La jeune narratrice fille d’un couple moderne pour l’époque se débat pour donner du sens à un monde qui est en train de disparaître. Elle voit, comme tout le monde, les signes anonciateurs de la fin à mesure que l’armée japonaise avance puis occupe le pays. Mais comme la plupart des gens, elle tente de vivre comme si rien de tout cela n’existait, comme si d’autres ne s’étaient pas engagés dans un combat sans merci, comme si les lendemains et les projets avaient la moindre chance d’avoir une importance.
Le jeune soldat assume imperturbable le rôle qui lui est dévolu, brisé et figé à force de discipline dans le carcan d’une tradition qui l’oblige à cautionner des actes qui le révulsent secrètement. Lorsqu’il entame sa partie de go sur la place des mille vent, il croit en sa mission, la supériorité de son pays et le bien-fondé de son action mais ce qu’il a vu de la guerre l’a profondément troublé.
Tandis que le monde qu’ils connaissent s’écroule autour d’eux, tous deux apprennent à se découvrir bien au-delà des apparences et des secrets, sans même en avoir réellement conscience. Le Go ne revèle-t-il pas l’âme de celui qui joue ?
Je me suis laissé prendre par ce récit et ces personnages si impuissants face à leur histoire. La narration alternée permet de percevoir autrement leur différence de culture, d’aspiration, de maturité aussi et cette étonnante conjonction autour de ce très ancien jeu de stratégie, aussi ancien que l’histoire d’amour et de haine qui lie leur deux pays. Prenant !
La joueuse de go – Shan Sa – Grasset – 2001
Je l’ai dans ma PAL depuis un bon bout de temps… je vais le remonter un peu, tiens!!!!
je pense que tu y prendra plaisir Karine 🙂
Je m’étais toujours tenue éloignée de ce roman, sans doute à cause du titre (je suis complètement nulle à ce jeu !) et du fait que je ne raffole pas de la littérature asiatique mais tous les avis sont vraiment enthousiastes alors je le note !
C’est un jeu complexe, j’ai appris à jouer il y a longtemps mais tout oublié pur virer mah jong 🙂 Cela dit ça ne gène pour pour apprécier le roman 😉
C’est vrai qu’il est magnifique. Moi, je l’ai adoré.
Oui il se lit d’une traite, mais reste longtemps à l’esprit 🙂
effectivement prenant 🙂
J’ai vu que tu avais aimé toi aussi 😉
Comme Joëlle je ne raffole pas de la littérature asiatique mais ce livre-là j’avais aussi beaucoup aimé.
C’est un livre qui a été composé en français après tout 😉
Comme je te l’ai dit, moi je connais cette auteure par le biais d’un autre roman, Impératrice, que j’avais bien aimé. Et qui nous apprend beaucoup sur la cour impériale de Chine…
Et bien je mets impératrice dans ma lal hop :-)))
tu n’es vraiment pas raisonnable! :o))
non c’est vrai, on m’accuse rarement de ça :-))))
Depuis le temps qu’il est sur ma pal celui là !
Je comprends ça, il a passé un bon moment dans la mienne aussi 😉
Je l’ai lu il y a 4 ou 5 ans et ce fut un grand coup de coeur et je l’avais conseillé à beaucoup. Je suis contente que cette lecture t’ai plu 🙂
Ce fut un plaisir… j’ai mis ton article en lien, je pensais en trouver plus que ça d’ailleurs des liens… Est-ce que tu as lu autrechose de Shan Sa ?
Encore un livre qui traine dans ma pal depuis des années…
il traine dans beaucoup de pal en fait je crois :-))
Je note… pour continuer ma découverte des auteurs asiatiques !
JE me demande si je n’aurais pas dû le mettre dans mon challenge asie celui-là :-))
J’avais emprunté ‘Impératrice’ à la médiathèque mais la manière d’écrire des 1eres pages ne m’avaient pas plu alors je l’ai ramené !
D’un autre côté, cele me plait de rester sur ce beau souvenir de lecture 🙂
C’est une façon de voir… en général j’aime bien continuer avec un auteur qui m’a plu mais c’est vrai que cela peut ménager des déceptions 🙂
Je n’ai ni PAL, ni LAL, mais votre critique donne envie de le lire. Merci. Vivement les vacances !
Très bonnes vacances de lecture dans ce cas 🙂
Halala ! Ce livre là m’avait totalement fait chaviré le coeur (le final surtout…) !
Ah la dernière scène est superbe et poignante… digne de ces roméo et juliette du bout du monde 🙂
Merci Yueyin pour ce beau billet sur un livre dont une amie française vivant en Chine m’a formtement recommandé la lecture … Depuis le temps, j’en ai presque honte :o))) Tu viens de réparer cet oubli. Elle me disait qu’il était magnifique à lire. En lisant ton article, je comprends pourquoi et je sais pourquoi je le lirai …
Je pense qu’il pourrait bien t eplaire, c’est très prenant et en même temps très ancré dans l’époque, une belle réussite 🙂
j’aime bien l’alternance des deux points de vue des personnages.
Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette partition à deux 🙂
J’avais moi aussi adoré ce roman.
J’en avais eu de bon echo et ils ont été confirmés :-))