The graveyard book

bodUne nuit un bruit à réveillé le tout petit garçon, cette nuit-là il est parti en exploration et a trouvé la porte ouverte. Cette nuit-là quand l’homme en noir s’est penché sur son lit après être passé par les autres chambre, il l’a trouvé vide. Cette nuit là il a suivi la trace du bébé mais n’a vu qu’un vieux cimetière. Cette nuit-là le petit garçon a été adopté par les morts du cimetière et a reçu son nom, le seul qu’il connaisse : Nobody Owens, Bod en abrégé. Dans le cimetière, Bod est en sécurité, les morts l’éduquent, Silas, son vampire guardien, le nourrit, mais dehors, dehors, il y a toujours l’homme en noir, celui qui a tué toute sa famille et qui guette sa réappartition…

Bod est un personnage extrêmement attachant, seul être vivant du cimetière, il est choyé et protégé mais également profondément seul car il est l’unique être qui change. Les expériences marquantes de Bod sont raconté un peu comme des contes prenant place de sa petite enfance, il a 18 mois quand il se retrouve seul, à la fin de son adolescence. Adaptation, exploration, rébellion, éducation, Bod grandit passant par toutes les phases des vivants quand son petit monde reste lui éternellement figé.

Ce livre est réellement magique, baignant dans une ambiance onirique pimentée par des personnages des plus pittoresques, fantômes, vampire, loup-garou, goules, sorcière et même vivants parfois… et ceux qui sont à craindre ne sont pas ceux qu’on croit car finalement autant le monde magique de Bod est rassurant dans sa stabilité autant le monde extérieur, toujours plus attirants pour lui à mesure que les années passent, fourmille de dangers.

Une très belle et magique parabole du passage de l’enfance à l’âge adulte, légère et douce, mais noire aussi et cruelle comme la vie qui fait que la magie de l’enfance s’efface un jour pour ne plus revenir. Merveilleux !

The graveyard book – Neil Gaiman – 2007 – Bloomsbury, illustré par Chris Riddell (superbes illustrations !)

Houla j’oubliais avec tout ça, un très grand merci à Fashion pour ce prêt (et cette découverte), son avis, l’avis de karine, l’avis de Cocola

et vive Neil !!!

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à The graveyard book

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *