1) Pendant mes études, j’ai passé des heures à observer des macaques japonais (macaca fuscata). Je les connaissais tous par leurs petits noms (A5, B7…) et ils faisaient quasiment partie de ma famille. Dans ma section, nous parlions tous courament le macaque et je suppose que nos interactions pouvaient parfois surprendre l’observateur non averti. (si l’un de mes ex-camarade de jeux passe par ici, je lui adresse un petit tremblement de lèvre de bienvenue !)
2) Mon mémoire de recherche portait, quant à lui, sur des macaques de Java (macaca fascicularis). Mes sujets malheureusement appartenaient à un élevage. J’ai pu vérifier que les personnes qui s’occupent de ce genre d’endroit ne parlent aucunement le macaque.
3) Plus anciennement j’ai vu de mes yeux vu un lion (panthera leo) uriner sur mon frère ! J’ai appris plusieurs choses à cette occasion :
– Qu’il ne faut pas déranger un couple de lions d’humeur romantique
– Qu’un lion mâle peut pisser à l’horizontale et à (relativement) longue portée
– Que sa vessie contient suffisament pour tremper un homo sapiens sapiens de la tête aux pieds
– Que l’urine d’un lion sent BEAUCOUP plus mauvais que celle d’un chat, même mâle !
4) Ce même jour mémorable, j’ai vu un âne (asinus asinus) à cinq pattes ! Depuis l’anecdote fait hurler de rire tout le monde lors des repas de famille ! N’empêche je ne pouvais pas savoir et puis le lion ne m’a pas visée c’est toujours ça !
5) Une nuit à Montréal, alors que je lisais tranquillement sur la terrasse, j’ai entendu un bizarre clapotis. Me penchant par dessus la rambarde, j’ai vu dans un grand baquet d’eau de pluie, dix (10) grands yeux jaunes qui me regardaient. Une mère raton laveur (procyon lotor) et ses quatre jeunes procédaient à leurs ablutions du soir. Courageuse mais pas téméraire, je me suis précipitament repliée sur la maison avec mon chat sous le bras, pendant que mes invités grimpaient sur la terrasse et sur la table pour dévorer les reliefs de mon dernier repas. Je les ai souvent revus cet été là, c’est mignon ces bestioles mais il ne faut rien laisser trainer de comestible ! Cet épisode est resté dans les annales sous le titre : l’attaque des ratons laveurs !
6) Ma fille ainée a commencé à chasser l’ours (ursus arctos) à six ans. Cet été là nous faisions du canoé camping sur la Diable dans le parc du Mont Tremblant au Québec. Le premier soir elle a monté, près du campement, une construction spectaculaire à base de trou, mousse, branche, herbe et eau. Elle nous a expliqué que si l’ours venait, il glisserait, tomberait dans le trou plein de boue et serait tout sale ! Finalement l’ours n’est pas venu. Nous avons été un peu déçus et extrèmement soulagés, car nous ne savions pas vraiment comment il aurait réagi à cette atteinte à son intégrité physique. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons entonné avec constance quelques chants guerriers (on nous avait dit à l’entrée du parc que les ours s’éloignaient quand ils entendaient des voix humaines), cet été là c’était “j’ai la kekette qui colle” !
7) Ce quizz serait incomplet sans une anecdote concernant mon défunt tigre (panthera tigris), Azrael. Le pauvre avait eu la malchance de naître chat domestique (felis catus) alors qu’il se sentait fauve et prédateur jusqu’au bout des griffes. Parmi les multiples anecdotes dont il est le héro, j’aime bien celle où un jour de course Super Cat déroba une tranche de foie dans un des sacs ! La poursuite s’engagea et se termina avec moi qui tirait de chat d’un côté, mon amour qui tirait sur la tranche de viande de l’autre et Azrael qui, sans lacher prise, feulait à réveiller tout le quartier… Il a fini par céder et se retirer dignement, et là on s’est aperçu qu’il avait déjà planqué une autre tranche de foie sous notre lit ! Finalement le lendemain c’est lui qui a mangé ce foutu foie !
J’ai bien l’impression que tout le monde est déjà tagué mais comme le règlement l’impose, j’ajouterai sept noms à la liste déjà longue des victimes du quizz des sept révélations : Incoldblog, Madame l’ex-voisine, le seigneur lomemor, miss margoulet, la 108e blondinette, bigdimi and last but not least Mr Kiki roi du kikimundo !
Oh là là, pauvre de ton frangin!!
moui… c’est vrai qu’il avait un peu la scoumoune ce jour là 🙂
Tu vas rire: je ne savais même pas que tu étais au Québec… Comme quoi ce jeu est fort utile!
MAis je n’y suis plus Lisa, depuis … longtemps déjà ! J’habite à toulouse maintenant…
Je suis comme Lisa, je découvre que tu habites au Québec! Et j’aime beaucoup l’anecdote de ton chat.
a toulouuuuuse ! Ville rose, après 2 ans à paris, 10 à montréal et je n’en dis pas plus je vais finir par me vieillir !
un quizz animalier qui nous en apprend beaucoup sur toi ;-))
vraiment !?! 😉
Pauvre Mr KIKI, il va devoir s’y coller. Bon ce sera pour notre plaisir de le lire !
Bonne semaine à toute la famille.
Chacun son tour !!!!
Je ne savais pas moi non plus que tu avais été au Québec et j’ai appris plein de choses sur les lions, vraiment très intéressantes tes révélations ! 😉
Tu penseras à te méfier des lions maintenant 🙂
J’apprends moi aussi beaucoup de choses sur toi avec ce quizz… parler le macaque… voilà qui n’est pas banal ! j’aurai été curieuse de voir ça 🙂
Cela t’aurait surement plû c’est très visuel 😀
Bon bin promis je vais réfléchir à la question !!!
Bonne soirée.
J’attends cela avec impatience
bises !
c’est moi qui ai faillis pisser…de rire en lisant ces révélations!!! :o)))
C’est ton côté Lionne !!!! ;-D
Ouf! Et bien ça fait un bien fou de rire de bon matin!! La séquence des macaques!! Et celle du lion!!! Tu n’as pas du t’ennuyer pendant tes études c’est le moins qu’on puisse dire! Merci pour ces révélations!
Il y a eu de grands moments c’est certain 🙂
Animaux, humains, où sont les vraies différences dès qu’il s’agit de comportement, hein ?
Comme a Pascal, le Bibliomane, qui m’a également tagué, je vais te demander d’être un peu patiente pour mes réponses. C’est un peu le foutoir en ce moment chez moi ;oD
C’est que les humaisn appartiennent au règne animal incold ! Je sias que tu es un peu occupé en ce moment 🙂 mais tu as tout ton temps….
Industrie comme une autre, l’édition ne peut être qu’économique pour en vivre. Ni philanthropique, ni caritative. Le poids de la mise en œuvre physique et commerciale ne le permettrait pas. Beaucoup qui écrivent et ne sont pas connus ne peuvent être retenus. Pour eux, je voudrais ouvrir un site sur lequel ils déposeraient leur prose que des lecteurs viendraient parcourir. Certains peut-être rencontreraient un public, l’impression numérique n’exige guère de quantités… Vous qui lisez et analysez ce que de vrais auteurs écrivent, je crois que ça m’aiderait si vous passiez faire un tour pour me dire vos idées D’ors et déjà, sans préjuger, je vous en remercie André
pourquoi pas, j’irai faire un tour intoxinfo.
Comme tout vient déjà d’être dit, je passe juste pour faire une p’tite caresse à Azrael!
Mon Azrael vit au pays des souvenirs mais j’ai transmis à Dame Cassiopée qui daigne nous tenir compagnie depuis quelques années 🙂
Ca y est, j’ai rendu ma copie.
Bisouxxx
bravo mâme AL, quelle rapidité 🙂
J’ai aussi une anecdote avec de la pisse de lion !
Il y a quelques années, nous sommes allés avec nos enfants voir un cirque sur la place de la ville. Tout devant ,au premier rang, il y avait des places réservées pour les notables de la ville . Mr le maire et sa charmante épouse s’y étaient installés. Et bien Madame l’épouse du maire n’a pas été déçue de sa soirée car elle a eu l’honneur d’être aspergée par le roi des animaux !
C’est mon frère qui va se sentir moins seul 😉
Intéressantes toutes ces précisions sur ta vie, Yueyin. J’ai beaucoup aimé les 7 secrets animaliers. Ils nous en apprennent souvent plus sur les Hommes que les individus eux-mêmes. Très instructif et très drôle !! Merci pour ce bon moment.
honnêtement je me suis bien amusé à les écrire ces secrets…
le pauvre, le pauvre…vous êtes déja fais pisser dessus par un lion vous? C’est un honneur rarissime! Il marquait ainsi son territoire, me reconnaissant comme membre de son clan. Le lion est d’ailleurs mon signe astrologique et mon totem de surcroit !
(Bon d’accord, c’est peut-être n’importe quoi, mais selon mon psy c’était ça ou tout nier en bloc)
Merci soeurette pour ces souvenirs chauds, collants et odorants. 😉
Je ne comprends pas bien ce que tu fais : tu as fait des études d’anthropologie (comme Temperance Brennan, la classe!!!) et tu es prof mais de quoi ? Et avec des adultes, c’est ça ?
Comme temperance ouiiii ! Cool hein ! Mais bon prof non pas vraiment, je suis formatrice (euh ou consultante ça dépend à qui je parle 🙂 en communication essentiellement. Donc oui j’enseigne (et même l’orthographe parfois, ça m’amuse bien) mais dans un autre contexte… De temps à autres je décroche des stages d’introduction à la diversité culturellle ou dans le genre qui me permettent de renouer avec mes préférences premières…
Perso, je n’ai pas eu besoin d’ours pour apprendre "J’ai la kekette qui colle".
Et tu nous apprend beaucoup avec tous ces noms latins ! Ton frère, le pauuuvre !
Et tu connais tous les couplets ???? (d’un côté pour nous c’était assez drole le coup du lion, pour lui évidemment !)
Ben dis donc, on apprend des choses rigolotes! Et tu travailles avec des animaux ?
exclusivement humains 🙂 ! homo sapiens sapiens…. Embranchement chordées, sous embranchement vertébrés, classe mamifères, ordre primates, genre hominidés… je fais la même chose que toi mais plus tard quand ils sont en poste 🙂 !
Tu es donc une pro du milieu animalier. Tu as fait quoi comme études exactement ?
Anthropologie. Cette discipline n’existe pas vraiment en france, dans les pays anglo saxons elle regroupe l’anthropologie culturelle (ethnologie), l’anthropologie physique (Bones !), l’anthropologie biologique, la primatologie (études de l’évolution des comportements des primates), la paléontologie humaine (évolution des hominidés), l’archéologie préhistorique et quelques trucs côté comme l’éthnolinguistique 🙂
J’ai adoré étudier tout ça, j’aime toujours !
Tu te sens mieux avec les animaux ou les humains ???
ça dépend quels humains et quels animaux Bellesahi ! 🙂
Incolblog, je pense que l’humain est pire. Pas d’hypocrisie ni de fourberie, ni de malveillance chez l’animal. Et ça ça fait une sacrée différence !
Him oui peut être, en fait j’en ai vu agir de façon pas très sympathique à vrai dire… Disons que la vraie grande différence c’est qu’un animal ne peut pas faire faire le sale boulot à sa place… pas d’ordre en dehors des humains mais certaines qualités typiquement humaines sont bien agréables aussi, l’humour par exemple et d’autres aussi…
Ayéééééé, c’est fait. J’ai révélé un tas de trucs sur moi…
Au fait Madame Yue-Yin, vous aviez quel âge quand vous avez vu votre âne à cinq pattes ???
C’est au printemps que l’expression monté comme un âne prend tout son sens, n’est-ce pas ?!?
euhhh … 15 ou 16 ans 😉 la tehon à inf hein ?!?
C’est trop mignon l’histoire du piège à ours! Quand j’était petite, je faisais un peu les mêmes pour les renards chez ma grand-mère, en mettant des planches de bois mouillées pour que le renard glisse et prenne peur, et qu’il ne vienne pas manger les poules…lol
Et tu en a pris des renards ??? 😉 parce que nous les ours…