Disparaître, s’évaporer, recommencer ! Qui n’a jamais rêvé de partir sans laisser d’adresse, d’oublier famille, contraintes, souvenirs, de s’échapper enfin vers un ailleurs où on ne connait personne et où personne ne nous connait ?Ce qui fascine la narratrice, ce sont ceux qui passent réellement à l’acte et s’évaporent un jour, rompant tout contact. Au détour d’une rupture, elle décide d’enquêter sur le phénomène en se mélant à ces “disparus”. Elle quitte son travail, coupe les ponts et s’installe dans une nouvelle ville, un autre pays, se choisit un nom. Mais ensuite que faire ? Traîner dans des lieux apparemment propices, essayer de repérer ceux qui peut-être ont vécu d’autres vies, leur poser la question ? Est-ce possible de retrouver les disparus volontaires ? Est-ce le fait que sa disparition à elle n’est pas tout à fait sincère qui gène sa recherche ? De rencontre en rencontre, de personnages singuliers en silhouettes insaisissables, l’enquête se transforme en quête de sens… ou de soi.
Ce livre a été une très belle découverte. Dans un style simple, fluide et d’une grande précision, Colette Brogniart met en scène sa recherche, la transforme, nous emmène ailleurs. Les dialogues sont percutants, certains sont même de petits bijoux, les personnages s’imposent, se confondent
et on se laisse entrainer dans cette réflexion multiforme et jamais pesante. Etonnant et sympathique !Merci Lomemor de m’avoir donné envie de lire ce livre en en parlant si bien ici !
L’autre côté – Colette Brogniart – 2002 – Editions Arbouge


24 réponses à L’autre côté