Cordelia Naismith, membre des forces expéditionnaires de la colonie Beta, se retrouve coincée sur une planète présumée déserte en compagnie d’un militaire Barrayaran. Et pas n’importe lequel, l’amiral Aral Vorkosigan, symbole de tout ce qu’elle déteste, la violence institutionnalisée, les exactions, la guerre enfin. A l’issu de leur périple forcé et alors qu’elle se croit sa prisonnière, le militaire en question lui propose tout simplement le mariage…
Devenir une Barrayarane, habiter cette planète arriérée, très peu pour elle. Mais la guerre et la politique se chargeront de réunir à nouveau les deux adversaires, toujours dans des camps opposés, toujours au mauvais moment… Etant donné le titre du roman, il n’y a pas vraiment de suspens : ils se marieront un jour mais comment et par quel étrange itinéraire, tout est là !
Dans le volume suivant Barrayar, Cordelia et Aral attendent un heureux événement. mais Aral vient d’être nommé régent de l’empire, le minuscule souverain de quatre ans est extrèmement vulnérable et les complots sont légions. Leurs conséquences se révèleront dramatiques pour Cordelia
, femme en constant choc culturel, décidée à préserver sa santé mentale dans un monde où les valeurs essentielles sont très éloignées des siennes.
La saga Vorkosigan compte en tout une douzaines de volumes mais les suivants sont centrés sur le fils d’Aral et Cordelia, Miles, héros atypique au possible dont je vous parlerai une autre fois.
Une très bonne saga de SF, avec des personnages attachants, des situations épiques, des rebondissements maîtrisés, des cadres somptueux et complexes, des dialogues pleins d’humour. En un mot, j’adore !
Cordélia Vorkosigan 1986 – Barrayar prix hugo 1992 – La saga vorkosigan 1 et 2 – Lois McMaster Bujold – J’ai lu SF


12 réponses à Cordelia Vorkosigan