Best of Rosie

Après une vie passé à courir le monde, Rosie éprouve le besoin de renouer avec ses racines en retournant à Dublin s’occuper de la tante qui l’a élevée. Comme elle s’ennuit à mourir dans un quartier qui semble n’avoir pas bougé d’un iota depuis son enfance, elle décide d’écrire un livre de développement personnel sur le vieillissement et comme la seule personne qu’elle connait dans l’édition vit aux Etats-Unis, ce sera pour le marché amérivain. Un voyage à New York pour négocier le contrat va bouleverser ses perceptions, car si Rosie ne pense plus qu’à renouer avec l’Europe et ses valeurs, rebutée qu’elle est par le positivisme à tout crin, sa tante Min, qui l’a rejointe, semble s’épanouir dans le vécu américain de la vieillesse – et refuse de rentrer.
Ce roman nous offre une très belle reflexion croisée sur le passage du temps, la vieillesse qui pointe son nez, les renoncements, ces choses perdues qui ne reviendront plus… Alors que la cinquantaine épanouie de Rosie la plonge dans un questionnement éprouvant sur sa place dans le monde et dans le regard de l’Autre, les soixante dix ans de Min s’éveillent et pétillent sous d’autres cieux. Est-ce les continents qui s’opposent ou plus simpement deux expériences très différentes de la vie ? Nuala o’Faolain campe une galerie de personnages extrèmement attachants, généreux à leur façon qui n’est pas forcément celle que les autres attendent, compliqués, souvent solitaires, empétrés dans des vies qui n’ont pas toujours rempli leurs promesses à moins qu’elles ne l’aient trop bien fait… avant !
Le talent de conteuse de l’auteur allié à son écriture ample et vivante font de ce roman un plaisir de lecture ; une histoire qu’il est bien difficile de lâcher en cours en route et qui nous trotte longtemps dans la tête.

Best Love Rosie – Nuala O’Faolain – 2007 – Traduit de l’anglais (Irlande) par Judith Roze – éditions Sabine Wespieser

L’avis de Choupynette (que je remercie pour son prêt), de Cuné, de Keisha, de Chiffonnette

Ce contenu a été publié dans roman irlandais. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Best of Rosie

  1. Freude dit :

    Déjà noté chez Choupynette, je surligne !

  2. Lilly dit :

    J’ai adoré « Chimères » du même auteur, et j’en avais bien aimé un autre. Celui-ci est sur ma PAL, je finirai bien par le lire…

  3. Maribel dit :

    Je viens de l’ajouter da ma liste, merci!

  4. ce que tu dis donne vraiment envie car au delà de l’éloge, on sent le vrai coup de coeur. Il me tente plus que celui d’après (enfin, celui d’avant chronologiquement) en tout cas…

  5. Karine:) dit :

    C’est l’un de ceux qui est noté depuis un moment… plein de coups de coeur partout!!!  Peut-être même que je n’attendrai pas en poche!! :))

  6. Aifelle dit :

    Il est noté depuis sa sortie celui-là, je pense que je vais attendre le poche.

  7. Leiloona dit :

    Je ne connais pas encore cet auteur … va falloir que je songe à elle lors de  ma prochaine virée en librairie (là je fais descendre ma PAL).

  8. rory dit :

    Un livre qui est depuis un petit moment dans ma PAL… Joli billet!

  9. deparlà dit :

    ah ben tiens! je suis justement en train de le lire. enfin, j’essaye surtout de ne pas lacher prise car la cinquantaine, le bilan de la vie, les vieilles copines, c’est bien 5 mns mais on se lasse, enfin je me lasse et je ne dois qu’au talent d’écriture de l’auteur de ne pas le renvoyer aux oubliettes d’un rayonnage d’un bouquiniste. Elle a aussi le don de nous faire partager la beauté de son pays et les caractères bien trempés de ses habitants..

  10. stephanie dit :

    M’a l’air très bien ce livre. Je vais faire comme Karine:)

  11. chiffonnette dit :

    Une belle lecture! J’ai aimé la relation entre ces deux femmes, dépeinte en finesse mais avec un certain humour. C’est effectivement une belle réflexion sur le temps qui passe, le renoncement et la manière dont la vie change!

  12. lael dit :

    à noter!!! très bon billet!!!

  13. choupynette dit :

    bah non, c’est moi qui te remercie du cadeau!!

  14. hydromiel dit :

    Déjà repéré sur d’autres blogs, ce livre me tente de plus en plus.
    C’est pas gentil pour ma PAL lol

  15. Naïk dit :

    Je l’avais noté chez Kathel… je le souligne !

  16. Stephie dit :

    C’est un auteur que j’ai vraiment envie de découvrir. Ton billet ne fait qu’accentuer l’envie.

  17. keisha dit :

    Le gros coup de coeur pour ce livre!!! Carrément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *