Nestor Burma aurait-il eu une descendance ? Peu probable quand on connait l’oiseau. Peut-être une descendance spirituelle alors, en la personne du dénommé Tem, diminutif pratique de Temple Sacré de l’Aube Radieuse ! Un sacré nom si vous voulez mon avis, mais après tout Malet avait baptisé son héro Nestor parce que cela lui donnait un petit côté clinquant de fête foraine… Alors va pour Tem, détective privé de la tribu millénariste, végétarien, non violent, grand buveur de tisane et doté du talent de transparence qui fait que la plupart des gens l’oublie avant même de lui avoir adressé la parole.
Entre deux tours des législatives, les électeurs d’une circonscription des hauts-de-seine se désinscrivent par milliers des listes électorales menaçant de modifier le résultat de l’élection (que cela ne vous donne pas d’idée en cette période troublée…). Une peu sympathique cliente, à sa décharge la pauvre se prénomme Gorgone, charge Tem de découvrir ce que cache cet étrange phénomène. Même en 2060 et quelques, on ne badine pas avec le résultat des législatives. Notre transparent privé se lance donc sur la trace de ces électeurs versatiles…
Je me suis bien amusée avec ce petit roman bourré d’inventions et de clins d’oeil. L’histoire est assez classique mais le décor et le style lui donnent un exotisme particulier… Un seul bémol, comme d’habitude j’ai attaqué au milieu d’une série, le tome 8 en l’occurence. Commencer par le premier m’aurait certainement permis de mieux comprendre les complexités de ce Paris du futur et de sa faune. Affaire à suivre donc… Une sympathique lecture détente pour amateur du genre (gabardine et feutre mou).
Merci à Chimère pour cette chouette découverte dont elle parle ici
Kali Yuga – Les nouveaux Mystères de Paris – Tome 8 – Roland C. Wagner – L’Atalante – 2003
Effectivement le premier tome ça aide un peu…notamment le prologue qui présente un peu le contexte et le personnage de Tem qui a une soeur Rivère souriante de je sais plus…
Je viens de me rappeler qu’il y avait tout un dossier sur Roland C Wagner dans un Phenix (version papier). Il y expliquait un peu l’univers de la série et si ça t’intéresse…
Je savais bien qu’il me manquait des indices… oui Chimère, ça m’interesse vraiment, j’ai bien envie de faire un brin de conduite à Tem mais en ayant les clés pour l’apprécier à sa juste valeur 🙂
Intéressant ce livre et visiblement original.
Je profite de ce commentaire YueYin pour te remercierpour la gentille carte.
Avec plaisir Sophie, en plus c’est la première fois que j’écris à Tahiti 🙂
Au fait madame Yue Yin fashion victim a raison y a un beug sur le lien pour ajouter un commentaire sur le poème de Borgès ce qui est bien dommage!!
Bon ça c’est fait…En ce qui concerne TEM il me semble que "enquete" "personnage curieux au nom exotique" "2060" "nestor burma" sont des ingrédients qui vont me faire apprécier la série!!
J’essaie de trouver le number one et je vous le prète cher gludo, honnête non ? Pour les comm sur le Borges, j’y travaille…
Pas de soucis, envoie moi ton adresse et je fais un paquet (histoire de rester dans l’ambiance du swap) :)…
Merci Chimère, je t’ai envoyé mon adresse en passant par le contact de ton blog, j’espère que ça marche ce truc 🙂
Ah, ça me dit bien, ça! Et j’en profite pour te dire tout le bien que je pense du poème de Borges, je ne sais pas si c’était moi mais je n’ai pas pu déposer de commentaire dessous…
je vais essayerde régler ça si overblog le veut….