Mon premier meurtre

mon-premier-meurtre2.jpg Lassée par la police Maria Kallio, jeune finlandaise ambitieuse, l’avait lachée pour reprendre ses études de droit. Lassée par ses études, elle a accepté un remplacement à la brigade criminelle, mais elle se demande encore si c’était réellement une bonne idée.
Lorsqu’un meurtre est commis la veille des vacances  du seul autre inspecteur disponible, Maria est tout naturellement chargée de l’affaire. Tout naturellement… non ! Tout d’abord elle connait la victime et une bonne partie des suspects bien qu’elle les ait plus ou moins perdu de vu. Ensuite c’est une femme, comme son nom l’indique, et elle est jeune. Dans le milieu hyper macho de la police finlandaise, ce n’est pas un petit handicap…  Mais bon elle est  enquêtrice qualifiée et son chef, en pleine crise ethylique, ne peut prendre de décision. Peu à peu l’enquête va dévoiler le vrai caractère de la victime et ses relations compliquées avec ses amis.

Ce bon polar, assez classique dans la forme, a tout d’abord le mérite de nous faire pénétrer en Finlande, pays plutot meconnu. L’écriture est fluide et précise et le personnage principal avec son caractère bien trempée est attachant. Sa manière de mener l’enquète m’a cependant semblé un peu étrange, exotisme ou inexpérience, je lui laisse le bénéfice du doute. L’autre bemol, ce sont les noms des personnages. Les patronymes finlandais sont nouveaux pour moi et j’ai eu un peu de mal à reconnaître les personnages tout d’abord. Mais le décor est intéressant et l’histoire bien menée. Cette enquète est la premiere d’une série très populaire en Finlande… Affaire à suivre donc car j’aimerais voir comment va évoluer le personnage. Un polar polaire à découvrir!

Merci à Florinette qui me l’a gentiment prêté, son avis est ici !


Mon premier meurtre – Leena Leetholainen – 1993 – Gaia 2004 – traduit du Finnois par Anne Colin du Terail.

Ce contenu a été publié dans roman scandinave. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Mon premier meurtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *