Méditations sur la Terre du Milieu

Qu’est-ce que cela ? Encore la terre du milieu ! Mea culpa mais oui, encore, toujours et encore… Apparemment nous sommes un certain nombre à travers le monde à passer quelques temps en Terre du Milieu quand l’occasion ou l’envie nous en prend. Et il semble que je pourrais y rencontrer du beau monde…
Dans ce recueil, une quinzaine d’auteurs anglo-saxons ont accepté de parler de leur découverte de  l’univers de Tolkien et surtout bien sûr de son influence sur leur vie, leur oeuvre, leur métier, leurs histoires… En général cela commence par la Rencontre : Le jour où quelqu’un leur à mis dans les mains un volume qu’ils décrivent tous plutôt comme une porte ouverte que comme un simple moment de lecture : Le seigneur des anneaux  !
C’est assez amusant d’ailleurs qu’ils éprouvent quasiment tous le besoin de raconter précisément les circonstances de cette première lecture, le moment, l’endroit, le volume et son aspect, le temps qu’ils ont passé plongés dedans… Notez je veux bien le croire, je me souviens parfaitement de ma première lecture du Seigneur moi aussi !
Alors ces textes ne se ressemblent pas, cela va de l’anecdote, à l’extrait de biographie en passant par l’analyse littéraire, stylistique ou éditoriale. IIs sont de longueurs différentes, assez inégaux je dirais, mais l’ensemble est un vrai plaisir de lecture… en tout cas pour une admiratrice de Tolkien.
Robin Hobb, dont j’ai particulièrement aimé l’essai, Orson Scott Guard, Terry Pratchett, Ursula Le Guinn, Raymond E. Feist, Georges R. R. Martin, Poul Anderson, est-ce que cela ne ressemble pas à un who’s who de la fantasy ? Plus quelques autres que je ne connais pas comme Esther Friesner dont le texte m’a fait mourrir de rire (je la lirai bien maintenant d’ailleurs !)…
Aux célèbres anglo-saxons du recueil original, Bragelonne a ajouté les textes de cinq auteurs de fantasy français. Très honnêtement je les ai un peu moins aimé. A l’exception notable de Ange, les auteurs français, tout en reconnaissant l’importance de Tolkien dans leur vie de lecteur, se sentent apparemment obligés de s’en excuser et d’expliquer qu’ils étaient jeunes alors et que depuis ils ont été plus loin… Plus loin que la terre du milieu !?! L’essai de Ange par contre m’a semblé clore en beauté ce livre avec un regard drôle et allègrement écrit sur l’oeuvre de Tolkien, le changement et le mythe dans lequel je me retrouve
:
“Il y a ceux pour qui le héros du Seigneurs des anneaux est Aragorn : “C’est le personnage le plus intéressant, et puis d’abord le troisième tome s’appelle Le retour du roi ! Les intentions de Tolkien sont claires !”. Il y a ceux pour qui le héros du Seigneurs des anneaux est Frodon : “C’est le personnage principal, celui qui a le plus de pages ! Et puis c’est le porteur de l’anneau ! Les intentions de Tolkien sont claires !”. Il y a ceux pour qui le héros est Sauron : “Le livre décrit sa chute ! Et puis il y a le titre ! Le seigneurs des anneaux, c’est Sauron ! Les intentions de Tolkien sont claires !”. Il y a ceux pour qui le héros  est Sam : “C’est le personnage clé, le seul qui ne cède pas à la tentation ! Et puis c’est lui qui part et revient ! C’est lui qui a la dernière réplique du livre ! Les intentions de Tolkien sont claires !”
…Tant de vérités, d’histoires, tant de livres en un seul”

Le tout est magnifiquement accompagné par des illustrations originales de John Howe – Le John Howe – dont quelques unes dessinées spécialement pour l’édition française. Que dire de plus ? Un très beau moment de lecture pour les admirateurs du Professeur T. !

Méditations sur la Terre du Milieu – Recueil dirigé par Karen Haber, traduit par Mélanie Fazi – 2001 – Complété  par Stéphane Marsan pour l’édition Bragelonne 2003 –  Illustré par John Howe.

Ce contenu a été publié dans essais. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Méditations sur la Terre du Milieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *