Harry Potter and the deathly Hallows

HP7bis.jpg Tout d’abord, avis à tous :
si vous cherchez des révélations croustillantes sur le septième Harry Potter, vous risquez d’être déçus !
Si au contraire vous redoutez d’en savoir trop avant de pouvoir le lire, rassurez vous : je garderai tous les secrets !

Alors pourquoi un article ? Disons que je suis encore sous le charme et que j’ai envie de dire deux ou trois petites chose.
Et tout d’abord que JK Rowling (bénie soit-elle  grand Tolkien !) a réussi son pari. Les sept volumes de sa saga sont parfaitement cohérents. Son monde fantastique fonctionne. Tous ses personnages vivent, doutent et évoluent au cours du temps. L’histoire centrale se noue de volume en volume, se complexifie sans heurt et réussit à nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin du dernier volume. Et autant dire qu’en tant que lectrice assidue de séries et cycles divers, je sais qu’une telle cohérence n’est pas si courante.
Ai-je dis en haleine ? Oui !
Comme tous les fans j’avais émis pas mal d’hypothèses au fil du temps et en particulier après les événements survenus à la fin du Prince de sang mélé, le sixième opus. Certaines se sont révélées fondées, d’autres non. J’imagine qu’il en sera de même pour tous les lecteurs mais quoiqu’il en soit, je suis restée suspendue au fil du récit jusqu’à la toute fin, lorsque toutes les pièces du puzzle s’assemblent, que tous les actes sont posés et que tous les évènements deviennent  irréversibles.
Je lis pourtant lentement en anglais, je rate une partie des descriptions et au bout d’un moment j’ai l’impression de lire des runes sans jamais avoir suivi les cours ad hoc… Mais cette nuit impossible de m’interrompre tout s’accélérait. Et quand j’ai fini par reposer le livre vers 6 heures ce matin j’ai encore eu bien du mal à quitter cet univers magique. Pourtant l’auteure nous y aide à sa façon, s’interdisant tout à fait volontairement à mon avis de revenir sur ce qu’elle a décidé depuis le début : le septième volume est et restera le dernier.
Le cycle est clôt, mais le mythe continu ! Les adjectifs me manquent !

Harry Potter and the deathly hallows – J. K. Rowling – Bloomsbury – 2007

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Harry Potter and the deathly Hallows

  1. Caroline dit :

    J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte… Vivement la sortie française !

  2. lamousme dit :

    merci à toi de redoubler l’attente de ceux qui ne le liront hélas qu’en français  ;o)
    et bravo pour le suspens qui continu (cela devient difficile ces derniers temps!!!) :o))))))

    • yueyin dit :

      Ce serait dommage de gacher le suspens…
      C’est une bonne motivation ces potter, ça fait lire le môme et moi ça m’a conduit à lire en anglais… car ce sont les seuls et uniques livres que je lis en anglais : je ne peux pas attendre 😉

  3. chiffonnette dit :

    Je suis au chapitre 8! JKR est certes à bénir, mais franchement si elle avait pu écrire direnctement en français! Je prends mon temps en tout cas d’autant qu’avec mon déménagement, il m’a fallu attendr eune semaine avant de l’ouvrir. Mais maintenant, quel plaisir!!!

  4. sylire dit :

    J’ai un ado qui est un  lecteur monomaniaque d’Harry Potter (ce qui veut dire que ses lectures se résument à Harry Potter, impossible de lui faire lire autre chose). Pas doué pour l’anglais, il attend impatiemment la sortie française. A itre personnel, j’ai lu les deux premiers tomes et je me suis arrêtée là. Je pense reprendre un jour !

    • yueyin dit :

      Il a quel âge ton ado parce que j’ai réussi quelque petit truc avec mes loups… par exemple tu pourrais lui dire que cedric Diggory (un personnage du 4 – il connaitra) s’appelle comme ça en hommage au personnage principal du tome 1 des chroniques de Narnia (pas celui qui a été adapté au cinéma le précédent), ou s’il est plus grand tu peux lui parler d’histoires de dragons comme eragon ou mieux la ballade de pern… Mes deux grandes sont toutes les deux des fans d’Harry, ce sont les premiers gros livres qu’elles ont lu … et qu’elles relisent continuellement… mais petit à petit elle se sont rendu compte que d’autres choses leurs plaisaient d’abord dans la même veine et puis ensuite c’était parti ! mrs rowling fait beaucoup pour nous les parents

  5. sylire dit :

    Il a dix-sept ans et n’aime plus trop que je lui fasse des suggestions !

  6. chiffonnette dit :

    Oui, un peu grand c’est vrai… Mais en laissant trainer quelques bonnes séries de fantasy sur la table… Ca a bien marché avec ma frangine (certes beaucoup plus jeune, mais bon)! Si je puis me permettre, La Belgariade d’Eddings. Il a pile l’âge, et pour tout dire, je me suis fait les 14 tomes (deux saisons et les prequels) en moins d’un mois…

  7. Angélique dit :

    Bonjour yueyin je passais par là…c’est gentil chez toi, j’aime assez la déco et l’ambiance feutrée des salons de lecture, très agréable…
    Pour ce qui est d’Harry Potter, moi j’attendrai la sortie du film parce que j’ai du mal à "digérer" des pavés remplis de mots incompréhensibles..
    Pour tout dire, ma dernière lecture c’est "Le Pigeon" de Suskind…88 pages, dans un style aéré, simple, efficace et en français. je crois que je suis pas encore prête pour ce genre de lecture.
    Bises

    • yueyin dit :

      MAis il y a de très bonne lectures en peu de page… évidement peut être pas Harry mais plein d’autre, il me semble avoir lu sur un blog une liste justement de ( très bons ) livres courts… il faudra que je te la retrouve tiens !!! Moi je suis souvent frustrée quand c’est trop court :-)))

  8. Morgane dit :

    J’ai hâte qu’il sorte en français !!
    La Belgariade, c’est une très bonne idée, j’ai adoré !

  9. Margoulette dit :

    Voilà ! Tu es contente ? Je me languis encore plus de le lire ! Je fuis avec acharnement les spoilers alors, merci de tout coeur d’avoir respecté la volonté des fanatiques du Pote Harry. My god !  Que je veux le lire. Mais en même temps, je suis triste que la série se finissent. Cette époque de ma jeunesse (dit-elle en faisant des moulinets avec sa canne) me restera toujours gravée dans ma mémoire. Je ne suis jamais alléeà la sortie d’un livre. Quand les fans s’impatientent derrière les grilles de la librairie. Et honnêtement, j’ai envie d’aller me conduire comme ça parce que je ne veux rien rater. Je le regreterrai plus tard. Alors je vais aller faire le sumo pour gagner mon exemplaire de Harry Potter and The Deathly Hallows. 
    Poudlard.org me tient au courant des news. J.K.Rowling est née le même jour que Harry : le 31 Juillet. Happy Birthday ! 
    Heuresement que J.K.Rowling projette d’écrire d’autres livres. Mais pas pour le moment. Elle a déclaré avoir assez d’argent pour vivre et ne pas se remettre au boulot tout de suite. 

    Pfouuu…ça va me manquer…
    Mais je déclare, moi, Margoulette, à l’écrivain J.K.Rowling : Merci.

    • yueyin dit :

      Bravo Margoulette !! Moi aussi je dis merci à JK Rowling pour tous les bons moments et les magnifiques nuits blanches qu’elles m’a permis de vivre 🙂
      J’ai prévu d"extraire un ou deux texte (choisi) du roman pour les faire traduire à miss morgane, avec un lexique et tout… ça te dis ? Bien sûr rien qui entame vraiment le suspens, juste une deux révélations de détail pour tenir jusqu’en octobre et connaitre des choses en ne se le devant qu’à soi  😉

  10. anjelica dit :

    Encore une prise dans les mailles du filet ‘Harry potter’ . Je me demande comment j’ai réussi à passer à travers 😉

  11. chiffonnette dit :

    Oui, la Belgariade… Et leurs autres oeuvres aussi d’ailleurs! Je les relis de temps en temps, toujours morte de rire avec Polgara et son vieux papa! Je viens de finir HP et franchement, elle a fait fort. Le respect du peu qu’elle avait annoncé, les réponses à toutes les questions… Je suis encore un peu sous le charme!

    Pour l’Assassin royal, autnat j’ai adoré el "premier cycle", autant je n’ai pas réussi à rentrer dans le tome 6. Pourtant, j’avais aimé!

    • yueyin dit :

      Sous le chare c’est mle mot, du coup j’ai relu la dernière partie hier tiens ! trop bien !
      Pour l’assassin royal, j’ai abandonné aussi en cours de route, ça me plaisait beaucoup au début mais je me suis lasséé ! c’est rare mais ça arrive 🙂

  12. praline dit :

    Est-ce que "encore encore" est de trop ? Ils sont trop courts finalement ses bouquins. Heureusement qu’il y a le dernier Nothomb, histoire de succomber à des sorties récentes 😉

  13. Fanny dit :

    J’ai vraiment hâte de le le tome 7!!! Récemment j’ai relu toute la série et j’en ai encore plein la tête! Je suis presque triste d’avoir fini ma relecture!

  14. Loupiote dit :

    J’en suis encore qu’au début mais j’ai hâte de pouvoir trouver un peu de temps libre pour m’y plonger sérieusement !

  15. Isil dit :

    Contente que tu aies aimé. J’en retire la même impression et je suis d’accord sur la cohérence. C’est un des rares "cycles" que j’ai lu en entier, j’ai arrêté au bout de 6 pour l’Assassin royal (je croyais que c’était fini et depuis j’ai oublié l’histoire alors difficile de s’y replonger) et de 5 pour Le trône de fer. J’aime bien le fait que le nombre de volumes était clairement défini depuis le début. Je me suis lancée dans la roue du temps, j’espère tenir jusqu’au bout.

    • yueyin dit :

      Le côté cyclique des romans qui suivent tous une trame identique rythmé par les points de repaire d’une année scolaire fait beaucoup pour le charme et la cohérence du tout et j’ai beaucoup aimé aussi l’idée que la fin annoncée est été respectée… Et puis tous ces détails des précédents livres qui prenaient sens alors qu’on les avait à peine noté… des bout de conversation qui se trouvent éclairé sous un autre jour.. enfin bref !
      l’assassin royal j’ai aussi abandonné en route, comme toi ! Il me faudrait tout reprendre du départ et bon… un jour peut être. Je n’ai pas encore lu le trône de fer, mais je me laisserai probablement tentée 🙂

  16. fashion victim dit :

    Je ne l’ai toujours pas lu mais je compte y remédier rapidement, si j’arrive à le voler à ma soeur! :))

  17. fashion victim dit :

    Ayé, je l’ai volé! Cruel dilemme : finir celui que j’ai en cours et qui est passionnant (mais un pavé aussi) ou attaquer directement HP ? Argggh, je ne sais, je ne sais… :))

  18. Isil dit :

    Oh oh mais j’avais deviné pour les bribes de conversations entendues mais bon je n’avais pas tout saisi des motivations de certains personnages. C’est difficile de ne rien dire pour épargner ceux qui ne veulent rien savoir avant d’avoir lu alors je m’arrête là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *