Fume et tue

Chasseur de tête friqué, bien marié et somme toute bien ans sa peau, Fabrice Valentine est de plus en plus gêné aux entournures par l’ambiance anti tabac qui gagne partout. Accro à ses deux paquets quotidiens de Benson dorées, il doit endurer aurtant les “morales” bien intentionnées que les petites brimades quotidiennes et voit ses plus vieux complices enfumés retourner leurs vestes. Pour pacifier un environnement familial devenu miné, il accepte à contrecoeur de consulter un hypnotiseur spécialisé dans l’arrêt de la dépendance au tabac… et ça marche ! Seulement lorsque quinze jours plus tard, Fabrice craque sous la pression et s’en grille une petite, plus rien. Le plaisir de fumer s’est envolé et il reste seul avec son stress. Un accident va lui montrer le seul moyen de retrouver ce plaisir perdu : tuer !
Voilà le bouquin le moins politiquement correct que j’ai lu depuis longtemps, un peu comme une bouffée d’air frais (si j’ose dire) dans notre belle époque d’interdictions où tout un chacun se mèle de ce qui est bon pour vous que cela vous plaise ou non. Dans ces pages, tout le monde en prend pour son grade, les fumeurs, les non-fumeurs, les ex-fumeurs mais aussi la jungle sauvage des cadres plus ou moins dynamiques (le séminaire de la piscine vaut son pesant de cacahuètes), le milieu de l’art contemporain ou celui des charlatans à la petite semaine… Tous se vautrent allègrement dans un conformisme bien pensant à moins que ce ne soit un anticonformisme du même tonneau sous le regard sardonique mais largement impuissant du narrateur, entrainé malgré lui dans une spirale qui lui donnera certes la maîtrise de son destin mais d’un destin bien différent de ses rêves les plus fous…
Cynique, drôle, bien écrit avec un final plus que réjouissant…  osons le dire : jubilatoire !

Fume et tue – Antoine Laurain – 2008 – Le passage

Les avis d’Anne, Caroline, Cathulu, Cuné, Fashion, Joëlle, Katell, Lily, Lou, Michel, Papillon et Pascal !

Le blog d’Antoine Laurain très chaleureux invité mystère du célèbrissime pique nique de la blogoboule dont je fus et où il nous a régalé de lectures à haute voix proprement mémorables.

Ce contenu a été publié dans roman français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Fume et tue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *