Louis XIII

Le règne de Louis XIII est une de mes périodes préférées. Après le moyen âge certes, mais ceci est une autre histoire. C’est Alexande Dumas père lui-même qui m’a présentée le XVIIe siècle. Certes il ne fallait pas compter sur lui pour respecter l’histoire de trop près mais enfin il m’en a donné le goût.  Depuis Les trois mousquetaires j’ai pas mal lu sur cette période mais cela me fait toujours un petit choc agréable quand je croise, au détour d’une page, la duchesse de Chevreuse (marie michon, lingère à tour), le comte de Rochefort (balafré ou non ?) ou le capitaine de Treville.
J’ai donc été ravie quand j’ai reçu cette nouvelle biographie de Louis XIII. On a beaucoup dit que Dumas avait forgé une image négative et imméritée de ce souverain. Ce n’est pas vraiment mon impression, mais quoiqu’il en soit d’autres depuis ont rectifié le tir.
Dans ce beau pavé de 900 pages agrémenté de quelques belles illustrations, Jean Christian Petitfils brosse un portrait fort complet d’un homme ombrageux, au caractère difficile mais habité par une haute idée de la fonction royale et de la France, prêt à composer avec ses humeurs noires ou ses inimitiés quand des intérêts supérieurs en dépendaient. Un souverain fort, déterminé, bon musicien et peintre de talent mais bègue, renfermé, miné par une maladie chronique et par une enfance difficile qui semble l’avoir rendu incapable de créer des liens d’affection avec quiquonque.
A travers lui, c’est tout un siècle qui s’anime, siècle cruel marqué par la guerre et la misère mais aussi par des personnages hauts en couleur, des situations quasiment rocambolesque et surtout par la montée de l’absolutisme orchestré par le roi et son cardinal de ministre. La centralisation du pouvoir, l’impôt moderne, la disparition des particularismes régionaux mais aussi des privilèges de la noblesse, l’établissement de frontières stables, tous ces dossiers furent soit initiés soit renforcés par Louis XIII et Richelieu. Nous en sentons encore les effets.
Cette très belle biographie mèle avec brio considérations politiques, sociologiques, psychologiques, médicales même, alternant tableaux historiques grandioses et petites histoires quasi-mesquines, guerre de trente ans et favoris rapaces, le tout dans une langue agréable et vivante qui est un vrai plaisir de lecture. Impressionant !

Louis XIII – Jean-Christian Petitfils – Perrin – 2008

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com qui m’a fait là un très beau cadeau

Ce contenu a été publié dans essais. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Louis XIII

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *