La vie en lunettes roses

Ce mini-recueil de nouvelles tourne depuis un certain temps dans la blogosphère et j’avais de la curiosité pour cette auteure new yorkaise, apparemment culte aux Etats-Unis. De fait, je suis ravie d’avoir pu la découvrir.
D’un côté les sujets m’ont laissé relativement froide. La jeune femme d’un professeur de facultée vit dans le brouillard rose d’une consommation constante de psychotrope, du genre de ceux qu’on trouve facilement sur les campus. Une autre mène une aventure quasi muette et fondamentalement destabilisante pour son partenaire masculin.
Tout cela m’a nettement rappelé tous ces romans des années soixante-dix qui mettaient en scène une jeunesse aussi libérée que totalement paumée, intéressant mais sans plus.
D’un autre côté le style fuide et élégant de Laurie Colwyn et son talent pour camper ses personnage donnent un réel intérêt à ces nouvelles que j’ai finalement lu avec grand plaisir. Maintenant je crois que j’aimerai plus volontiers lire un de ses romans pour retrouver cette écriture toute en finesse. Une belle découverte !

Merci à Fashion pour ce les avis de Valedebaz, Uncoindeblog, Clarabel

La vie en lunettes roses (1981) suivi d’une fille dangereuse (1973)  – Laure Colwin – Traduit de l’anglais (américain) par Michèle Lévy-Bram – Autrement 2003

 

Ce contenu a été publié dans nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à La vie en lunettes roses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *