Zombillenium est un parc d’attraction un peu particuliers, tout le staff y est en effet composé de monstres divers et variés. Le patron est un vampire assisté d’un loup garou, le directeur du personnel est un squelette, le vendeur de barbe à papa une momie et ainsi de suite. Seulement voilà, les momies sont des personnes comme les autres éventuellement sujettes au vague à l’âme quand on ne leur montre pas la terreur dûe ! Car de nos jours, dans les parcs d’attractions, les gens ne sont plus aussi effrayés par les morts-vivants qu’ils le devraient. Fort heureusement deux nouvelles recrues, une sorcière et un nouveau-mort d’espèce indéterminée, vont apporter un peu de sang frais (dans tous les sens du terme) et un surcroit de souffre à ce parc en peine.
Cet album s’est révélé une très belle surprise, le parc d’attraction typique avec son personnel délirant est vraiment bien vu, les personnages sont bien caractérisés, l’humour constant et les références en forme de clin d’oeil, tant à la Lisbeth de Millénium pour les adultes qu’à Poudlard, Wolverine ou Hellboy pour les plus jeunes forment un cocktail des plus piquant. Le graphisme très léché, dans une gamme bleu gris violet, est expressif et accroche bien, en un mot une réussite, destinée sans doute aux “ados” mais qui peut plaire à tout âge ! drôle !
Zombillénium – Arthur de Pins – Dupuis – 2010
Cliquer pour voir la première planche
Je crois que j’ai du manquer certains des détails, il faudra que je le relise quand je récupérerai mon exemplaire. J’ai un faible particulier pour les deux gérants du parc, surtout à cause du décallage entre le look mort-vivant et le costume cravate.
Oh oui, quand il se disppute la nouvelle recrue, c’est épatant :-))) et décalé ! je crois aussi que j’en retrouverais d’autres à la relecture, va donc falloir que j’investisse 🙂
Vraiment vraiment vraiment pas pour moi ! Mais je le dis quand même pour pouvoir te laisser un commentaire ! Mouarf !
mais c’est très gentil à toi Turquoise, j’aime toujours quand tu passes par ici :-)))
Je l’ai lu tout récemment et j’ai également adoré!!!
efficace hein, et drôle à tous les âges si j’en juge par l’enthousiasme général de ce week end 🙂
Oooooh, des références kulturelles! Ca promet, ça!
Ah ça oui, tu peux le croire, avec tous ces vampires, ces loups garous, ces zombies, et autres créatures supra naturelles, fallait s’y attendre 🙂
Un rapport avec “Millenium” ?
Je pense oui… l’heroïne il me semble, très… gothique et décalée 🙂
Je compte bien le lire car j’adore les dessins et l’idée de départ. D’ailleurs, il a tenté tout le monde lors du club lecture spécial BD et comme je suis gentille et polie, je l’ai laissé à d’autres lectrices (en tremblant en imaginant la galère que cela va être pour remettre la main dessus à la biblio ! mdr !)
J’espère que tu le trouveras et que tu pourras nous dire ce que tu en as pensé 🙂
J’ai hésité à le lire pour le challenge Halloween, en tout cas je pense le lire un de ces jours, j’aime bien le graphisme!
C’est excelletn vraiment, j’espère que ce la te plaira 🙂
Oh la la, tout à fait mon genre, va falloir que je mette la main là-dessus !
réjouissant, tu vas voir :-))))
J’avais repéré le billet de Sandra, je pense que cela pourrait me plaire !
Et bien tu nous en dira des nouvelles 🙂