Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine.
Joachim du Bellay – Les regrets
J’adore ce poème, j’ai trouvé une chanson où il était mis en musique et c’était très réussi ! Essaye de trouver la chanson Ulysse de Ridan ^^
Je connais l’adaptation de Ridan, moi aussi je la trouve très réussie 🙂
Je l’avais appris à l’école mais maintenant, ce poème est complètement lié à la chanson dans ma tête ! Je me demande ce qu’en penserait Du Bellay ! mdr !
Ben il serait fièr, c’est pas rien d’être chanté 500 ans après a sa mort (kek chose comme ça !), peut être qu’il voudrait des royalties 😉
Je le connais encore par coeur, mais ça, c’est surtout grâce à la chanson, car à l’école, il n’y avait à faire, ces vers ne voulaient pas rentrer ou plutôt rester !! ;-))
Apparemment j’ai eu de la chance, je ne l’ai jamais appris à l’école… moi c’est la chanson de Brassens qui me trotte dans la tête quand je lis ce poème… une de mes préférées 🙂
J’ai fait un billet il y a quelque temps sur la chanson de Ridan qui reprend ce poème. C’est fou parce que maintenant quand je lis le poème, je chantonne en même temps !
C’est ce qui arrive quand les airs vont bien avec les paroles 🙂 ça me fait souvent ça avec les poèmes dont j’ai aimé la mise en musique… et celle de Ridan est très chouette !
Que de souvenirs !!!
Des bons j’espère 😀
Il me rappelle mon oral du bac français où j’avais (volontairement) oublié Joachim du Bellay … Je suis tombée dessus, avec pour thème “Le voyage”. J’ai toujours su que j’avais beaucoup de chance dans ma vie !!! Depuis, je l’ai appris par coeur, pour ne jamais plus l’oublier o)))
Hihi le bac français… Je suis tombé sur les mouches de Sartre en oeuvre complète… Je suis restée un peu plus de 45 minutes avec l’examinatrice à bavasser sur les atrides :-D))) grand souvenir ! Je ne crois aps que j’avais Du Bellay sur ma liste….
merci d’avoir mis ce du Bellay. c’est mon préféré… Et en plus, depuis que j’habite pas loin du loir (et non de la loire) qui déborde souvent et pas loin non plus du petit liré …. Et moi aussi, j’ai l’air de la chanson dans la tête … Mais j’ai aussi celui de Brassens, qui a repris la première phrase du poème et l’a remis si bien à sa sauce…
J’adore la mélodie de Brassens… c’est une de celle qui me trotte souvent dans la tête quand ça va bien 😉
Cela dit, j’attends aussi un billet sur la midinettitude… Je me sentirais moins seule …
tu quoque !!! j’y pense mais bon j’ai quand même peur de faire double emploi avec Fashion… 🙂
Mais non mais non, on ne fait jamais de double emploi pour les choses que l’on aime… Et lire plusieurs fois de suite ô combien aragorn est beau, et même que Neil Gaiman l’est plus encore et qu’en fait c’est Darcy le roi du monde, ça ne peut faire que du bien ….
Après le club des Calimeros, on devrait peut être créé le club des midinettes, on donnerai la présidence à Fashion mettons et on serait membres fondateurs (histoire de pas changer les bonnes habitudes) j’aime bien être membre fondateur de clubs qui comptent :-D))))
Quelle belle poésie! Elle a été mise en musique d’ailleurs sur ce lien http://www.youtube.com/watch?v=xOollrw3EBI (j’espère que j’ai bien recopié).
Le clip est super marrant!
Merci de nous faire partager le patrimoine poétique un peu oublié
;-)
Je connaissais la mise en musique mais pas le clip, merci Katell 🙂
Du Bellay, une très bonne idée Yueyin, merci! quant à la chanson de Ridan, je la trouve moi aussi réusie !
Finalemetn Du bellay a bien des admirateurs 🙂
je trouves que ses super bien meme hyperrrrrrrrr super mega bien . vous connaisser la melodies sans la voix du chanteur sur internet ? moi non a+++++++++++++
ma foi non, je ne connais pas….
Lien vers “Heureux qui comme une huître oncques ne fait voyage”, un sonnet en hommage à Du Bellay.
excellent, il est excellent !!!
Alors moi j’attends le billet sur la midinettitude et à la place je trouve un poème de du Bellay… pfff… ;)))
Un billet sur la midinetude mais Fassshioooonnnn !!! c’est super dur ce que tu me demandes ! Tout le monde va croire que j’ai copié sur toi… C’est vrai ça une fois que j’aurais parlé d’Aragorn, d’Hugh Jackman en latex et de Darcy, je vais avoir l’air maline moi… bon j’y penserai !
OUUUUUUUAH (baillement matinal).
Ah, Du Bellay, tiens…encore un truc qu’on apprenait par coeur à l’école…tu te souviens quand tu me mettais des coups de règle sur les doigts parce que j’arrivais pas à retenir ? 🙂
Tu dois confondre Brother, je suis pas le genre qui tape sur les doigts à coup de règle (brrr quelle horreur) je suis pour la manière douce 😉