instant tout ceux que j’ai lu alors je suis plus que preneuse pour tes auteurs fascinants 🙂
Moi aussi ça me fait envie!
chouette… quand j’aime un livre, j’amerai que tout le monde le lise (et l’aime éventuellment !) 🙂
Tu es la troisième personne que je lis qui fait une belle critique de ce livre. Il est noté. Il faut que je le trouve maintenant !
Bellesahi, je l’ai troucé à la bibliothèque mais je pense qu’il doit se trouver assez facilement il est sorti seulement l’année dernière en français…
Fulgurance : pourquoi toi personne ne te reproche jamais la taille de tes caractères alors que c’est la même que la mienne ??? C’est parce que t’es une fille ou bien c’est parce que depuis que tu as avoué dans un com chez moi que ta vue n’était pas surpuissante ça t’a forgé une crédibilité toute neuve ? Quoiqu’il en soit, c’est injuste. J’appelle tous les blogueurs à se manifester pour que ma soeur écrivent avec des caractères plus gros 😉
Ben si on me le reproche… j’ai même essayé d’utiliser une police plus grosse (pour métaphysique du chien) mais les avis sont partagés, pour certain c’est mieux, pour d’autre ça colle mal à la tête… sans compter qu’overblog ne permet pas toute les fantaises… et puis tu as parlé du ZOOM, bon je ne l’ai pas trouvé mais s’il existe hein… tout va bien 🙂
ça y est j’ai trouvé le zoom… bon moi je suis myope, je vois donc très bien tes petits caractères petit frère !
Il est dans ma PAL, je jubile déjà à l’idée de cette lecture!!
j’ai hâte de lire ton avis Musky 🙂
Tiens, je ne pensais plus à Murakami que j’apprécie beaucoup, ta critique me donne très envie de découvrir ce roman!
C’est un gros coup de coeur pour moi… J’espère qu’il te plaira tout autant !