Carmen Mac Callum

Les trois premiers tomes de la série Carmen Mac Callum forment un tout rebaptisé a posteriori l’affaire Sonoda. Publié de 1995 à 1997, ces trois volumes mettent en scène les aventures d’une ex-activiste de l’Ira devenue mercenaire. Après avoir accepté une mission pour des Yakuzas, elle se voit embringuée, contre son gré, dans une affaire sombre et complexe avec pour enjeu une technologie révolutionnaire !

L’histoire se passe en 2047, dans un monde rongé par la technologie et ses abus, par la corruption, les mafias, les multinationales, les états plus ou moins dictatoriaux bref on est en plein scénario cyberpunk… j’adore. L’intrique est compliquée à souhait et plutôt bondissante, les personnages se démarquent rapidemment et on les suit ensuite avec plaisir. Le graphisme est explosif et efficace… certains combats, certaines batailles plutôt, sont même si explosifs que j’ai eu du mal à suivre mais c’est un détail par rapport à l’ensemble de la série. La colorisation est, elle-aussi, très réussie et sert l’histoire à merveille.

Une excellente BD d’aventure SF un brin violente et pas toujours optimiste mais c’est le genre qui veut ça…

Carmen Mac Callum – L’affaire Sonoda – 1 Jukurta – 2 Mare tranquillitatis – 3 Intrusions – Dessin Guess, scénarios Fred Duval, Colorisation Florence Breton – éditions Delcourt –  1995, 1996, 1997

Ce contenu a été publié dans BD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Carmen Mac Callum

  1. Gachucha dit :

    Moi aussi je note. Jusqu’à maintenant cette série ne m’attirais pas.. mais finalement je vais peut-être me laisser tenter.

    • yueyin dit :

      Cuné, Il y a pas mal de bd SF …  Je pense d’ailleurs que ça doit être comme ça que j’ai découvert le genre avec les valérians et autre vagabonds des limbres, sans parler de yoko et de ses célèbres vinéens bleus 🙂 – évidemment c’était pas encore du cyberpunk…

      Garucha, je suis tombée dessus à la bibliothèque..  peut être auras-tu cette chance toi aussi 🙂

  2. choupynette dit :

    J’aime bien Carmen aussi! C’est vrai que ce n’est ps toujours une lecture très optimiste…

  3. Loup blanc dit :

    Bonjour
    De la très bonne BD SF des années 90….  As tu lu « Travis » qui est dans le même genre ?
    A tchao          loup blanc

  4. Tiens, je n’ai jamais lu de BD/SF… A suivre…

  5. Killroy dit :

    Coucou ! tu devrais mettre un extrait si tu peux… ou un lien vers une planche pour avoir un apreçu… Oui je sais je suis une feignasse, j’ai qu’à chercher ! 😉

    Bizzz et bonne journée

  6. Killroy dit :

    Super ! 🙂 Quelle réactivité… 😉 C’est peut être bête mais il y a des BDs qui me rebutent graphiquement.

    • yueyin dit :

      Ben je trouve ça assez normal, je crois que c’est pareil pour beaucoup de lecteur de bd, si le graphisme bloque, impossible d’apprécier le scénario 🙂 – il y a des dessinateurs que je n’arrive pas du tout à "lire"…

  7. Killroy dit :

    Un petit coucou en passant avant d’aller déjeuner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *