Ce joli livre est un résumé de l’histoire et de la culture de l’Egypte ancienne, illustré des plus belles vignettes “égyptiennes” de célèbres dessinateurs de bandes dessinées, de Edgar P. Jacob à Enki Bilal en passant Jacques Martin et son Alix ou Lucien de Gieter et son célèbre Papyrus.La partie historique est sympathique quoique peut être moyennement originale (Il faut dire que J’ai une fille qui collectionne les documents sur l’Egypte depuis sa plus tendre enfantce, je suis donc extrèmement rôdée !), par contre les parties sur la religion et surtout sur l’art et son symbolisme m’ont semblé beaucoup plus passionantes du point de vue de la compréhension et du décodage des oeuvres somptueuses de cette ostentatoire civilisation.
Au chapitre des bémols, j’ai détesté la typographie – les caractères sans empattement gènent passablement la lecture suivie – et quelque peu tiqué sur les maladresses de style. Je trouve bien dommage que l’éditeur n’ait pas corrigé ces quelques phrases bancales qui caviardent le texte. Plus ennuyeux pour la collection “au fil de la bd” que je découvrais, le lien manque cruellement entre le texte et les très belles vignettes qui l’illustrent. L’avis de l’auteur, historienne de l’art, aurait été du plus grand intérêt à mes yeux. Ne serait-ce que pour pointer les adaptations historiquement réussies, les idées reçues, les erreurs habituelles ou non, les lieux communs et tutti quanti.
Malgré ces quelques bémol, ce livre reste un bel ouvrage “jeunesse”, intéressant, bien relié et doté de superbes illustrations qui donnent envie de se procurer quasiment toutes les bandes dessinées citées. Artistique et éducatif !
L’égypte ancienne – Anne Lebrun-Nélis – 2009 – Edition Versant Sud – Collection “au fil de la bd“.
Merci Babelio…


4 réponses à L’égypte ancienne (au fil de la BD)